Incubateur emlyon. Freia Hard Cider : comment trois ingénieurs lyonnais souhaitent moderniser la filière cidricole 

Vous aimez la bière ? Si oui, vous avez beaucoup de chance. En effet, on estime que 40% des consommateurs de boissons faiblement alcoolisées n’aiment pas la bière, notamment à cause de son amertume. Depuis novembre 2024, Freia propose aux consommateurs lyonnais une alternative fruitée et sans amertume avec un hard cider à la rhubarbe et au gingembre. En bouteille comme en pression, retrouvez cette nouvelle boisson dans vos bars, cavistes et festivals préférés, à Lyon et bientôt au-delà.

L’histoire de Freia débute à l’incubateur de l’INSA Lyon, lorsqu’un groupe d’étudiants ingénieurs découvre l’existence du cider anglo-saxon, omniprésent dans les pubs au même titre que la bière. Baptiste, également président du bar associatif de l’école à ce moment-là, fait immédiatement le lien avec son expérience. “Quand j’étais barman, les clients me demandaient souvent si nous avions autre chose que de la bière. Nous avions un cidre en pression, peu convainquant pour les consommateurs à la recherche de nouveauté ou d’une boisson festive.” Après avoir réalisé différents prototypes de recettes et plusieurs dégustations, ils ont finalement rejoint l’incubateur Foodshaker de l’école agroalimentaire ISARA Lyon : “Il nous manquait des connaissances sur le secteur agroalimentaire pour mener à bien le projet, l’accompagnement de Foodshaker était capital pour finir le développement du produit et appréhender au mieux notre accès au marché.”

Un hard cider français, inspiré de nos voisins anglo-saxons

Contrairement au cidre français traditionnel, le hard cider est issu d’une fermentation active de jus de pomme : comme pour la bière, l’ajout de levure permet d’atteindre un degré d’alcool plus important et de contrôler le profil gustatif de la boisson. Pour se distinguer davantage du cidre traditionnel, Freia est aromatisée à la rhubarbe et au gingembre, ajoutant une touche gourmande et finement épicée. Cette association de saveurs offre au consommateur une expérience nouvelle et festive, avec une boisson qui titre à 6,9° d’alcool, représentant son origine lyonnaise. Finalement, derrière Freia se cache une méthode de fermentation anglo-saxonne, du jus de pomme 100% français, et une production à Beaune en Côte-d’Or.

Pourquoi Freia ? 

Freia tire son nom de la déesse de la mythologie nordique “Freyja”, égérie de l’amour, la fête et la volupté. La légende raconte qu’elle consommait la pomme d’or qui octroie aux dieux la jeunesse éternelle. Clémence, présidente de l’entreprise, explique : “Nous souhaitons proposer une identité de marque moderne et épurée, le nom Freia s’inscrit selon nous parfaitement dans cette logique. Notre ambition est de faire rayonner Freia comme une marque nationale de hard cider, tout en préservant une dimension écoresponsable. Le sourcing de matières premières françaises et la distribution consignée font partie de nos priorités.”

Où trouver Freia ? 

Après 3 mois de commercialisation, la boisson est disponible dans 10 points de vente à Lyon, et débarque cet été dans vos festivals préférés. L’objectif pour 2025 est de gagner en visibilité à Lyon avant de conquérir la France entière et pourquoi pas nos voisins frontaliers. Pour cela, la marque devra étendre sa gamme de produits en jouant avec de nouvelles associations de saveurs, et en intégrant une référence sans alcool pour renforcer sa dimension inclusive. Pour goûter Freia à Lyon et ses alentours, retrouvez les points de vente sur la page instagram et le site internet.

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Instagram : https://www.instagram.com/ramenetafreia/
Site internet : https://freia-drink.fr/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.