Le secteur de la construction se décarbone et se digitalise. Imaginez des solutions innovantes et durables dans les équipes de Hélène Lombois-Burger (ESPCI Paris-PSL 00, Sorbonne Université 03), Head of Digital Fabrication R&D at Holcim.
Holcim s’engage à accélérer la transition du monde vers un « net zéro ». Des exemples qui donnent vie à ces ambitions ?
Pour réduire la part de l’empreinte carbone des matériaux de construction – très émetteurs de carbone – nous utilisons des fuels alternatifs et des technologies de capture, de stockage et d’utilisation du CO2 (CCUS). Nos ciments et bétons bas carbone ECOPlanet et ECOPact permettent de réduire les émissions de 30 à 90 %. Nous construisons mieux avec moins en optimisant le design – via l’impression 3D notamment – et en proposant des matériaux de construction isolants cimentaires comme l’Airium, une mousse minérale. Nous rendons les villes plus vertes, avec des revêtements bétons perméables aux eaux de pluie (Hydromedia®) ou permettant la végétalisation et la biodiversité. Nous sommes un acteur majeur de l’économie circulaire et traitons les déchets de démolition pour leur redonner une seconde vie.
Vous supervisez la R&D sur l’impression 3D au Holcim Innovation Center. Une technologie de rupture ?
L’impression 3D allie en effet divers atouts susceptibles de transformer l’industrie de la construction : une robotisation qui répond à la pénurie de main d’œuvre, la réduction de la pénibilité sur chantier, une rapidité d’exécution et une application sélective du matériau là où il est utile. Avec nos partenaires, nous sommes dans une phase de démonstration. Nous avons déjà construit une maison et une école au Malawi et dix maisons au Kenya avec 14Trees. En France, nous travaillons sur le projet Vilia Sprint, un bâtiment à trois étages avec 12 appartements près de Reims qui devrait être construit l’année prochaine avec Plurial Novilia-Action Logement.
Quels sont les profils que vous recherchez ?
Nous ouvrons des postes en fonction des besoins spécifiques des projets. Notre pôle R&D présente une grande diversité de compétences, allant de l’analyse de la microstructure au génie civil à l’échelle du chantier en passant par la digitalisation et l’analyse environnementale. Cette diversité va de pair avec une diversité culturelle (nos équipes comptent 21 nationalités), mais surtout avec la poursuite de la féminisation de nos métiers. Les jeunes chercheuses ne doivent pas se laisser impressionner par l’image de la filière, mais croire en leur potentiel et bien s’entourer pour construire leur carrière et leur réseau.
Œuvrer pour le futur, c’est l’élément le plus exaltant de ce job ?
Les défis climatiques et la croissance de la population mondiale demandent des réponses rapides et ambitieuses. C’est exaltant de travailler à des solutions concrètes avec nos partenaires (universités et startups notamment). Nos solutions de rupture reposent sur une recherche audacieuse et minutieuse. J’aime explorer des problématiques complexes en équipe, les analyser sous divers angles d’attaque, tester les voies les plus prometteuses avec ténacité.
ESPCI Paris-PSL
Cette formation généraliste, m’a permis de développer une vision globale sur les sujets, d’apprendre rapidement, en dialogue constant avec des équipes. Le lien étroit avec l’industrie et la part donnée à l’expérimental a développé mon goût de l’applicatif. J’ai toujours voulu devenir chercheuse pour développer des solutions concrètes, ambitieuses et utiles. A cette base technique sont venues s’ajouter des formations management et marketing (em lyon business school) par la suite.
Contact : helene.lombois-burger@holcim.com