Incubateur Blue Factory
Crédit Rénata Charikiopoulos

Incubateur Blue Factory ESCP : un réseau européen pour les entrepreneurs

Depuis 2009, l’incubateur Blue Factory de ESCP Business School accompagne des startups sur tous ses campus, en France et en Europe à travers de nombreux programmes adaptés à chaque avancement de projet. On en parle avec Maëva Tordo, responsable de l’incubateur.

Présentez-nous l’incubateur Blue Factory ESCP.

L’initiative a débuté dans les années 2000 de manière informelle puis la fondation officielle a eu lieu en 2008. La Blue Factory a pour vocation d’être la porte d’entrée pour tout étudiant ou diplômé de l’ESCP qui, soit envisage de lancer un projet soit est en train d’en lancer un. C’est un incubateur très intergénérationnel car il regroupe aussi bien un public d’étudiants en première année que des personnes diplômées il y a 10 ou 15 ans. Il est aussi international puisqu’il se déploie au niveau européen.

Qu’y proposez-vous ?

Incubateur Blue Factory
  • Le premier niveau d’accompagnement est appelé ReSources. Le but est d’informer et d’orienter sur l’entrepreneuriat, sur ce qui existe au sein de la Blue Factory mais aussi dans l’ensemble de l’écosystème français et européen. C’est une première clé. En plus des ressources communes en ligne, les porteurs de projets peuvent venir travailler sur nos campus comme à la MakerRoom à Paris – République, ouverte à tous les jeudis après-midis.
  • Le programme Start Online est dédié aux personnes avec un projet au stade de l’idée ou du prototype. Il se suit en ligne et en anglais et est commun à tous les campus. Nous avons deux sessions de recrutement par an et 80 participants par semestre issus de programmes variés (Bachelors, MiM, Executive MBA, Alumni…). Sur un semestre, ils bénéficient de retours d’expériences de la part d’entrepreneurs, de mises en réseaux entre eux pour s’associer ou s’entraider et une partie de la promotion suit un accompagnement collectif plus poussé.
  • Le Programme Seed est développé sur chaque campus pour ceux qui se lancent dans leurs premières ventes. A Paris, chaque appel à projets attire une 50aine de candidatures et 10 maximum sont retenues. Pendant un an, les incubés bénéficient de locaux, de coaching individuels et collectifs, de mentors et de quatre séminaires par an en présentiel.
  • La communauté Scale rassemble tous les entrepreneurs expérimentés de ESCP ayant été accompagnés ou non. C’est une communauté d’entraide et de partage d’opportunités sur les enjeux de recrutement, de levées de fonds, et d’internationalisation par exemple.

La valeur ajoutée de la Blue Factory ?

Une seule ? 🙂 Je dirais la communauté, le réseau européen offert par l’ESCP, et le fort accent mis sur le coaching et la personnalisation de l’accompagnement. Nous faisons en sorte d’appeler toutes les personnes qui nous contactent afin de comprendre leur besoin et de leur proposer le bon accompagnement ou la bonne mise en réseau.

Votre conseil pour être incubé ?

N’attendez pas d’entrer dans l’incubateur pour vous confronter au réel : plus vous aurez des questions tangibles à résoudre, plus nous pourrons vous aider. A la Blue Factory d’ailleurs, nous envisageons les entretiens de recrutement comme un coaching à part entière, soyez transparents sur vos besoins et nous pourrons voir ensemble quel est le meilleur accompagnement pour vous.

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