Son parcours tout-terrain lui a permis de faire le tour du monde avant de rentrer en France, à Annecy-le-Vieux chez Stäubli. Grâce à son expérience hybride, Christophe Coulongeat (Université de Poitiers 01, Ecole Supérieure de Vente Industrielle Internationale 03) dispose de tous les outils nécessaires à la polyvalence de son poste de directeur de division. Découvrez un métier automatiquement challengeant !
Fondée en 1892, pionnier de la robotique depuis plus de 40 ans, Stäubli permet à ses clients de relever le défi de l’Industrie 4.0 dans de nombreux domaines industriels grâce aux très hautes performances de ses robots, cobots, systèmes de robot mobile et AGV. La division Robotics – dont Christophe Coulongeat est directeur – opère dans 20 pays à partir de ses quatre usines situées en France, en Italie, en Allemagne et en Chine.
L’expérience de tous les terrains
C’est durant ses stages et séjours étudiants que le top manager a développé un goût certain pour l’international. Après 14 ans passés à l’étranger, le directeur de la division Robotics de Stäubli rentre en terre natale, fort d’un parcours riche et diversifié qui lui a permis d’arriver à son poste actuel. Son double diplôme en poche (mécanique et marketing), il évolue rapidement dans différents pays et différents postes, au contact des produits et des clients, au niveau local et central. « La diversité des rôles et des environnements dans lesquels j’ai évolué m’a aidé à connecter les différents enjeux stratégiques » indique-t-il. Aux jeunes diplômés intéressés par le poste de directeur de division, il conseille de commencer sur le terrain puis d’alterner avec des rôles plus transverses. « Le plus important, c’est la diversité du parcours afin d’avoir une meilleure vision globale de l’activité ». Pour occuper un poste de directeur de division, la personnalité est aussi un facteur clé de réussite. « Au-delà d’être l’architecte de la vision et le chef d’orchestre de son exécution, il sait garde le cap avec agilité, créativité et audace tout en donnant envie à ses équipes de le suivre et de relever les défis à venir. »
Pas de routine pour le directeur de division
D’autant que les journées d’un directeur de division ne se ressemblent pas et ont chacune leur lot de défis ! Entre rendez-vous clients, réunions internes, gestion des urgences et déplacements deux à trois semaines par mois pour être au contact des équipes, le rythme de Christophe Coulongeat est intense. « Cela demande beaucoup d’agilité pour conjuguer l’opérationnel et le stratégique au quotidien » constate-t-il. Il met également l’accent sur l’importance du travail d’équipe pour délivrer l’ambition de la division, sans oublier la nécessité de trouver des moments pour prendre du recul et se ressourcer. Le recul professionnel, il l’a d’ailleurs en partie trouvé lors de ses différentes formations continues. « Pour rester dans le jeu, un directeur de division doit continuer d’apprendre pour élargir ses horizons et s’adapter à l’évolution des business modèles, pratiques. »
Stäubli : des robots et des talents pour impacter tous les secteurs
Et du changement, il y en a chez Stäubli ! Quel que soit leur rôle, où qu’elles soient dans le monde, les équipes Stäubli contribuent à relever des défis technologiques et accélérer le développement de solutions robotiques dans l’agroalimentaire, le photovoltaïque, la pharma, le médical pour améliorer le monde de demain et son impact sur l’environnement. « Nos robots sont tous reprogrammables et leur durée de vie est aujourd’hui 15 fois plus élevée que celle d’une voiture en nombre d’heures opérées » précise Christophe Coulongeat. Dernier succès du groupe : la solution de bras chirurgical Epione développée pour Quantum Surgical, dont la précision révolutionne et démocratise le traitement des patients atteints de cancer du foie. Stäubli prépare également le futur et accueille chaque année de nombreux apprentis, stagiaires et jeunes diplômés , en France et à l’étranger, pour les faire grandir et accélérer leur projet de carrière.
Chiffres clés
Un objectif de CA multiplié par 5 d’ici 2030
+ 50 % d’effectifs ces trois dernières années. Objectif : tripler la structure d’ici 2030
5 années de développement pour la solution Epione
Contact : c.desseux@staubli.com