Communiqué de presse:
IFP School, l’école d´application dans les domaines de l’énergie et des transports, a remporté le 13 juin dernier le Grand Prix des Digital Learning Excellence Awards 2017 pour son cours d’inspection d’une unité industrielle. Pionnière dans son approche pédagogique, IFP School a développé en 2016 ce module de formation utilisant la réalité virtuelle, de façon 100 % autonome (prises de vue, montage, animations gérés par les équipes pédagogiques de l’Ecole). L’objectif était de préparer les étudiants aux problématiques de terrain.
Les Digital Learning Awards mis en place par le groupe CEGOS en partenariat avec AEF visent à récompenser et promouvoir chaque année les meilleurs dispositifs de formation e-learning.
En tant qu’école d’application, IFP School appuie sa pédagogie sur des situations d’apprentissage proches de la réalité, avec de nombreuses études de cas et des visites sur le terrain. Le module de formation immersif primé, dédié à l’inspection d’unités industrielles, était destiné aux élèves du programme Energie et Procédés. Cette formation au métier d’ingénieur procédés alterne cours théorique en présentiel, mise en pratique sur le terrain et séquences de formation à distance.
L’utilisation d’outils digitaux innovants au cœur de la formation
Basée sur le « learning by doing » (l’apprentissage par l’expérimentation), l’approche pédagogique du cours d’inspection s’appuie sur une variété d’outils numériques innovants : quiz interactifs d’évaluation sur smartphone (via la plateforme collaborative MROD de Mine de Savoirs), réalisation d’un guide d’inspection en « mindmapping » et visite virtuelle de site avant la visite terrain. L’ensemble des univers virtuels ont été créés en totale autonomie sur l’outil Sphère développé par Speedernet.
IFP School a eu recours à la réalité virtuelle afin d’améliorer l’efficacité des visites terrain. L’idée est de proposer aux élèves un exercice de détection d’anomalies de procédures, en simulant une visite d’unité industrielle préparatoire au déplacement sur le terrain. Cela apporte de la flexibilité à l’étudiant qui peut réaliser la visite à son rythme, au moment et à l’endroit de son choix.
Un dispositif digital qui favorise l’engagement des étudiants
Le cours d’inspection d’équipements industriels a ainsi été conçu de manière ludique, interactive et immersive. Chaque séquence de formation alterne des phases théoriques et des phases de mise en pratique. Le recours à des outils innovants et diversifiés, comme les quiz sur smartphone ou les casques de réalité virtuelle, augmente l’intérêt des élèves et joue sur leur motivation.
« Le numérique est devenu une tendance irréversible en éducation mais dans les formations que nous mettons en place à IFP School, c’est toujours l’approche pédagogique qui guide nos choix. On retient ce à quoi on est attentif ; dans toute situation d’apprentissage, c’est la liberté laissée à l’apprenant qui lui donne le sentiment de contrôler son apprentissage et vient renforcer sa motivation. D’où l’intérêt d’une pédagogie structurée et d’utiliser des outils tels que la réalité virtuelle qui permet à l’apprenant de visiter et de se former à son rythme. », explique Lucie Dhorne, responsable du pôle innovation pédagogique d’IFP School.
La technologie est donc indissociable de la pédagogie ! Cette approche renforce non seulement l’acquisition des connaissances mais également le développement de compétences et de savoir-faire métier. Après cette première expérience pilote, IFP School envisage de développer très rapidement d’autres cours intégrant la réalité virtuelle.