Fusionner artisanat local, technologie de pointe et double héritage culturel, c’est le pari audacieux de Sanhaga Watches, une startup incubée à TECH360, l’incubateur d’ECAM LaSalle. Sous l’impulsion de Serge Malinet, passionné d’horlogerie et entrepreneur engagé, cette jeune marque lyonnaise révolutionne le luxe en proposant des montres exclusives, fabriquées à 100 % en France.
Des montres d’exception, nées d’une double culture
Et si l’innovation horlogère se conjuguait avec l’artisanat local et un design aux inspirations multiculturelles ? C’est le défi que se sont lancé Serge Malinet, et ses collaborateurs Pierre Alanic Lewi, expert horloger, Ibrahim Abderamane, expert digital et Robin Cane, designer horloger. Sa startup française fusionne avec brio l’élégance occidentale et la richesse culturelle africaine. Incubée au sein de TECH360, l’incubateur d’ECAM LaSalle, Sanhaga Watches ne se contente pas de créer des montres : elle réinvente le luxe en misant sur des garde-temps uniques, durables et innovants.
Un concept à fort impact
Les montres Sanhaga Watches sont bien plus que des accessoires : elles sont le fruit d’un travail artisanal local et d’une technologie de pointe empruntée au domaine médical. Produites à partir de titane Grade 23, un matériau utilisé dans les prothèses médicales, elles sont fabriquées en France, dans un rayon de 250 km autour de Lyon. « Nous souhaitons allier éthique, innovation et transmission culturelle, en mettant en lumière le meilleur des cultures africaine et occidentale » explique Serge Malinet.
Pourquoi TECH360 ?
L’incubateur TECH360 a été un choix stratégique. Situé à Lyon, l’incubateur d’ECAM LaSalle offre une offre d’accompagnement complète, allant du mentoring par des experts, à l’accès à un Fab Lab dôté d’équipements de pointe pour tous les prototypages (scanner 3D, imprimante 3D, four à refusion, micro-fraiseuse, découpe et gravure laser…). Grâce à cette incubation, Sanhaga Watches a pu collaborer avec des élèves-ingénieurs pour concevoir et modéliser en 3D son premier modèle. « C’est un lieu où l’excellence technologique et l’innovation rencontrent la créativité » souligne le fondateur de la startup.
Une montée en puissance en 2025
2025 s’annonce comme une année charnière pour Sanhaga Watches, avec notamment leur premier lancement commercial : le premier modèle de montre sera dévoilé au cours d’un événement prestigieux à l’Hôtel-Dieu de Lyon au premier trimestre 2025. Avec sa vision unique et l’appui de TECH360, Sanhaga Watches s’impose comme une marque qui réinvente l’horlogerie de luxe, tout en restant fidèle à ses valeurs d’innovation et de proximité.
Pour en savoir plus : rendez-vous sur www.sanhagawatches.com