« Vous avez l’enthousiasme, la créativité et la volonté d’innover en collectif ? Bienvenue dans la filiale française du groupe pharmaceutique IBSA Pharma », lance aux jeunes talents Déborah Halimi Gerbi (ESCP 06), Directrice Marketing Opérationnel et Stratégique. Les opportunités sont nombreuses dans cette entreprise à taille humaine en pleine expansion et dont l’histoire reste à écrire…
Nouvelle entité, nouveaux challenges !
Depuis août 2021, l’entité IBSA Pharma (anciennement Laboratoires Genevrier) voit le jour en rejoignant la grande famille IBSA qui opère dans plus de 80 pays. « Désormais, nous intégrons un groupe international avec ce que cela implique au niveau stratégique, développement du portefeuille produits, et challenges ! Nous sommes positionnés notamment en Rhumatologie, Traumatologie de sport, Dermatologie et Fertilité. Tout en étant simples, nos produits sont des pépites d’innovations qui accompagnent l’ensemble de la famille, du plus jeune âge jusqu’aux seniors. »
Boosteur d’innovations
Un des piliers d’IBSA Pharma ? L’innovation. « Nous avons été pionniers avec notre département de biotechnologie en France, qui développe des dispositifs médicaux à visée de thérapie cellulaire ou encore des dispositifs adaptés aux pathologies chroniques. » Mais l’Innovation passe aussi par des offres de services qui accompagnent les patients, via des numéros verts, et les professionnels de santé. A l’instar du 1er MOOC (Massive Online Open Course) en cicatrisation ou de la Journée en fertilité « IBSA Today » qui rassemblent des experts venus de toute la France. Un impératif d’autant plus important que la fonction marketing s’est profondément transformée. « Nous avons changé de paradigme. Le produit reste essentiel, mais nous privilégions désormais une approche personnalisée pour communiquer et répondre à chaque interlocuteur de façon précise et efficace via nos services. »
En quête de talents
D’où l’importance d’avoir des collaborateurs engagés qui font preuve d’adaptabilité, de curiosité, d’écoute et d’envie. « Nous proposons un grand nombre de postes répartis dans les Départements Insights, Marketing, Médical, Ventes….. L’objectif étant de bâtir de façon coordonnée des parcours clients efficients et qui génèrent de la satisfaction à l’égard de notre laboratoire. Les profils recherchés sont variés : ingénieurs, business developer, scientifiques, marketeurs, ou encore experts en digital . C’est l’hétérogénéité des profils et des parcours qui fait la richesse des équipes. » La cerise sur le labo ? Les ponts entre les différentes filiales enEurope, aux États-Unis qui permettent aux collaborateurs d’envisager une carrière internationale.
Collabor-acteurs
En écho à cette dynamique, Déborah Halimi Gerbi s’illustre comme une manager en mode agile qui sait s’adapter aux attentes des nouvelles générations. « Le management vertical est révolu. Les jeunes ont besoin d’un guide accompagnateur sous la forme d’un manager-leader, mais souhaitent surtout contribuer à la prise de décisions. Pour les fidéliser, il faut miser sur la quête de sens en intégrant le collaboratif et la co-construction. » Et en parlant de sens, quoi de mieux que s’inscrire dans un domaine contributeur de la santé et du mieux-vivre des gens… Dans un pays où l’espérance de vie se place parmi les meilleures du monde, notre mission est « de rajouter de la vie aux années et non des années à la vie ». Et en l’occurrence, dans un cadre verdoyant basé sur la Technopole de Sophia Antipolis, l’expérience à vivre pourrait être riche chez ceux qui rejoindront IBSA Pharma !
#ESCP
« Grâce au Mastère Médical Management, j’ai rencontré des gens d’horizons variés et j’ai découvert le monde pharmaceutique via une approche 360° intégrant les domaines stratégique, opérationnel, commercial et managérial. L’école m’a donné une vision claire du métier et des bases solides. J’ai gardé un excellent souvenir de Frédéric Jallat, mon professeur de marketing qui a à cœur de s’inscrire pleinement dans les évolutions du monde pharmaceutique. Il fait régulièrement évoluer les enseignements, notamment autour des biotechnologies, de l’approche financière et de la data. Cette formation a été un vrai catalyseur de carrière. »
Le mot à écrire en capitales dans le livre d’or de l’école ? L’ENVIE
Contact mail : deborah.halimi@ibsagroup.com