Imerys : une mine d’opportunités à saisir ! L’interview de Philippe Barré

Interview Philippe Barré Imerys
Copyright IMERYS

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, le groupe Imerys veut libérer tout le potentiel des minéraux en matière de développement durable. Un challenge à relever qu’explique Philippe Barré (Grenoble INP-Pagora 92), Directeur Science & Technologie.

Des solutions minérales qu’on ne voit pas mais qui sont présentes partout : un bon résumé d’Imerys ?

Interview Philippe Barré Imerys
Copyright Ph Barré

Notre trentaine de minéraux industriels en portefeuille sont en quelque sorte le « Intel Inside®» de beaucoup d’équipements et matériaux qui nous entourent. Soit intégrés dans des matériaux comme les plastiques, soit à la surface d’objets comme des peintures. Ils sont aussi essentiels dans des phases de transformation ou de préparation amont. Imerys propose en outre des produits semi-finis, typiquement des pâtes céramique, prêtes à l’emploi pour de la vaisselle ou des briques réfractaires. Mais Imerys, c’est aussi des hommes et des femmes qui ont une expertise unique dans les process industriels de transformation des minéraux, en géologie et dans l’exploitation raisonnée des gisements naturels.

En quoi l’exploitation minière et les intrants miniers restent un élément essentiel de l’industrie ?

Les industriels, les investisseurs et les régulateurs entendent proposer des solutions plus durables à faible émission de CO2. De ce point de vue là, les minéraux industriels sont une composante essentielle pour résoudre ces problématiques. Prenez l’exemple des systèmes de transport et de production d’énergie à faible émission de CO2 comme l’électrification. Cela requiert plus de minéraux que les équivalents propulsés avec les combustibles fossiles. En fait, on ne peut pas se décarboner sans extraire au moins une partie des ressources minérales.

Quels sont les défis du secteur minéral qu’Imerys doit relever avec la transformation verte ?

Il s’agit d’abord de sensibiliser les différents corps constituants de notre société pour leur expliquer que les minéraux ont une contribution favorable aux défis qui se présentent à nous. C’est un travail de longue haleine, en particulier dans un monde d’hyper communication où l’information fiable des scientifiques et experts côtoie les fakes news. Pour relever ce défi, Imerys participe à de nombreux forums d’écoles ou à des journées portes ouvertes sur les sites industriels. Nous travaillons aussi vers des standards d’exploitation minière communs, acceptés et reconnus dans le monde entier pour créer un terrain de jeu équilibré entre les différents acteurs. Enfin, nous nous fixons des objectifs durables élevés en termes environnementaux et sociétaux avec un objectif de -36 % de T CO2 d’ici 2030.

Après 11 ans passés dans le secteur de l’imprimerie, pourquoi avoir choisi Imerys ?

Quand on aime les technologies, les occasions de pouvoir vivre des innovations disruptives dans une vie d’ingénieur ne sont pas forcément légion. J’ai personnellement eu ce privilège durant les 11 années où j’ai travaillé dans l’imprimerie et ses industries connexes avec l’avènement du computer-to-plate, du computer-to-press et de procédés d’impression offset totalement innovants. C’est là que j’ai compris que recherche appliquée et le développement de solutions produits étaient faits pour moi. Par ailleurs la naturalité des minéraux m’intéressait : en rejoignant Imerys, je pouvais donc être en extrême amont de la chaîne industrielle et toucher à de nombreux secteurs différents. C’est unique pour ceux qui aiment avoir cet espace pour s’exprimer.

Le + de Grenoble INP dans le paysage des écoles françaises d’ingénieurs ?

Etre un cluster d’écoles complémentaires et pluridisciplinaires, voilà la différence Grenoble INP ! Il y a également la localisation à Grenoble. C’est bien d’étudier, mais aussi de s’évader quand on aime prendre l’air de la montagne… pour encore mieux travailler !

Un cours inoubliable ?

Celui du Professeur Alessandro Gandini, pionnier dans le domaine des biopolymères. Il était dans la profondeur scientifique tout en rendant les choses palpables et accessibles.

# JobBoard – Trois secteurs clefs chez Imerys pour de jeunes diplômés ? Le génie des procédés appliqué aux minéraux, l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0 dont la dimension est de plus en plus prégnante et enfin, tout ce qui relève du pilotage et de la gestion de projets.

CONTACT : https://www.imerys.com/fr/careers/offres-emploi

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter