A NEOMA BS, on en est convaincu : pour pouvoir bien diriger, il faut avoir appris à appréhender les transformations d’un monde dominé par de constants mouvements technologiques, géopolitiques, sociaux et environnementaux. Céline Davesne, sa DGA Programmes et International explique comment la business school entend relever le défi cette année.
NEOMA annonce accélérer la transformation de son PGE, avec un volet technologique affirmé. Pourquoi ?
Parce que nous croyons à l’hybridation des compétences. C’est pour cela que nous lançons de nouveaux doubles diplômes français Manager-Ingénieur (avec l’INSA de Rouen, le CESI, l’Efrei et l’ESIGELEC) et quatre autres à l’international avec deux des meilleures universités chinoises – National Tsing Hua University et Tongji University – à travers un Master in Management Science and Engineering ou encore un Master in Technology Economy and Management. Outre la compréhension des technologies, ces formations permettent de travailler avec des étudiants qui ont un autre background, qui pensent différemment et ainsi, à terme, de mieux comprendre les femmes et les hommes qui feront l’organisation de demain, d’avoir les clés pour les diriger, sans être soi-même technicien.
C’est aussi pour cela que le PGE de NEOMA a pris un virage marqué vers la géopolitique ?
La géopolitique s’inscrit en effet dans cette dynamique de compréhension de la complexité du monde et de l’interdépendance entre les pays. Nous avons donc décidé de renforcer notre partenariat avec l’IRIS à travers des doubles diplômes, de nouveaux cours de L3 et de M1 et des événements à l’image des Rencontres géoéconomiques et géopolitiques, dont la première édition a eu lieu en avril dernier. La géopolitique est devenue un passeport pour les dirigeants et ces outils sont de vrais plus au trousseau des compétences de nos étudiants pour rejoindre des entreprises qui naviguent dans ces environnements plus que jamais incertains et y prendre des décisions éclairées.
On observe un certain désenchantement de la fonction de manager chez les jeunes. Comment vos étudiants l’appréhendent-ils ?
Ils ne rejettent pas la fonction mais la façon dont elle a pu s’exercer : ils veulent toujours manager, mais manager différemment – de façon plus éclairée, éthique et durable – inventer l’étape d’après et se projeter sur de nouveaux leviers d’action. C’est pour cela que NEOMA transforme son PGE et y introduit de nouveaux outils, comme l’Atelier 2tonnes par exemple. Nous voulons que nos étudiants sentent et vivent la différence entre ce qui a existé et ce qui va exister. C’est aussi dans cette dynamique que nous les mettons en action, en situation de faire, dans tous les domaines. A travers des stages, l’apprentissage et des expériences internationales immersives chez nos 400 partenaires à travers le monde (dont 86 % d’accrédités) bien sûr. Mais aussi à travers notre parcours Impact, enrichit cette année d’un track sociétal, développé en alliance avec des ONG nationales et locales. Sans oublier la riche vie associative de l’école. Autant d’expériences qui mettent au plus tôt nos étudiants aux manettes, en situation de petits chefs d’entreprise.
>>>> Pour tout savoir sur les transformations du PGE de NEOMA en 2024, ça se passe ici !