Il était une foie chez Delpeyrat

Président du Comité Interprofessionnel de Palmipèdes à Foie Gras (CIFOG), DG de la Coopérative Val de Sèvre et Directeur d’un site industriel du groupe Delpeyrat, Michel Fruchet (ESSEC Business School 05) a tout pour être un manager heureux ! Il se confie sur sa passion pour un secteur au cœur du patrimoine culturel et gastronomique français.

 

L’amour de Michel Fruchet pour les palmipèdes à foie gras remonte à sa jeunesse. De fil en aiguille, Michel Fruchet coconstruit l’un des premiers syndicats de producteurs, qui deviendra ensuite la Coopérative Val de Sèvre. « À la fin des années 80, nous n’étions que peu de producteurs de foie gras en Vendée. Personne ne croyait en nous. Aujourd’hui, nous sommes la 2e région productrice de France. »

 Plus qu’un métier, une passion

Si le Président du CIFOG s’épanouit toujours autant, c’est grâce aux acteurs d’une filière qui forment une grande famille. « Les différentes crises ont resserré nos liens. Nous sommes plus soudés que jamais. Cette solidarité a été la clé de notre survie. Au fond, l’univers des palmipèdes à foie gras, c’est avant tout une histoire de femmes et d’hommes. »

Entre tradition et modernité

Ce qui rend Michel Fruchet particulièrement fier de son entreprise et de ses équipes, c’est la pierre qu’il apporte à l’héritage de la France. « Nous avons la chance de travailler sur un produit inscrit au Patrimoine Culturel et Gastronomique Français. Le foie gras est également au cœur des moments heureux que vivent les Français, comme Noël et le Nouvel An. »

Un manager proche de ses équipes

Avec 30 ans d’expérience, le directeur du site industriel Delpeyrat n’a pas eu peur de se remettre en question et de revoir sa posture de manager. « Nous avons complètement bouleversé nos habitudes. Alors qu’auparavant, nous nous focalisions sur les résultats, aujourd’hui, nous misons avant tout sur nos équipes, leurs conditions de travail, leurs revendications… Notre postulat ? Si nos collaborateurs se sentent bien et que les produits sont de grande qualité alors les résultats seront forcément au rendez-vous. » Le manager va même plus loin en mettant en place des « Fiches en T », un support sur lequel ses équipes font remonter les difficultés rencontrées et proposent des pistes d’amélioration. « Il n’y a rien de plus motivant pour un collaborateur que nous prenions en compte son avis et opérions les aménagements nécessaires. Tous les trimestres, nous récompensons même ceux qui ont eu les meilleures idées. Il est important d’écouter et de valoriser ses collaborateurs. Ce sont eux qui font marcher l’entreprise. »

Si vous voulez contribuer à cette tradition de la gastronomie et travailler pour un manager engagé, Michel Fruchet recherche des talents guidés par les notions de partage et d’écoute. Avis aux amateurs de foie gras.

Président du CIFOG, une fonction épanouissante ? « C’est un vrai bonheur de travailler main dans la main avec les entreprises du secteur. C’est un rôle important qui me permet d’être au plus proche du terrain pour mieux comprendre les difficultés des éleveurs, des acteurs grands ou petits, des industrialisés comme des producteurs à la ferme. La grande difficulté est de toujours réussir à faire consensus dans ses décisions et de ne laisser personne de côté. Mais c’est un rôle qui est aussi clé, puisqu’il nous permet d’être entendus par l’État. »

 #MonSuperPouvoir de manager « Mon parcours en autodidacte est une force. Rien ne m’est tombé tout cru dans la bouche, j’ai tout construit pas à pas. Ainsi, je ne demande jamais à mes équipes de réaliser une tâche que je suis incapable d’accomplir. Cela m’a également sensibilisé à la mobilité interne. J’ai toujours incité mes équipes à gravir les échelons dans l’entreprise. Enfin, j’ai appris qu’il fallait reconnaître ses faiblesses et s’entourer d’une équipe d’experts. »

Chiffres clés :

Pour la Coopérative Val de Sèvre : CA 2017 : 70M€ / 13 collaborateurs / Opère sur 11 départements dans l’Ouest de la France

Pour Delpeyrat : CA 2017 : 306M€ / 21 sites de production / 1900 collaborateurs

 

contact : mfruchet@valdesevre.fr