IMT Nord Europe dévoile son plan stratégique 2023-2027 pour un avenir éco-responsable

IMT Nord Europe

Née le 1er janvier 2017 de la fusion entre l’Ecole des Mines de Douai et Télécom Lille, l’école d’ingénieurs IMT Nord Europe a dévoilé ce jeudi 2 février en conférence de presse, les grandes lignes du deuxième plan stratégique de son histoire dans la continuité du premier, clôturé l’année dernière.

Si IMT Nord Europe a fêté sa 6è année d’existence en janvier, l’école d’ingénieurs a derrière elle une longue histoire, comme l’a rappelé son directeur Alain Schmitt. « Elle est née de la fusion de l’Ecole des Mines de Douai qui avait 140 ans et de Télécom Lille qui en avait 30, deux écoles sous tutelle du ministère de l’Economie, dans le but d’apporter des réponses à un besoin du monde économique ». Aujourd’hui, la jeune école allie des expertises dans le domaine du numérique avec des compétences en sciences de l’ingénieur et des thématiques très engagées sur l’environnement.

Un bilan très positif pour le plan stratégique Réussir ensemble d’IMT Nord Europe

Le premier plan stratégique de l’école, Réussir ensemble, initié en 2018 avait pour ambition de positionner l’école comme un acteur essentiel de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur, à travers trois missions : la formation d’ingénieurs et de docteurs, la production scientifique dans les laboratoires de l’école avec près de 130 enseignants-chercheurs et une mission bien spécifique à IMT Nord Europe d’accompagner le soutien économique et le développement du territoire en tant qu’école sous tutelle du ministère de l’Economie.

« Le bilan est très positif, nous avons été au rendez-vous des engagements de performance pris avec le ministère : nouveaux projets pédagogiques, structuration de la recherche et participation à la dynamique du territoire », se félicite Alain Schmitt.

Preuve en est, l’école est aujourd’hui reconnue comme un acteur majeur en France et à l’international comme le démontre son entrée au Times Higher Education (THE) World University Rankings 2023 entre le 1 001e et le 1 200e rang mondial (32e place parmi les institutions françaises). « L’école a également obtenu des accréditations pour ses nouvelles formations, le label DD&RS, la certification ISO 9001 pour son système de management, la reconnaissance d’Erasmus comme école de catégorie 1, l’obtention du label « Bienvenue en France » ou encore la création de la filière en alternance à Dunkerque » liste le directeur.

Un nouveau plan stratégique de consolidation pour 2023-2027

Aujourd’hui, IMT Nord Europe dévoile son nouveau plan stratégique à horizon 2027 dont le nom est Agir ensemble pour un avenir éco-responsable. Son ambition : façonner les talents d’aujourd’hui et les connaissances de demain pour porter les transitions écologiques, numériques et industrielles. Le tout autour de cinq axes :

  • Une école écoresponsable, attractive et performante
  • Une international graduate school of engineeering and sciences IMT Nord Europe
  • Une offre de formations d’excellence aux modalités pédagogiques innovantes
  • Une référence pour la recherche et l’innovation au service de l’humain et du développement durable
  • Une offre ciblée en faveur du développement économique responsable

IMT Nord Europe : une école écoresponsable, attractivité et performante

« IMT Nord Europe est une école qui regorge de pépites, où il se passe beaucoup de choses et qui s’est profondément transformée sur ces dernières années, introduit Isabelle Morvan, directrice de la Transformation et du Développement. Nous souhaitons mettre en œuvre une stratégie de communication pour faire connaitre davantage les valeurs (excellence, intégrité et humanisme) et les ambitions de l’école ».

Dans son plan stratégique, l’école ambitionne ainsi de favoriser l’engagement citoyen de ses étudiants, de développer un management attentif à l’épanouissement professionnel et personnel en proposant notamment des parcours de formation individualisés et d’accompagner les demandes d’évolution de son personnel (à l’international notamment), de faire de l’école une école exemplaire de par ses campus écoresponsables et son engagement avec les élèves et personnels ou encore, de faire des élèves, personnels et alumni, les ambassadeurs de l’école.

Une international graduate school of engineeering and sciences

IMT Nord Europe travaille par ailleurs à affirmer sa position européenne et internationale. « Nous allons conforter une offre déjà existante de programmes anglophones pour des étudiants internationaux, explique Emmanuel Dequeker, responsable des relations internationales et des partenariats académiques. Trois Masters of Sciences existent déjà et l’objectif est de proposer de nouveaux programmes, essentiellement un sur la thématique de recherche forte basé sur les sciences de l’atmosphère. »

L’école souhaite aussi innover en termes de parcours de formation et de mobilités sortantes de ses élèves, et d’accompagner son personnel vers l’interculturalité et de le former à l’anglais pour mener à bien ces missions tournées vers l’international.

Une offre de formations d’excellence aux modalités pédagogiques innovantes

Pour relever les grands défis des transitions écologique, numérique et industrielle, l’école d’ingénieurs compte s’appuyer sur un socle commun de programmes autour des problématiques de transition environnementale. « Les ingénieurs doivent être acteurs de cette transition aux niveaux personnel et professionnel et être capables de percevoir les limites physiques de notre monde, mais aussi d’avoir une capacité de développer des solutions et de les appliquer » affirme Vincent Six, le directeur adjoint.

Pour une plus grande efficacité pédagogique, l’école veut s’inscrire dans une pédagogique active autour de la démarche projet. « Le but est de nourrir l’information et les apprentissages des étudiants au travers de mises en situation ». Pour cela, l’école s’appuie sur son fablab, un environnement de recherche conséquent et une partie digitale (immersion en réalité virtuelle ou augmentée).

Enfin, IMT Nord Europe souhaite aussi valoriser les expertises en recherche dans ses programmes de formation en proposant aux étudiants des projets en lien avec les équipes de recherche. « Cela leur sera utile dans leur métier et par la suite, s’ils envisagent une carrière de chercheur ou de créateur d’entreprise dans l’innovation en lien avec les technologies qu’ils auront découvertes au sein de l’école. »

Une référence pour la recherche et l’innovation au service de l’humain et du développement durable

Concernant la partie recherche, l’école souhaite pouvoir interagir avec les meilleures universités et laboratoires à l’international, développer un positionnement européen affirmé et une visibilité internationale accrue en participant à des projets européens et en en devenant coordinateur. « Pour cela, il faut mettre en place une stratégie pour faire monter en puissance nos jeunes talents en accompagnant les enseignants-chercheurs au mieux afin qu’un jour, ils puissent devenir leaders et coordonner un projet européen » expose Denis Damidot, directeur adjoint de la recherche et de l’innovation.

Une offre ciblée en faveur du développement économique responsable

IMT Nord Europe développe la formation en alternance. Elle propose aujourd’hui à plus de 600 apprentis ingénieurs cinq formations par apprentissage sur quatre sites. L’objectif étant d’en ouvrir une 6e sur le cycle de vie des énergies décarbonées à Dunkerque.

A la rentrée 2023, l’école va également ouvrir 130 places pour sa formation initiale via le concours GEIPI Polytech contre 100 places à la rentrée 2022, soit une augmentation de 30 %.

Enfin, IMT Nord Europe souhaite consolider ses partenariats avec les acteurs économiques et institutionnels des territoires. « Nous travaillons par exemple sur la mise en place d’une Maison de l’innovation où seraient présentes des institutions comme la CCI, le Medef ou encore la BGE, décrit Géraldine Longé, directrice des Partenariats Economiques et Carrières. Le but est d’apporter un certain nombre de services auprès de personnes qui auraient besoin d’être accompagnées sur la thématique de l’innovation.

IMT Nord Europe en chiffres

2 225 étudiants dont 1/4 d’apprentis

Plus de 600 diplômés par an

Un réseau de 15 000 alumni

37 doubles-diplômes

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