Poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Tel est le leitmotiv de Sanofi, une startup née en France il y a 50 ans et aujourd’hui leader mondial de la santé avec 90 000 collaborateurs répartis dans plus de 90 pays. Au sein de ce fleuron national, un enjeu se place au-dessus de tous les autres : la sécurité des patients. Explications avec Corinne Jouquelet-Royer (Faculté de Médecine-Nancy 94, emlyon business school 14), Chief Safety Officer – Head of Patient Safety & Pharmacovigilance du groupe.
Sanofi se concentre sur l’oncologie, l’immuno-inflammation, les maladies rares et plus spécifiquement celles du sang, la neurologie et les vaccins. Avec, en point d’orgue, deux missions fondamentales : découvrir de nouvelles approches thérapeutiques et faire avancer au plus vite ses projets tout au long de la chaîne de valeur de la R&D. L’objectif final étant que ses nouveaux médicaments, vaccins et dispositifs médicaux parviennent le plus rapidement possible aux personnes qui en ont besoin. Un objectif qui va naturellement de pair avec la pharmacovigilance.
Pharmacovigilance : l’affaire de tous
« Lors du développement de nouvelles molécules et la mise sur le marché de l’ensemble de nos produits, je dois m’assurer que les mécanismes instaurés par le groupe captent de manière continue les informations portant sur leurs effets indésirables, mais aussi sur les autres situations à risque liées à la sécurité des patients. Ces événements – déclarés par les patients eux-mêmes, leurs familles et les prescripteurs du monde entier – sont ainsi centralisés, analysés en interne puis partagés avec les autorités de santé et, de facto, avec les prescripteurs et les patients pour une utilisation optimale » souligne Corinne Jouquelet-Royer. Et d’ajouter : « chez Sanofi, la sécurité des patients passe avant toute chose. En ce sens, mon équipe, très internationale, est composée d’experts crédibles et expérimentés qui m’épaulent efficacement. De mon côté, j’essaie toujours de me mettre dans la peau d’un patient ou d’un parent lorsque que j’ai connaissance d’un événement. Cette empathie est indispensable. »
Des femmes et des hommes passionnés
Sanofi, c’est aussi un tissu industriel solide et de nombreux sites R&D sur lesquels se greffe un environnement de travail diversifié, inclusif et équitable, où tout à chacun peut s’épanouir, être lui-même et bénéficier des mêmes opportunités. « Concernant la pharmacovigilance, ce pôle regroupe des profils authentiques et désireux d’avoir de l’impact » atteste Corinne Jouquelet-Royer. « En ce sens, nous recherchons des pharmaciens, des médecins, des ingénieurs et des analystes de données en France, dans nos centres américains, et dans les 50 pays où nous avons des collaborateurs en pharmacovigilance. Nous misons aussi beaucoup sur l’alternance. Par le passé, je n’ai pas eu peur de recruter des gens qui n’avaient aucune formation en pharmacovigilance et qui sont devenus de véritables leaders. La passion les animait et nous les avons formés. »
Son message aux jeunes femmes
«Prenez le temps de partir à l’aventure quand c’est encore possible. Prenez le temps de vous connaître, de cibler vos compétences et vos axes d’amélioration. Chez Sanofi, nous misons sur le développement personnel, mais aussi sur notre détermination à faire de la parité une véritable philosophie d’entreprise. C’est pourquoi nous transformons notre recrutement et notre planification de la relève afin que les femmes représentent 40 % de nos exécutifs et occupent 50 % de nos postes de cadres dirigeants d’ici 2025. Et n’oubliez jamais que vous brillerez plus en travaillant en équipe, qu’en faisant cavalier seul ! »
Un sport pour se mettre dans un mood de championne ?
« Une carrière, c’est un marathon. Je tire ma force de la discipline et de l’organisation que je m’impose et qui me permettent de me fixer des objectifs ambitieux. Mes années de danse classique ne sont d’ailleurs pas étrangères à ce mode de fonctionnement. Il faut aussi se donner le temps de prendre soin de soi. J’ai également été profondément marquée par le film Les Nageuses, l’histoire de deux sœurs qui ont fui la guerre en Syrie dans l’objectif de participer aux JO. C’est vraiment l’essence même de la résilience ! »
>>>> Chiffres-clés : + de 600 collaborateurs au sein des équipes globales et une présence dans 50 pays pour le pôle pharmacovigilance.
Contact : fr.jobs.sanofi.com