Avec 1 800 collaborateurs à travers le monde, des produits et solutions déployés dans 130 pays et 495 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, le spécialiste de l’identité et des services numériques sécurisés, IN Groupe (anciennement Imprimerie nationale), a su évoluer et s’adapter au virage de la digitalisation. Vincent Roux, Directeur BL Smart Border & Expérience Voyageur (Paris School of Business 2004) vous en dit plus.
La raison d’être d’IN Groupe ? « Garantir des identités et permettre des usages sûrs et durables. » Un ADN que cette structure créée sous François 1er et partenaire de l’Etat français cultive depuis près de 500 ans. Un héritage qui n’empêche pas l’entreprise de s’inscrire au cœur des enjeux les plus contemporains, dont l’expérience utilisateur, un des fils rouges de Vincent Roux. «L’expérience utilisateur a toujours été au cœur de mes préoccupations. Comment offrir un parcours simple et efficace sans contrarier les habitudes en place, tout en apportant une réelle valeur ajoutée ? Ce sont les défis que j’ai eu l’occasion de relever dans l’écosystème du retail et que je mets en œuvre au sein d’IN Groupe » confie-t-il d’entrée.
Le droit d’être soi
En ce sens, les valeurs d’IN Groupe ont logiquement fait écho à ses attentes : confiance, engagement, satisfaction client, esprit d’équipe et innovation. La structure, qui collabore avec de nombreux pays, est en effet capable de fabriquer le titre régalien physique (passeport, carte d’identité, permis de conduire…), de digitaliser cette identité et d’assurer un contrôle aux frontières, rapide, sécurisé et efficace. Ce droit d’être soi, à travers la souveraineté numérique, est donc particulièrement évocateur pour le top manager. « Quoi de plus précieux aujourd’hui que notre identité et nos données personnelles ? Quel plaisir de pouvoir parcourir le monde en toute sécurité munis de notre précieux sésame ! C’est notre quotidien de rendre cela possible pour des millions de personnes. »
Recherche identités bien affirmées
De fait, IN Groupe recrute des talents dans de nombreux domaines. Ingénierie, finance, commerce, marketing produit, RH : les opportunités de rejoindre la structure sont légion poursuit Vincent Roux. « Développeurs passionnés, business développeurs dans l’âme, concepteurs d’offres, fans de chiffres ou pilotes de roadmap produits : vous cherchez un stage, une alternance ou votre premier job ? Participez à nos prochains job datings en envoyant votre CV et venez découvrir nos locaux parisiens et nos équipes d’experts passionnés. »
Tout est une question d’état d’esprit
Des équipes qui pourront s’appuyer sur la signature managériale d’IN Groupe, entièrement partagée par Vincent Roux. « Pour moi, l’état d’esprit est essentiel pour évoluer au sein d’un grand groupe et s’articule autour de trois qualités.L’ouverture d’abord. A la fois sur le savoir-faire de l’entreprise mais aussi sur les autres, car l’humain reste au cœur de tous les succès. La curiosité ensuite. Primordiale pour creuser les choses et apprendre au quotidien. J’apprends tous les jours et c’est aussi bien au contact de mes équipes qu’auprès d’autres expertises métiers. Et enfin, l’audace. Osez le pari de la mobilité interne pour grandir au sein d’un collectif car seul, rien n’est faisable. »
Souvenirs de Paris School of Business
« Mon master Marketing & Communication abordait des problématiques concrètes que j’ai retrouvées très rapidement en entreprise. Par ailleurs, les TP de groupe du samedi matin qui débutaient en amphi avec une session plénière et s’achevaient en travaux en petits groupes restent d’excellents souvenirs. D’autant que ces moments de travail étaient accompagnés d’une bonne dose de camaraderie. »
CHIFFRES CLES
6 sites en Europe : Paris, Douai, Bussy, Rousset, Vélizy, Stockholm
6 centres de R&D : 3 en France, 2 en Allemagne, 1 en Suède
Présent sur tous les continents : Canada, Mexique, Pérou, Kenya, Malaisie, Singapour, États-Unis, Émirats Arabes Unis, Hong-Kong, Inde…
IN GROUPE, c’est 40 millions de passeports biométriques personnalisés et la sécurisation des données d’identité de plus de 100 millions de personnes à travers le globe.
vincent.roux@ingroupe.com et elodie.thernaux@ingroupe.com (DRH)