Imaginez, concevez et concrétisez un futur durable avec le Groupe Egis – L’interview de Patrick Molin

Interview Groupe Egis Patrick Molin
crédits UAPS

Spécialiste du conseil, de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, le groupe Egis accompagne ses clients sur les cinq continents. Un rayonnement géographique couplé à une polyvalence de métiers idéal pour développer de jeunes talents. Patrick Molin (Supélec 03), Directeur des Opérations sur le dossier des Jeux de Paris 2024, nous en dit plus.

La carte d’identité d’Egis, c’est ?

Interview Groupe Egis Patrick Molin
©Studio Cabrelli

Egis c’est 18 000 collaborateurs, près d’1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires et deux tiers de son activité réalisés à l’international sur une centaine de pays : en Europe, au Moyen-Orient, en Inde, en Amérique latine, en Afrique et en Asie-Pacifique. Néanmoins, la France reste son marché historique (plus de 50 implantations et 40 % de l’activité totale). Techniquement, le groupe accompagne ses clients sur l’ensemble de leurs projets de mobilité, d’infrastructures et de construction, et cela du concept à l’opérationnel. Ceci sous-entend une expertise technique de haut niveau et une approche systémique des enjeux de terrain liés à la ville intelligente, aux infrastructures bas carbone et aux transports de demain. Mais aussi une très bonne connaissance de l’ensemble des écosystèmes où nous sommes actifs.

Évoquons maintenant le Village des Athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un projet emblématique sur lequel Egis intervient.

Nous accompagnons Paris 2024 dans la programmation technique, la conception, le suivi de réalisation et la mise en service des différents sites utilisés pour la tenue des Jeux de Paris 2024, comme le Village des Athlètes, le centre principal des médias ou encore les différents sites de compétition. Au cours de cet événement majeur, Egis mettra ainsi en valeur ses 40 ans d’expérience dans les grands projets de construction ou de rénovation d’enceintes sportives, événementielles ou culturelles. Dans un passé récent, nous avons par exemple pris une part active à la construction et à la rénovation de la plupart des stades utilisés pour l’Euro 2016, mais aussi pour la CAN 2019. Le groupe est également intervenu sur des projets atypiques et emblématiques comme le stade de Paris La Défense Arena de Nanterre ou encore l’Hippodrome de Longchamp. Sur ce dossier clé, je coordonne l’action d’une équipe de 150 personnes représentative de tous les métiers du groupe.

Quid des opportunités pour les talents ?

Nous recherchons des profils techniques dans tous les domaines de la construction – y compris les aspects réglementaires, de simulation, d’analyse de cycle de vie, de carbone – ainsi que sur la partie exploitation de nos ouvrages. Nous avons également des besoins sur l’ensemble de nos fonctions supports. Quelques métiers en tension où nous allons recruter : chefs de projet, ingénieurs en électricité, en hydraulique, VRD, en ressources graphiques, planification/organisation des chantiers, IA…

Quels sont les atouts de séduction d’Egis ?

La richesse d’Egis, c’est avant tout l’ensemble de ses collaborateurs car nous œuvrons dans un domaine où la valeur et l’intelligence collective sont centrales. En tant qu’entreprise humaine, nous sommes donc naturellement très sensibles à la meilleure façon d’intégrer et de faire grandir nos recrues. Pour cela, nous avons mis en place des parrainages afin que cette phase déterminante soit la plus efficace possible. Nous mettons parallèlement l’accent sur la post-formation puisque nos services sont très bien structurés avec des référents pour chaque métier, capables de guider efficacement nos jeunes pousses. Par ailleurs, le groupe fait confiance aux jeunes et n’hésite pas à offrir de belles perspectives d’évolution avec les responsabilités qui vont avec pour les talents qui s’illustrent et font leurs preuves. En ce sens, Egis encourage la mobilité fonctionnelle mais aussi géographique car les opportunités internes sont légion sur les cinq continents.

Combien de jeunes dip’ allez-vous recruter en 2024 ?

En 2024, Egis va accueillir en France 600 jeunes, dont 200 en CDI et 400 en stage et en alternance. Nous recherchons des femmes et des hommes curieux, dynamiques, désireux d’aller au fond des choses, avec une bonne expertise métier. Des atouts indispensables pour rassurer en interne mais aussi en externe vis-à-vis de nos clients avec qui nous sommes en contact permanent.

Contact : Page Recrutement et Page LinkedIn

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter