CRÉATIVITÉ, CHALLENGE ET DIGITAL, VOILÀ LES PILIERS D’IDTGV ET DE OUIGO, DEUX ENTITÉS PIONNIÈRES AU SEIN DU GROUPE SNCF. A LA TÊTE DE CES PÉPITES INNOVANTES, VALÉRIE DEHLINGER (ENSIAME 92, DEA DE MÉCANIQUE DYNAMIQUE 92), UNE FEMME DE CONVICTIONS ET DE FRANC-PARLER, UNE MANAGER QUI VOIT LOIN.
DES LABORATOIRES INNOVANTS
Filiale créée il y a 10 ans pour impulser des modes de fonctionnement résolument différents de sa maison mère, iDTGV agit aujourd’hui sur tous les leviers du service. « Cela nous permet d’être concentrés sur le client et de vivre au rythme du marché et de l’IT et ainsi de transposer dans le secteur ferroviaire les outils ultra novateurs ainsi que les nouveaux usages qui seront nos standards de demain. » OUIGO, business unit porteuse de l’offre low cost de la SNCF, jouit de la même liberté, avec en supplément le challenge de la performance industrielle. « En plus de développer le marché du transport avec une offre 100 % digitale et des compétences à la pointe du Groupe en la matière, nous fabriquons nos trains et supervisons la qualité de la production en grand. » Que ce soit chez iDTGV, véritable veilleur technologique, ou chez OUIGO qui focus sur la performance économique et industrielle, pour Valérie Dehlinger « le plus motivant c’est d’avoir tous les leviers en mains. »
« Je ne suis pas
“ politiquement
correct “. J’ai des convictions sur
les objectifs et les trajectoires à suivre
et je prends très facilement des décisions. »
QUID DU LEADERSHIP AU FÉMININ ?
Et avoir des responsabilités en mains, elle en a l’habitude. Ingénieure mécanique entrée par les hasards de la vie à la SNCF, elle y a connu tous les aspects de la fabrication du service ferroviaire : direction de gare, sécurité, RH, SI, ventes… avant de piloter l’activité low cost et low fare du groupe. De son background technique, elle retient le contact avec les services de production « qui permet d’être à l’aise partout, d’avoir le bon vocabulaire, et de ne pas rougir quand on traverse des vestiaires avec des photos de femmes nues », l’adaptabilité, l’organisation et le respect pour ceux qui fabriquent au quotidien. Cette manager qui s’est « toujours éclatée » dans ses jobs, est aussi portée par son franc-parler. « Je ne suis pas forcément “ politiquement correct “. J’ai des convictions sur les objectifs et les trajectoires à suivre et je prends facilement des décisions. » Facile à faire valoir dans un environnement encore très masculin ? « J’ai parfois le sentiment qu’être une femme est un atout. On nous écoute différemment et on gagne en respect. Cela reste parfois plus subtil à gérer à des postes élevés où, il me semble, on est souvent plus exigeant en termes de résultats avec une femme. Néanmoins le Groupe SNCF est plutôt en avance sur la place des femmes, et je reconnais qu’en quelques années cela beaucoup bougé. »
LA RECETTE DE L’ÉQUILIBRE VIE PRO / VIE PERSO
Si Valérie Dehlinger a toujours su mener son parcours avec conviction, d’autres femmes hésitent encore à assumer leurs ambitions. En cause, la question récurrente de la conciliation travail / vie de famille. Pourtant, cette problématique ne leur est pas propre. « On pense souvent au télétravail, c’est une solution parfois mais pas toujours. Il casse le collectif. Ma priorité en tant que manager c’est la qualité de vie au travail. Car quand on se sent bien dans son poste, avec ses collègues et avec son manager, une certaine souplesse se met naturellement en place, on s’écoute, on se respecte et cela permet de gérer au mieux cet équilibre, sans s’isoler ni brider ses ambitions. » Halte aussi à l’autocensure car « il n’y a pas de bon résultat, de business performant ou de beau parcours sans prise de risque. »
POURQUOI REJOINDRE iDTGV ET OUIGO ?
« Chez iDTGV, on fait du business centré sur le client en s’éclatant avec les nouvelles technologies : c’est le paradis pour les passionnés du digital, de l’available et des transports. Quant à OUIGO, c’est le train de demain, l’Easyjet du ferroviaire. Je parie que dans 10 ans, OUIGO sera la référence, alors pour ceux qui veulent rejoindre cette grande aventure, c’est le moment ! »
Souvenir DE CARRIÈRE
« Il y a quelques années, j’ai postulé pour prendre la direction d’une grande gare parisienne. Alors que j’avais toujours bien performé, avec un parcours précédent quasiment idéal, c’est un autre, un homme, qui a eu le poste. Sur le papier, pourtant, j’aurais dû être le meilleur choix. Le fait que je suis une femme a évidemment pesé, mais les décideurs de l’époque, conventionnels et “ old-school “ m’ont rendu sans le vouloir un énorme service ; cela m’a forcée à faire le choix d’un parcours différent et qui m’a conduit où je suis. Merci Messieurs ! »
CW.
Contact : valerie.dehlinger@idtgv.com