Les villes de demain plus durables, inclusives et décarbonées existent déjà ! Rejoignez les équipes de Bouygues Immobilier et prenez part à une aventure urbaine, sociale et environnementale aux côtés de Claire Monfront ( X08, École des Ponts ParisTech 12),Directrice de projets urbains chez UrbanEra l’aménageur de Bouygues Immobilier.
Focus sur UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier ?
Depuis plus de 10 ans, UrbanEra conçoit et réalise des quartiers mixtes et plus durables. Nous accompagnons les collectivités locales dans leurs projets urbains sur le temps long. Nous concevons, à leurs côtés, des quartiers respectueux de l’environnement, intelligents et évolutifs. Nos projets ne sont pas figés au moment de leur conception, mais se renouvellent tout au long de leur réalisation pour s’adapter aux modes de vie des habitants et usagers. Notre métier est de faire la ville sur la ville en transformant les friches urbaines ou industrielles en quartiers mixtes.
Vos leviers pour créer des quartiers décarbonés ?
UrbanEra s’est associé au lancement du label BBCA Quartier qui mesure et valorise les bonnes pratiques bas carbone à l’échelle du quartier. Il vise le double objectif de décarboner l’acte d’aménager, tout en fournissant un cadre de vie bas carbone aux usagers. UrbanEra a aussi développé une calculatrice carbone et a modélisé 14 de ses quartiers. Les équipes y ont mesuré une empreinte carbone moyenne de 7,7 tonnes de CO2/habitant/an sur l’ensemble des projets, quand la moyenne nationale s’élève à 10 tonnes CO2/habitant/an.
Des exemples de projets qui apportent une nouvelle mixité résidentielle ?
À Bordeaux, le quartier de Ginko (32 hectares) affiche une mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle avec 40 % d’espaces verts, une offre de logements variée, des bureaux, des commerces et des équipements publics. À Cormeilles-en-Parisis, les travaux d’aménagement sont en cours pour construire le projet Seine Parisii dont l’objectif est de reconquérir les berges de Seine et faire de cette ancienne friche industrielle un quartier portuaire offrant un cadre de vie unique en Ile-de-France.
Quels challenges exaltants offrez-vous aux jeunes diplômés ?
Répondre aux besoins de logement des Français, assurer une mixité programmatique dans nos projets, repenser la mobilité en favorisant les modes doux, renforcer la biodiversité…Pour cela, il faut faire preuve d’agilité, d’écoute et être force de proposition aux côtés d’équipes pluridisciplinaires. UrbanEra est une direction de Bouygues Immobilier composée d’une quarantaine de collaborateurs aux parcours variés évoluant dans un environnement de travail stimulant. Nous pouvons innover et être audacieux, proposer nos idées et les mettre en œuvre. En d’autres termes, passer de l’envie à l’action.
Voir des projets prendre forme, c’était une évidence pour vous ?
À l’X, j’ai suivi un cours sur l’architecture et l’urbanisme qui a été une révélation. Au-delà de bâtir, ce qui est passionnant c’est d’anticiper tous les aspects du fonctionnement d’un quartier, accompagner la mutation des villes dans une optique de sobriété et de performance environnementale. Après un Mastère spécialisé à l’Ecole des Ponts ParisTech, je me suis dirigé vers le conseil en aménagement des territoires, avant de passer du conseil à l’action. J’ai choisi UrbanEra qui intervient pour l’habitant jusqu’à la livraison de son logement.
#FemmesIngénieures
UrbanEra compte 57 % de collaboratrices. Dans le secteur de l’immobilier, de l’urbanisme, et de l’aménagement, la présence des femmes est essentielle. La conception de la ville de demain ne peut plus se faire sans elles ! La question du genre dans la ville et l’espace public est d’ailleurs un vrai sujet d’actualité.
Contact : c.monfront@bouygues-immobilier.com