Créer une agence de voyage en 2019 juste avant le COVID ? Une idée de génie (ou pas) ! Après de multiples pivots pour surmonter cette période complexe, nous avons statué sur notre positionnement : l’éco-conception de séminaires en France à destination des entreprises (également appelé Green Meeting).
Un peu d’histoire
La pandémie a eu comme effet de pousser les entreprises à accélérer le déploiement de leur stratégie RSE. En 2023, Revlys dépasse les 500 000 euros de chiffre d’affaires, trois fois plus qu’en 2022 ! Nous produisons des séminaires éco-responsables pour des entreprises comme le Paris Saint-Germain, EDF, Pierre Fabre, Home Exchange…
La création d’une seconde structure est prévue pour cette année, spécialisée dans les expériences de sensibilisation à l’écologie. Ce nouveau projet sera porté par deux entreprises de l’écosystème Incubateur IESEG : Revlys & Wepicurien. En parallèle, Revlys collabore sur chacun de ses évènements avec Everyone Eco (également incubée à l’IESEG) pour la conception des bilans carbone et la séquestration du CO2 généré.
Le secteur événementiel B2B en quelques chiffres :
- Les déplacements des participants peuvent représenter jusqu’à 90% de l’empreinte carbone de l’évènement.
- Environ 70 à 80% des déchets générés lors d’un événement B2B sont compostables ou recyclables, mais seulement une petite partie est effectivement recyclée ou compostée.
- L’industrie événementielle est responsable d’environ 1 à 2 % des émissions mondiales de CO2.
Quel est l’intérêt du Green Meeting ?
Proposer une bouffée d’air frais avec un séminaire au vert, c’est avant tout des bénéfices pour l’entreprise : au niveau des équipes (bien-être, engagement, motivation, rétention des talents) et sur le plan stratégique (valoriser sa RSE, accorder le discours aux actions, véhiculer sa culture d’entreprise). Autant de bienfaits qui améliorent significativement les résultats.
C’est également des bénéfices pour la planète et les économies locales, avec des évènements bas carbone pour la protection de l’environnement et le respect des accords de Paris, et la valorisation des économies locales pour préserver les savoir-faire.
Super, comment faites-vous ?
Facile, nos séminaires s’articulent autour de six caractéristiques, toutes visant à réduire l’impact carbone :
- Sélectionner un hébergement éco-friendly testé & approuvé
- Intégrer les acteurs locaux pour valoriser l’économie locale
- Proposer une restauration raisonnée
- Favoriser la mobilité douce
- Animer des activités vertes et/ou de sensibilisation
- Établir et analyser le bilan carbone avec un expert
Évidemment, chaque événement est sur-mesure et entièrement personnalisable pour répondre aux besoins et objectifs de nos clients.
Mais pourquoi la France ?
- Privilégier le train à l’avion permet en moyenne de réduire l’empreinte carbone d’un séminaire de 90%.
- Par amour pour la diversité de ses richesses culturelles, naturelles et culinaires.
Contact :
Mail : a.fenaux@revlys.fr
Site : https://revlys.fr/
Réseaux sociaux : https://www.instagram.com/revlysfrance/