Rejoindre les équipes d’IDEMIA, c’est un peu le rêve réalisé : une pépite française, un leader mondial dans le domaine de l’Identité Augmentée qui invente le quotidien de demain avec les technologies les plus pointues. Mais laissons la parole à un de ses Program Managers, Public Security & Identity : Vincent Julliand (X95) !
Travailler dans l’Identité Augmentée : un métier passion ?
Bien sûr ! L’Identité Augmentée, c’est bénéficier de la sécurité et de la confiance essentielles à notre monde de plus en plus digital. Nous devons créer les conditions d’échanges, de transactions, de déplacements toujours plus sûres. Pour cela nous travaillons sur des technologies de pointe: intelligence artificielle, sécurité informatique, reconnaissance biométrique. Nous nous consacrons à inventer ce qui fera le quotidien de demain. Ce sont les actions les plus courantes que nous sécurisons et améliorons sans cesse : se connecter, payer ou encore voyager. Avec ce bonus considérable chez IDEMIA : l’apprentissage, l’évolution et le challenge sont ici permanents !
Trois arguments dé-fi-ni-tifs pour convaincre un jeune X de vous rejoindre ?
Vous participez à l’aventure d’une pépite française, leader mondial dans son domaine.
Vous aurez accès à de nombreuses opportunités, tant en France qu’à l’étranger.
Vous rejoignez des équipes agiles et dynamiques, fières de contribuer à inventer le monde de demain.
Le meilleur métier pour débuter au cœur de l’action chez IDEMIA ?
Nous proposons des cartes SIM 5G sécurisées par les dernières technologies de chiffrement garantissant le respect de la vie privée, nous permettons aux citoyens de voyager en toute sécurité, attester de son identité avec des documents sécurisés physiques ou virtuels, d’accéder à tous les services publics grâce à une identité numérique sécurisée et de confiance… quel que soit son domaine, chacun de nos collaborateurs voit dans le quotidien la concrétisation de son travail ! Je conseillerais néanmoins – sans hésitation – à un jeune X de rejoindre nos équipes techniques. En fonction de son tempérament : les équipes de R&D, à la pointe de l’innovation, ou les équipes projets, au plus proche de nos clients. Les opportunités d’évolution sont tout aussi attractives.
Vous-même, en quoi travailler chez IDEMIA vous a-t-il challengé, appris, grandi ?
J’y ai appris – et ce fut une découverte autant qu’un bonheur – qu’il n’y a pas, ici, à choisir entre le management et la technique, ce qui est souvent un dilemme pour beaucoup d’entre nous. Dans un monde de plus en plus complexe, il est devenu indispensable de cultiver en continu ses compétences techniques pour prendre des décisions éclairées. Jusqu’au plus haut niveau.
Les soft skills indispensables pour trouver sa place dans cet univers qui invente un demain entre rigueur et imagination ?
Etre curieux et rester en permanence à l’écoute du monde et des autres, c’est essentiel dans notre métier. J’encourage tout le monde à savoir prendre et à encourager les initiatives, notre audace est le moteur de l’innovation, ce qui nous permet d’avoir toujours un temps d’avance.
#25ANSPROMO95 Ma petite madeleine à moi, c’est l’odeur des cirés et des voiles dans le local de la Trinité sur Mer où nous pratiquions la voile, des moments forts. Ressurgissent également les échanges passionnants que j’ai pu avoir avec certains grands professeurs comme cette discussion sur l’éthique avec Jean-Pierre Dupuy. Ou cette chance encore, d’avoir assisté à une conférence de Stephen Hawking lors d’un stage à Stanford obtenu grâce à mes professeurs.
Chiffres clés : 2,3 Milliards € de CA / 15 000 collaborateurs / 80 nationalités / 32 langues parlées / 1 500 familles de brevets actives / 3 Milliards de documents d’identité fournis / Siège et R&D à la Défense
Contact : vincent.julliand@IDEMIA.com