Accompagner les collectivités dans leur projet durable d’aménagement ? Un défi sur mesure pour les X qui sont accueillis les bras ouverts au Cerema. Rencontre avec Sophie Cariou (X 99), responsable du secteur d’activité Réduction des nuisances – directrice p.i. du département Gestion intégrée de patrimoine d’infrastructure (GIPI).
Pitchez les atouts du Cerema et les missions du secteur Réduction des nuisances ?
Avec 25 sites sur le territoire, cet établissement public accompagne les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets pour la transition écologique. Grâce à notre connaissance des contextes locaux, nous proposons des solutions sur mesure aux acteurs des territoires. Les experts du secteur Réduction des nuisances accompagnent les collectivités et les gestionnaires routiers pour réduire les nuisances sonores et la pollution de l’air liées au trafic.
Des exemples d’innovations ?
Le Cerema a participé à une expérimentation en conditions réelles d’un dispositif automatique de contrôle de bruit, dit radar sonore. Pour créer une émulation collective, le Cerema a mis en place depuis 18 mois une communauté d’acteurs en santé-environnement sur la plateforme coopérative Expertises.Territoires. Il organise des webinaires what health ? tous les mois, au cours desquels une collectivité présente un retour d’expérience qui illustre des actions sur notre environnement qui auront par ricochet des bénéfices sur la santé des citoyens.
Quid de votre casquette de directrice du département GIPI ?
Le département prend en charge de grands projets nationaux qu’il pilote en lien avec les équipes métiers du Cerema. Ainsi, le Programme national Ponts a accompagné des collectivités pour recenser leurs ouvrages d’art puis l’État a mobilisé 55 millions d’euros pour aider les gestionnaires à réaliser les travaux de réparation de leurs ouvrages les plus dégradés. Le GIPI s’appuie aussi sur l’innovation Aigle 3D pour calculer chaque année l’indice qualité du réseau routier national.
Les opportunités pour les jeunes X ?
Nous proposons des postes de chargé d’étude sur toutes nos thématiques. Un jeune ingénieur peut travailler sur des projets concrets comme les risques naturels et la géotechnique, les aménagements cyclables ou la préservation des ressources naturelles. Le travail en réseau lui permet de monter en compétences et de contribuer à l’élaboration de doctrines en partageant ses retours d’expérience. Par la suite, il pourra prendre le pilotage de projets d’ampleur, organiser le fonctionnement d’une équipe-projet et avoir accès à des postes de chef de groupe.
Des exemples de projets passionnants ?
Le Cerema accompagne les territoires dans leur adaptation au climat de demain. Le panel est grand : aménagement urbain en développant les îlots de fraicheur, adaptation des chaussées et du bâti, végétalisation des cours d’école… Nous répondons aussi aux nouvelles attentes sociétales, comme le sujet de la ville apaisée qui favorise la marche et le vélo ou un meilleur partage de la voirie.
Qu’est-ce qui vous motive depuis 12 ans ?
Travailler avec des experts passionnés et faire progresser la connaissance rendent le quotidien stimulant. Accompagner les collectivités donne beaucoup de sens à nos travaux car ils impactent le quotidien de nos concitoyens. La richesse des missions permet de découvrir plusieurs postures au sein d’un même poste : management hiérarchique, pilotage stratégique d’une activité, direction de projets complexes avec une liberté dans l’innovation technique ou managériale.
#Lesyeuxdansl’X99
J’ai apprécié la variété des cours, allant de celui de Jean Salençon sur la mécanique des milieux continus à celui d’Alexandre de Juniac sur l’Introduction à la vie économique et financière.
Contact : sophie.cariou@cerema.fr