Moment fort pour NEOMA BS. La business school a inauguré son tout nouveau campus parisien mardi 28 septembre 2021. L’occasion pour sa communauté de se retrouver autour d’un projet incarnant toutes les ambitions de l’école et de lancer les festivités pour son 150e anniversaire. Retour sur l’événement.
Avec 6 500 m² de surface totale répartis sur cinq étages dans un immeuble du 13e arrondissement de Paris, NEOMA BS marque le coup. Amphi de 250 places complètement modulaire, 25 salles de cours équipées d’un matériel pédagogique de pointe, 800 m² de surfaces végétalisées en plein cœur de la capitale : la réhabilitation de cet ancien siège d’une compagnie d’assurance est le fruit de 80 millions d’investissements, d’un engagement de toute la communauté néomienne… et au-delà.
Bienvenue au nouveau campus de NEOMA à Paris 13e
Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement se félicite en effet de l’arrivée de la business school « dans ce grand quartier universitaire, devenu le nouveau quartier latin de Paris ! ». La maire de Paris Anne Hidalgo salue quant à elle « une installation dans un arrondissement qui permet à la capitale de s’inscrire dans la modernité. Une aventure humaine et entrepreneuriale née de visions qui se rencontrent, de territoires qui veulent créer des synergies et des alliances » avant de remercier NEOMA « d’en avoir fait profiter Paris ». Un enthousiasme partagé par Vincent Laudat et Jean-Paul Pageau, respectivement président de la CCI Rouen Métropole et président de la CCI de Marne en Champagne, territoires d’implantation historiques de NEOMA BS.
« Des choix forts, engagés et responsables » pour le nouveau campus de NEOMA à Paris
Un enthousiasme teinté d’une émotion certaine pour Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA. « Dans une vie de directeur d’école, il n’est pas fréquent d’inaugurer un nouveau campus. Il n’est pas non plus fréquent de fêter les 150 ans de son établissement. Alors faire les deux en même temps ! Aujourd’hui, j’ai chance d’être ici pour un moment si important dans la vie de NEOMA. Imaginer ce nouveau campus a été une de mes missions les plus importantes, même si je dois vous avouer que choisir la couleur des murs sur un échantillon de quelques cm² est loin de mes champs de compétences habituels !
Ce projet représente l’aboutissement de trois ans de travail, durant lesquels nous avons fait des choix. Des choix forts, engagés, responsables. Construire un nouveau campus, c’est imaginer la pédagogie et la vie étudiante de demain, essayer d’anticiper comment les étudiants, les professeurs, les personnels apprendront, enseigneront, travailleront dans 5, 10, 20 ans. Aujourd’hui marque donc une fin de chantier, mais aussi et surtout le début d’une nouvelle aventure, tout aussi exigeante, qui consiste à accompagner nos étudiants dans un contexte sanitaire et économique très particulier, pour former la génération qui participera à la reprise économique de notre pays et qui construira le monde de demain. Je suis particulièrement heureuse de partager ce projet avec vous et de vous présenter ce nouveau lieu. Un lieu qui doit nous rassembler toutes et tous, au service de notre jeunesse et du développement de NEOMA ! »
Le mot de Michel-Edouard Leclerc
Un développement également porté par Michel-Edouard Leclerc, président de NEOMA BS qui a souhaité s’adresser directement aux étudiants de la business school. « Vous avez choisi la bonne enseigne… enfin la bonne école ! NEOMA n’est pas une enième business school dans le paysage français. Elle doit être pour vous la signature (violette !) d’une espérance de vie personnelle et professionnelle. C’est un super projet, soyez heureux, moi je suis fier de vous et très heureux que vous m’ayez accepté parmi vous ! » lance-t-il aux quelques 200 personnes présentes dans l’amphi 100 % modulaire transformé pour l’occasion en vaste lieu de réception.
La modularité au cœur du nouveau campus de Paris de NEOMA
La modularité est d’ailleurs au cœur du projet du campus de la rue Vandrezanne. Avec une capacité de 1 400 étudiants en simultané, il accueille aujourd’hui 1 100 étudiants qui profitent depuis septembre d’installations pédagogiques dans l’air du temps. Lors d’une visite guidée menée par Delphine Manceau et Michel-Edouard Leclerc, Alain Goudey, Directeur de la Transformation Digitale et professeur de Marketing à NEOMA BS a ainsi présenté quelques innovations semblant déjà très appréciées des élèves. « Les salles de classe ont été conçues pour être complètement modulaires et adaptées à l’enseignement hybride. Nous avons par exemple mis en place un système de vidéo projecteur interactif permettant à quatre personnes (professeurs ou étudiants) de partager leur écran en simultané. Une attention toute particulière a aussi été portée à l’acoustique et à la luminosité et on peut même écrire sur les murs ! » annonce-t-il armé d’un stylo rouge généralement réservé aux traditionnels tableaux effaçables. Des salles sans technologies ont également été prévues. Des salles végétalisées propices à la créativité et au design thinking. Last but nos least : la visite de l’incubateur au dernier étage et avec la plus belle vue du campus sur les toits de Paris !
>>>> Pour aller plus loin : découvrez tous les projets de NEOMA BS pour la rentrée 2021