Maxime médaillé de bronze aux Universiades 2013, en juillet dernier à Kazan en Russie
Maxime médaillé de bronze aux Universiades 2013, en juillet dernier à Kazan en Russie

Il suffit d’y croire !

çA ! C’EST VRAIMENT TOI !

 

Maxime Quinqueneau a la tête sur les épaules. Engagé dans le tennis de haut niveau depuis tout jeune, il est aujourd’hui en Master 2 Management du Sport à l’UFR STAPS de Poitiers et rêve de travailler dans l’événementiel sportif.

Maxime médaillé de bronze aux Universiades 2013, en juillet dernier à Kazan en Russie
Maxime médaillé de bronze aux Universiades 2013, en juillet dernier à Kazan en Russie

Membre du Pôle France à 12 ans
A 5 ans, Maxime découvre le tennis avec un copain d’enfance. A 10 ans, il est repéré pour participer à des compétitions départementales et régionales. A 12 ans, tout s’enchaîne puisqu’il quitte le cocon familial pour devenir membre du Pôle France dans une structure fédérale. Un changement de vie radical qui n’aurait pu être réalisé sans le soutien inconditionnel de ses parents. Trois ans plus tard, grièvement blessé lors d’un tournoi, il quitte la structure et retourne au lycée. Il suit alors des entraînements de 2h à 2h30 par jour et profite de cours aménagés en vue de futures sélections. Le Bac en poche, se pose alors la question de son orientation professionnelle. « Je voulais tenter ma chance dans le circuit professionnel et faire du tennis à 100 % » confie t’il. En un an, il atteint son objectif et grimpe dans le classement national en passant de – 4 / 6 à -30. Puis, il se blesse à nouveau. Il prend alors conscience de la dure réalité de joueur pro. « Beaucoup tentent leur chance mais il y a peu d’élus ! Je me suis alors posé la question de mon avenir et j’ai décidé de reprendre mes études en intégrant STAPS à Poitiers, là où j’ai grandi. »

 

Dès 2008, il intègre l’équipe de France Universitaire
Au cours de sa carrière sportive, Maxime est sélectionné pour participer à 3 Universiades. La première en 2009 (Serbie) au cours de laquelle il manque de chance et se blesse. Deux ans plus tard, à Shenzhen (Chine), il atteint avec succès les 8è de finale. Mais c’est en 2013 à Kazan (Russie) qu’il parvient à réaliser son rêve en remportant la médaille de bronze ! « C’est mon plus grand souvenir, explique t’il. J’ai alors battu le n°2 du tournoi aujourd’hui classé 220e mondial. C’est une belle récompense personnelle et pour le staff qui m’a toujours soutenu. » Il salue d’ailleurs la qualité de l’encadrement universitaire sportif qui existe en France. « Tout est possible à des échelons différents. Il suffit d’y croire ! »

 

Un équilibre personnel
D’un tempérament optimiste, Maxime vit en harmonie avec ses principes. « Je pense avoir donné le maximum dans ma carrière sportive. Je serai peut-être encore éligible en 2015 pour participer aux prochaines Universiades mais il est temps pour moi de laisser la place aux jeunes ! » ajoute-t-il amusé du haut de ses 24 ans. « Ma vie repose sur des choses simples, j’essaie de ne pas me mettre dans des situations difficiles, et cela me réussit plutôt bien jusqu’à présent. » Et même si le tennis est devenu davantage « un job étudiant » qu’un métier à plein temps, parions que Maxime n’abandonnera pas sa raquette de sitôt !

 

La 8e édition du Master’U BNP Paribas, Challenge International Universitaire de tennis s’est déroulée du 27 novembre au 1er décembre à Aix-en-Provence. Cet événement, créé en 2006 par la FFSU en partenariat avec la FFT et BNP Paribas, partenaire historique du tennis et des deux fédérations, réunit chaque année 8 équipes nationales universitaires autour d’une formule originale, sorte de mixte en la Fed Cup et la Coupe Davis (chaque rencontre se dispute au meilleur des sept matches : 2 simples et 1 double dames, 2 simples et 1 double messieurs, 1 double mixte). Les meilleurs tennismen et tenniswomen étudiants de la planète se retrouvent ainsi en France, pour 4 jours de compétition. Cette année, pour la 3e fois consécutive, les Etats-Unis ont inscrit leur nom au palmarès du Tournoi en dominant la Russie en finale. Dans le match pour la 3e place, la Grande-Bretagne a pris le meilleur sur la France. La Belgique, la Chine, l’Irlande et l’Allemagne complètent le classement. La 9e édition aura lieu à Rennes-Saint-Grégoire, début décembre 2014.

 

Audrey Froitier