Ingénieurs, développez votre esprit d’innovation chez BNP Paribas CIB – L’interview d’Amine Bel Hadj Soulami

interview BNP Paribas CIB Amine Bel Hadj Soulami
Copyright – Design Solutions BNP Paribas

A la fin de ses études d’ingénieur à l’Ecole des Ponts ParisTech (87), Amine Bel Hadj Soulami voulait entreprendre, innover et travailler avec des équipes internationales. Des souhaits de carrière qu’il réalise depuis 35 ans chez BNP Paribas et depuis près de quatre ans en tant que CEO pour la région Moyen Orient & Afrique, Corporate & Institutional Banking (CIB). Ingénieurs, découvrez dans cette interview les opportunités au sein de la banque d’un monde qui change.

Avec un parcours de 35 ans au sein de BNP Paribas, vous êtes actuellement CEO de la région Moyen-Orient & Afrique pour Corporate & Institutional Banking. Pourriez-vous nous en dire plus ?

interview BNP Paribas CIB Amine Bel Hadj Soulami
Copyright Amine Bel Hadj Soulami

Corporate & Institutional Banking propose aux entreprises et aux institutions à travers le monde une large gamme de produits et services financiers adaptés à leurs besoins. Nous accompagnons nos clients dans la transition énergétique et soutenons les économies en pleine transformation, en mettant l’accent sur l’innovation et la technologie, un axe majeur de notre plan stratégique. BNP Paribas est la première banque européenne dans la région, notamment pour la finance durable, un pilier important de notre stratégie également. Nous avons récemment accompagné Masdar pour sa première obligation verte, financé le projet d’hydrogène le plus grand au monde, et accompagné le PIF – le fonds souverain saoudien – dans son émission d’une obligation verte.

Vous estimez que la banque est un élément clé de votre vie. Expliquez-nous.

J’ai passé l’intégralité de ma carrière chez BNP Paribas. J’ai la chance de travailler depuis plus de 35 ans dans une organisation qui m’a offert énormément d’opportunités de développement, tant professionnel que personnel, en exerçant des fonctions assez diversifiées dans les principales capitales financières mondiales (Paris, New York, Londres, Tokyo).

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Exercer son métier à l’international est une expérience enrichissante à tout point de vue. D’une part, travailler avec des équipes diversifiées qui abordent les problématiques de manière différente permet de développer de nouvelles façons de travailler et de nouvelles approches en permanence : chez BNP Paribas cette diversité est une vraie force. D’autre part, l’immersion dans un nouvel environnement oblige à repousser ses propres limites et s’adapter constamment. D’un point de vue plus personnel, j’ai pu partager et documenter cette expérience à travers la photographie, ma passion.

En quoi est-ce stimulant pour un jeune ingénieur de travailler dans la banque et plus particulièrement chez BNP Paribas CIB ?

La formation d’ingénieur offre une façon de penser, une puissance de travail, une adaptabilité ainsi qu’une compréhension rapide des enjeux, qui sont des compétences très recherchées, et notamment dans la banque. On peut tout à fait exercer des métiers très techniques et innovants dans la banque qui est un domaine en transformation continue, tout particulièrement en termes de technologie, avec l’intelligence artificielle notamment. La banque est tout sauf un secteur figé !

Pourquoi les ingénieurs ParisTech n’ont-ils rien à envier aux diplômés des grandes écoles d’ingénieurs à l’international ?

Les écoles d’ingénieurs françaises sont excellentes du fait de la rigueur de l’enseignement associée à la recherche permanente de l’innovation, cherchant toujours à sortir des sentiers battus. Classées parmi les meilleures écoles du monde, elles offrent une approche pédagogique innovante et attirent les meilleurs profils, qui sont très reconnus par nos clients. Les meilleurs ingénieurs ajoutent à cette excellence académique l’expérience, l’adaptabilité ainsi que la créativité dans la résolution des problèmes. Les ingénieurs de nos écoles françaises sont parmi les plus innovants au monde. Les jeunes ingénieurs doivent le savoir : leurs compétences sont reconnues à l’internationale.

Zoom sur les Graduate Programmes

BNP Paribas propose des Graduate Programmes ouverts en France, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie Pacifique afin d’exercer des fonctions dans des domaines très diversifiés : transition bas carbone, communication, data, audit…

Chiffres clés : Résultat distribuable au 31/12/2023 : 11 232 millions € (en hausse de 10,2 % par rapport à 2022) / plus de 183 000 collaborateurs dans le monde dont 145 000 en Europe

Contact : Graduate Programmes ouverts

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter