Luc Hervouet (IAE 86, CNAM 89), Directeur Administratif et Financier chez IMERYS Toiture
Luc Hervouet (IAE 86, CNAM 89), Directeur Administratif et Financier chez IMERYS Toiture

IMERYS Toiture, de la pure tradition à la dernière innovation !

Filiale française du groupe IMERYS spécialisé dans l’extraction et la valorisation de minéraux, IMERYS Toiture, cultive le made in France et la touche environnementale. Une entreprise qui, selon son Directeur Administratif et Financier, Luc Hervouet (IAE 86, CNAM 89), allie convivialité et efficacité.

 

Luc Hervouet (IAE 86, CNAM 89), Directeur Administratif et Financier chez IMERYS Toiture
Luc Hervouet (IAE 86, CNAM 89), Directeur Administratif et Financier chez IMERYS Toiture

Vous travaillez depuis 2002 pour l’activité toiture d’IMERYS TC, en quoi l’ADN de cette entreprise vous convient-elle ?
J’ai intégré IMERYS Toiture, il y a douze ans comme directeur comptable. En finance, on brasse des chiffres et le produit importe moins que le secteur. Après 10 années chez PwC comme expert-comptable puis auditeur, j’ai poursuivi ma carrière dans l’industrie. Je suis attaché à la fabrication d’objets, au savoir-faire et au dynamisme que l’on trouve dans les sociétés industrielles. Chez IMERYS Toiture, l’innovation nous a permis d’amortir les effets de la crise. Nous développons sans cesse des produits nouveaux pour l’esthétique, pour faciliter la pose et pour mieux respecter l’environnement. Nous avons lancé « les tuiles photovoltaïques » qui permettent de produire de l’électricité pour la revendre à EDF, ou pour l’auto consommer.

 

Vous êtes diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) qui a été créé en 1794 pour perfectionner « l’industrie nationale ». Avez-vous le sentiment d’être dans cette lignée ?
J’ai préparé le CNAM-Intec par correspondance et avec le recul je m’aperçois que c’est la partie de ma formation qui a été la plus intéressante et la plus enrichissante. La tuile reste un produit local non délocalisable puisqu’on prend la terre des terroirs pour fabriquer des tuiles régionales que l’on livre dans un rayon de 200 kms. Nos tuiles sont marque NF, et depuis juin 2013 Label Origine France Garantie.

 

« Le métier de la terre cuite est un métier particulièrement dynamique et novateur. Même s’il
est ancestral, il a su s’adapter à toutes les évolutions du marché, que ce soit pour la pose, l’esthétique ou les contraintes réglementaires ! »

Quelles opportunités offrezvous aux jeunes talents qui ont envie de rejoindre un groupe international comme le vôtre ?
Nous accueillons régulièrement des stagiaires, des alternants et nous recrutons des jeunes ingénieurs ou des Bac +2 ou 3. Pour un jeune ingénieur la porte d’entrée c’est souvent un poste de responsable qualité sécurité environnement ou un poste de process. Ces postes permettent de découvrir la production avant d’évoluer vers un poste de responsable de ligne de production et quelques années plus tard de devenir directeur d’exploitation d’un site. La finance est également concernée par ce mécanisme d’évolution interne. La promotion interne est un fondamental de nos valeurs, ce qui permet un épanouissement de nos équipes. Les promotions s’accompagnent toujours d’un changement géographique. Nous recherchons donc des jeunes qui ont une solide formation mais qui sont aussi mobiles. Tous doivent parler anglais car, même si dans la tuile on n’utilise pas souvent l’anglais, c’est nécessaire pour évoluer dans un groupe international.

 

Chiffres clé
Pour le groupe IMERYS
4 milliards d’euros de chiffre d’affaires
16 000 personnes, plus de 250 sites industriels dans quelques 50 pays
La filiale IMERYS TC
300 millions d’euros
de chiffre d’affaires
1 000 personnes, 12 sites industriels (tous en France) qui emploient chacun entre 25 et 200 personnes

 

ML

 

Contact :
DRH : francois.ducasse@imerys.com