L’incubateur Télécom Paris est aujourd’hui une référence dans le monde du numérique à Paris. Il accompagne une trentaine de startups chaque année.
Précurseur de l’incubation depuis 1999, l’incubateur de Télécom Paris accompagne tous les porteurs de projets qui travaillent sur les technologies du numérique, aussi bien des profils ingénieurs que CTO ou encore chercheurs. « Il y a une diversité forte des secteurs d’activité, que ce soit la cybersécurité, du sport ou encore de la robotique. Mais tous les projets qui nous accompagnons sont liés à la tech » explique Yann Aprile-Bouché, responsable de l’incubateur.
Un accompagnement spécialisé
Au total, une trentaine de projets sont incubés chaque année. « Ils sont tous dans une phase d’amorçage lorsqu’ils sont recrutés et ils restent incubés pendant 18 mois chez nous, notamment afin que leur équipe puisse s’agrandir » détaille-t-il. Chaque porteur de projets bénéficie d’un accompagnement spécialisé par une équipe de professionnels dédiée. Les créateurs de startups du numérique peuvent ainsi avoir accès à des financements, des ateliers de formation et à des réseaux facilitant le développement de leur projet. Au programme : des rencontres avec des chargés d’affaires dédiés assurant conseils et suivi réguliers ou encore des rencontres avec de grandes entreprises.
L’incubateur de Télécom Paris propose également à ses incubés « un hébergement clé en main en open-space à Station F ou en bureau privatif au cœur de Paris dans le 14e arrondissement » peut-on lire sur son site Internet. Ses liens étroits avec l’ensemble de l’écosystème académique de l’Institut Polytechnique de Paris et son réseau de financeurs donne à l’incubateur une position et une vision unique en matière d’entrepreneuriat dans des domaines clés du numérique deeptech.
L’incubateur Télécom Paris en chiffres :
+ 500 startups incubées
+ 5 000 emplois créés
86 % de tau de survie à 5 ans
1 080 millions d’euros levés depuis 2015
Mail : contact-incub@telecom-paris.fr