Si enfant il se rêvait travailler dans l’espace, Yannick Tricaud (ESTACA 97) a finalement trouvé son bonheur les pieds sur terre, chez Atos. L’EVP – CEO Southern Europe met en lumière les innombrables projets du leader de la transformation digitale. Conséquence : 3 000 postes sont ouverts aux jeunes diplômés pour accompagner cette croissance. Intéressé.e ? Lisez.
Passionné par l’espace, c’est naturellement que Yannick Tricaud est entré à l’ESTACA. « Cette école est venue nourrir ma passion pendant cinq ans, tout en me permettant de découvrir d’autres filières » a-t-il apprécié. L’alumni est d’autant plus ravi de suivre aujourd’hui chez Atos des projets spatiaux de grande ampleur, comme les systèmes de guidage satellite développés pour le CNES. « Atos a des projets passionnants pour tous les férus d’espace, d’aéronautique, de ferroviaire, de sport et bien sûr, de numérique. »
A chaque enjeu digital sa solution Atos
Atos compte en effet une grande diversité de solutions technologiques dans des secteurs très variés. « C’est l’unique entreprise européenne à proposer l’ensemble des services numériques, de la construction de serveurs aux supercalculateurs, en passant par l’informatique quantique, les objets connectés, le cloud et l’edge computing » annonce Yanick Tricaud d’emblée. Atos dispose également de produits et solutions dans le domaine de la cybersécurité. « C’est même le n°1 mondial sur le segment des services de cybersécurité managés. Nous anticipons les besoins énormes de nos clients afin de protéger leurs activités face aux risques cyber. » C’est d’ailleurs l’objet de son implication depuis plus de 20 ans auprès du Comité International Olympique. « 3 000 de nos collaborateurs seront pleinement engagés dans la réalisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : ils participent notamment à la sécurité numérique de l’évènement. »
Valeurs partagées
C’est cette richesse du portefeuille d’Atos, son excellence technologique ainsi que ses valeurs sociales que Yannick Tricaud aime particulièrement dans la culture de cette entreprise française. « Chez Atos, nous nourrissons l’innovation en y incorporant une dimension respectueuse de l’environnement et des valeurs sociétales. » Pour l’anecdote, 100 % de ses data centers fonctionnent aux énergies renouvelables.
Zoom sur son métier
Et parmi les principaux attraits de son métier, Yannick Tricaud cite la diversité des thématiques qu’il traite au quotidien : RH, finance, innovation… « Cette richesse me fascine et me motive chaque matin » confie-t-il. S’il devait catégoriser ses missions en trois piliers, il rappellerait d’abord sa responsabilité dans le développement commercial de sa division, ensuite les paramètres économiques inhérents à sa fonction et enfin, l’épanouissement de ses équipes. « Je dois veiller au bien-être, à la valorisation de la performance, aux opportunités de formation ou encore au sens des missions des 20 000 collaborateurs de la région Europe du Sud d’Atos. » Sa valeur de manager : l’exemplarité. « Je n’hésite pas à mouiller la chemise aux côtés de mes équipes si elles ont besoin de mon aide dans le cadre d’un contrat » donne-t-il comme exemple.
Votre carrière made in Atos
Tout ce qui le motive pourrait motiver aussi de jeunes ingénieurs à rejoindre Atos selon Yannick Tricaud. « Nous avons besoin d’eux et nous mettons tout en œuvre pour qu’ils se sentent bien chez nous. Quel que soit leur diplôme, ils pourront profiter de nos formations internes et de nos programmes exclusifs avec de grandes écoles pour monter en compétences et évoluer au cours de leur carrière. A ce sujet, le catalogue d’Atos est certainement le plus fourni du marché. » Son meilleur conseil pour réussir sa carrière ? « Soyez curieux, à l’écoute de l’actualité et ouverts sur le monde et les autres. Car si les solutions aux problèmes rencontrés se trouvent dans l’entreprise, elles trouvent souvent leur source à l’extérieur de celle-ci. »
#JobBoard
Atos recrute tout le temps et partout. Rien que pour la région Europe du Sud, Yannick Tricaud prévoit de recruter 3 000 collaborateurs en 2022 sur une palette étendue de profils (développeurs, consultants, commerciaux), dans tous les domaines des services numériques et cybersécurité, cloud, décarbonation… Retrouvez toutes les offres d’emploi sur https://jobs.atos.net/
Chiffres-clés
La Région Europe du Sud chez Atos c’est 5 pays : France, Italie, Espagne, Portugal, Maroc / Près de 20 000 collaborateurs / 2,5 milliards d’€ CA / Un portefeuille de 500 clients / Une présence sur plus de 50 sites