Inclusion du handicap : tous concernés chez Orano ! – L’interview de Christine Koutcherawy

Interview Christine Koutcherawy Orano
©Orano

Christine Koutcherawy (IGS RH 91) n’est pas seulement Responsable Performance Ressources Humaines d’Orano, elle est aussi devenue référente handicap. Une mission qui lui tient particulièrement à cœur de nous présenter, autant que son envie de sensibiliser tous les collaborateurs du Groupe à ce sujet.

Au sein de chaque entité du Groupe Orano, des référents handicap sont nommés et déploient les engagements de l’entreprise. Leur mission ? « S’assurer au quotidien du bien-être des collaborateurs et être réactifs dans les situations qui nécessitent une intervention adaptée de la part d’Orano » répond Christine Koutcherawy. Outre les référents handicap, le Groupe compte un réseau d’ambassadeurs : des salariés chargés d’accompagner les référents handicap dans leurs actions de communication et de sensibilisation.

Un engagement constant

Portée par ces équipes engagées, la politique handicap du Groupe se structure depuis sa formalisation en 2008 autour de mesures adaptées et d’objectifs chiffrés. « Les accords successifs signés par notre direction, pilier dans l’accomplissement de notre mission, nous ont permis d’avoir un budget mutualisé pour accompagner tous les collaborateurs en situation de handicap. » Un comité de maintien dans l’emploi qui réunit une équipe pluridisciplinaire (médecin, ergonome, référent handicap) a été créée afin de favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Les managers ont également suivi des formations spécifiques.

La force du collectif

Parmi ces collaborateurs en situation de handicap, Christine Koutcherawy nous donne l’exemple d’un alternant affecté par des troubles dys, troubles du langage et de l’apprentissage. « A son arrivée, nous avons fait intervenir un orthopédagogue pour nous expliquer les principes de ces troubles, en présence du tuteur. Il est ensuite intervenu au sein du collectif de travail afin que ses collègues soient informés et adaptent leur mode de communication. Puis dans le cadre de son BTS Maintenance, Orano a sollicité un spécialiste pour l’aider dans la rédaction de son rapport d’alternance. Il a été très accompagné » se réjouit la référente handicap. « Le collectif s’est mobilisé et s’est adapté. Il est moteur d’une intégration réussie. » Car chez Orano, le handicap concerne tous les collaborateurs.

Plan d’action

Dernière mesure phare du Groupe : la mise en place d’un entretien annuel avec tous les salariés en situation de handicap, pour notamment présenter cette année, les nouvelles mesures de l’accord handicap groupe. « Ainsi informés des nouvelles mesures, nous faisons le point avec nos collaborateurs en situation de handicap sur leurs éventuels besoins et questions. » Christine Koutcherawy partage aussi les actions d’Orano avec des partenaires externes comme Les ailes de mon cœur. « Cette association que nous soutenons financièrement collecte des déchets : bouchons, stylos ou encore cartouches d’imprimante. Elle reverse ses bénéfices au profit de l’accompagnement de personnes en situation de handicap » fait-elle découvrir. « Orano a placé des points de collecte dans ses locaux, permettant à chaque salarié de déposer ses déchets et de participer à la cause, à son échelle. »

A compétences égales

Orano a donc besoin de TOUS les talents « parce que la diversité est la valeur qui fait grandir une entreprise. » Le message de Christine Koutcherawy à un jeune talent en situation de handicap qui rejoint aujourd’hui l’entreprise : « Bienvenue ! Ma mission est de vous accompagner à intégrer Orano dans les meilleures conditions. Votre handicap sera pris en compte pour adapter votre environnement de travail si vous en ressentez le besoin. »

Site d’offres d’emploi : https://recrutement.orano.group/

Chiffres-clés

2 500 salariés Orano sur le site du Tricastin (Pierrelatte-Drôme) / 163 alternants et stagiaires

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter