Communiqué de presse :
Dès la rentrée 2022, les étudiants du Bachelor Management & Nouvelles Technologies d’Institut Mines-Télécom Business School pourront suivre leur formation en alternance en 3e année. Véritable atout, l’apprentissage permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante. Il permet également de financer ses études, de découvrir le métier sur le terrain, d’acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs. Cette évolution appuie la volonté de l’école de former des professionnels dotés des compétences attendues par les entreprises.
L’apprentissage, un parcours de formation plébiscité
Cette ouverture à l’apprentissage est une évolution logique du Bachelor Management et Nouvelles Technologies d’IMT-BS, aujourd’hui certifié par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le Grade Licence, ainsi que par un titre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
« L’apprentissage permet de répondre aux besoins des familles et candidats, avec une possibilité d’individualisation plus poussée de la formation selon les objectifs professionnels de nos étudiants. Les entreprises sont à la recherche de collaborateurs pour des durées plus longues que des stages. Elles forment des apprentis qui répondront aux compétences professionnelles attendues et à leurs besoins de développement. L’apprentissage permet une collaboration réelle et une co-construction des acquis pour les étudiants. » explique Jennifer Malet, directrice du programme Bachelor d’IMT-BS.
Avec 718 000 contrats signés en 2021 et une hausse de plus de 37% par rapport à l’année passée, l’apprentissage enregistre des records. Porté par le plan #1jeune1solution lancé en juillet 2020, l’apprentissage séduit les entreprises et de plus en plus de jeunes. Il reste un véritable tremplin vers l’emploi : 6 jeunes sur 10 sont en emploi six mois après la fin de leur apprentissage.(1)
Dès la rentrée 2022, les étudiants intégrant le Bachelor Management & Nouvelles Technologies pourront effectuer leur 3e année en alternance, via un contrat d’apprentissage. Au même titre que tous les étudiants, ils seront accompagnés par le Career Center de l’école pour la mise à disposition d’offres et de contacts, l’aide au ciblage, l’adaptation des outils, l’accompagnement dans la validation des missions, l’aide à la négociation et au montage des contrats.
Devenir un manager et entrepreneur responsable et innovant
Le Bachelor Management & Nouvelles Technologies d’Institut Mines-Télécom Business School apporte, en 3 ans, de solides compétences en gestion et en management tout en étant résolument orienté « numérique et nouvelles technologies ». Ses caractéristiques sont la mixité quotidienne entre étudiants managers et étudiants ingénieurs, une pédagogie particulièrement innovante, une forte ouverture à l’international et un encadrement important, assuré par des promotions à taille humaine.
Grâce à l’apprentissage, les diplômés bénéficieront de nombreux atouts favorisant leur employabilité rapide et le développement de leurs compétences. Ils pourront allier les connaissances acquises tout au long de l’année avec la pratique sur le terrain en entreprise. Cette expérience professionnelle leur permettra de développer leur ouverture, leur maturité, leur capacité d’organisation. Elle sera déterminante pour la poursuite de leur carrière.
(1) Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion – Les chiffres de l’apprentissage en 2021
A lire aussi : L’Asint : l’association sportive d’IMT-BS/TSP qui fait rayonner le sport (mondedesgrandesecoles.fr)