Si vous étiez étudiant en 2025, quelles seraient les cinq raisons pour lesquelles vous choisiriez l’IESEG à la rentrée prochaine ? Caroline Roussel, directrice générale de la business school lilloise et parisienne, se prête au jeu.
Pour son accompagnement personnalisé
Il est important de placer l’étudiant au centre de nos actions. Ainsi, nous proposons à nos élèves un suivi pédagogique personnalisé, couplé à un accompagnement professionnel. Le monde de l’entreprise étant en pleine mutation, les étudiants sont parfois en perte de repères et il est de notre responsabilité de les guider. L’objectif : que chacun grandisse à son rythme. Côté pédagogique, nous proposons ainsi des bilans individuels, au nombre de 1200 l’année dernière. Professionnellement, nous avons mis en place le Career Center et le programme Career, dédiés à du coaching et à de l’accompagnement personnalisé sur le projet professionnel de chaque étudiant. Sans oublier la plateforme teale, qui regroupe des ressources en ligne pour le bien-être, notamment psychologique.
Pour ses campus internationaux
Bien qu’étant en France, nos campus de Lille et de Paris offrent une expérience internationale unique. Tous nos programmes sont en anglais, notre corps professoral est international et une centaine de nationalités se côtoient sur les campus, forgeant un état d’esprit propre à l’école. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a fait rejoindre l’IESEG il y a plus de vingt ans. En parallèle, nous proposons bien sûr un large choix d’expatriations aux étudiants grâce à notre réseau de 300 universités partenaires.
Pour ses parcours étudiants
Notre objectif est d’accompagner tous les talents de l’école et de reconnaître l’engagement étudiant de chacun. Dans cette optique, nous avons créé les parcours étudiant entrepreneur et sportif de haut niveau, qui permettent de coupler études et projet personnel engageant, grâce à des modalités flexibles. Par exemple, le parcours étudiant entrepreneur concentre les cours les lundi et mardi et permet aux étudiants de se consacrer à leur entreprise le reste de la semaine. Nous réfléchissons également à la création d’un parcours étudiant artiste pour la rentrée 2025.
Pour son innovation pédagogique
Nous souhaitons être au plus proche des attentes des entreprises. Pour cela, un professional advisory board, composé de membres de l’école et de professionnels, se réunit une fois par an pour passer en revue nos programmes et nous nous adaptons aux besoins qu’ils expriment. Par exemple, notre dernière filière en apprentissage supply chain et logistique et notre nouveau bachelor avec Rubika en management et tech design découlent de demandes des entreprises, qui sont à la recherche de ces profils en particulier.
Pour son réseau de diplômés
Notre réseau de 17 000 alumni est une belle vitrine de parcours concrets et forts de sens qui permettent aux étudiants de se projeter dans une entreprise ou sur un métier. Le réseau est actif et très attaché à l’école. Par exemple, il se mobilise pour notre fondation et notre programme égalité des chances, organise des conférences pour permettre aux étudiants d’assister à des échanges privilégiés et participe à notre Bootcamp de fin d’année. Sur une demi-journée, des alumni interviennent pour expliquer aux futurs diplômés leurs 100 premiers jours en entreprise.