iMSA cultive le champ des possibles – L’interview de Jacques Bouldoires

Interview Jacques Bouldoires iMSA
Crédit Welcome to the Jungle

Alors que la transition écologique est au cœur des enjeux du monde agricole, le numérique a un rôle-clé à jouer pour permettre aux exploitants de relever ces nouveaux défis. Et c’est dans cette optique qu’iMSA – l’acteur informatique de la Mutualité Sociale Agricole – accompagne l’ensemble des acteurs du secteur. Jacques Bouldoires (INA-PG 81), son directeur général, explique comment.

Pouvez-vous présentez l’informatique de la MSA et ses actions à un jeune diplômé ?

Interview Jacques Bouldoires iMSA
crédit Studio Happy to see

iMSA est un GIE informatique qui fournit un système d’information pour le guichet unique de la protection sociale du monde agricole, mais aussi de certains régimes spéciaux, et participe très activement à la construction de ceux de l’assurance-maladie et de l’assurance-retraite.

Le monde agricole déplore les lourdeurs administratives. En quoi votre nouveau produit TESA (Titre Emploi Simplifié Agricole) s’illustre-t-il comme une solution ?

C’est la réponse à une promesse et une ambition : celle d’avoir un service très simple et au bout du champ permettant à nos employeurs de main d’œuvre – et en particulier de main d’œuvre de saisonniers – d’effectuer simplement et en quelques clics les déclarations d’embauche puis les bulletins de salaires. Le tout en lien et en conformité réglementaire avec les organismes sociaux et l’administration fiscale. Nous œuvrons pour résoudre la complexité de ces démarches administratives.

Quels sont vos besoins de recrutements pour relever le défi ?

Nous avons de très nombreuses opportunités pour 2024 puisque nous recrutons une centaine de profils par an. Des profils très variés : développeurs, experts techniques sur des sujets divers allant du cyber au cloud en passant par l’IA et la data. Nous recherchons également des profils plus management : product managers, coachs agiles ou experts fonctionnels de la protection sociale. Notre pluralité de projets offre de multiples parcours une fois que vous entrez chez iMSA.

Pourquoi votre entreprise est the place to be pour un jeune diplômé fan de numérique ?

Nous sommes une entreprise dans l’air du temps qui n’hésite pas à faire bouger les lignes. Que ce soit au niveau des logiciels – nous utilisons les dernières technologies – et au niveau humain où nous prônons l’agilité à l’échelle et l’autonomie des équipes. De plus nous développons la formation interne, travaillons sur la qualité de vie au travail et mettons l’accent sur le numérique responsable.

Le numérique reste un domaine majoritairement masculin. Une phrase pour convaincre une jeune femme de se lancer dans l’aventure ?

Contrairement aux apparences, les métiers du numérique sont des métiers avec une composante créative très importante. Le digital, c’est de l’artisanat avec une composante individuelle et collective permanente. Tout cela se nourrit avec une diversité des profils, des parcours et des approches et donne une satisfaction intellectuelle tout en préservant les équilibres de vie.

Votre conseil à un jeune talent pour bien choisir son secteur d’activité en début de carrière ?

Ma réponse va être simple : demandez-vous à quoi je sers et qui je sers. Quand vous aurez répondu à ces deux questions, vous devriez en déduire votre projet de vie et découvrir ce qui correspond à votre personnalité et à la manière dont vous vous projetez.

Comment iMSA participe positivement à l’humanité augmentée ?

Les systèmes d’information de la protection sociale fournis par iMSA sont un chaînon essentiel de la cohésion sociale et du vivre-ensemble sur les territoires.

Chiffres-clés : Plus de 1 000 collaborateurs / 200 millions € de chiffre d’affaires / 200 expertises techniques et fonctionnelles

Contact : secretariat_jacques_bouldoires.blf@imsa.msa.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter