Ingérop, pour des ingénieurs au top – L’interview de Vincent Nenert

Interview Vincent Nenert Ingérop ACXES
" Travailler dans le nucléaire chez INGEROP c'est rejoindre une équipe de manager au top ! " et avec la légende suivante : " de gauche à droite : Denis Roudier, Responsable Développement et Offres Usine 4.0, Hélène Romeyer Responsable Développement et Offres Energie, Stéphane Authemayou, Chef du service Management de Projet Nucléaire Civil, Vincent Nénert, Alexandra Donnecke : Responsable Ressources Humaines ACXES By INGEROP, Guillaume MERLE, Responsable d'Affaires Nucléaire ACXES By INGEROP"

Société d’ingénierie française et indépendante, spécialisée dans la construction d’infrastructures complexes et durables, Ingérop anticipe le futur tout en construisant le présent. Directeur Développement Energy & Usine 4.0 et des Opérations Nucléaire Civil Vincent Nenert (Université de Bordeaux 03) détaille les avancées à venir et le rôle que les jeunes seront amenés à y jouer.

Pouvez-vous présenter Ingérop ?

Interview Vincent Nenert Ingérop ACXES

Nous sommes un acteur de référence en France et à l’international de l’ingénierie de conception, de construction et de réalisation d’infrastructure durables et innovantes. Nous intervenons dans sept domaines d’activité : les infrastructures et mobilités, la ville, les transports, l’énergie, l’industrie, l’eau et l’environnement ainsi que les bâtiments. Parmi les constructions notables que nous avons réalisées : le musée du Quai de Branly, le métro du Grand Paris Express ou la Canopée de Chatelet-Les Halles. Ces réalisations montrent que nous travaillons sur de l’ingénierie complexe et durable. Ces ouvrages constituent en effet un concentré d’expertise technique et d’innovation : des valeurs fortes au sein de notre groupe comme la formation et le mentorat.

Comment Ingérop arrive à s’imposer dans cet écosystème d’innovation justement ?

Nous travaillons sur le présent et le futur, ce qui nous permet de toujours rester au cœur de l’innovation. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la ville du futur – une ville durable et résiliente – fait partie de nos sujets de prédilection.  Autre sujet d’innovation au sein d’Ingérop : notre incubateur IN³ porté par le Direction Scientifique et Technique du Groupe. C’est un projet d’intraprenariat permettant au personnel de développer des idées et des projets. Après un pitch et une analyse du projet, nous pouvons débloquer des budgets pour permettre sa réalisation. Parmi nos plus belles réussites, se trouve la startup ScredIN qui propose des solutions en cybersécurité pour les acteurs de l’ingénierie et de la construction. Notre filiale ACXES By INGEROP, dont j’assure la Direction Opérationnelle est aussi la démonstration de notre capacité à adapter nos modes d’intervention à l’évolution des marchés de l’ingénierie en proposant des prestations d’assistance technique différenciante.

Vous êtes spécialisé dans le nucléaire. Comment réinventer cette énergie aujourd’hui ?

Le nucléaire se réinvente par une amélioration permanente de la sûreté et de la sécurité des installations et par des investissements massifs dans de nouvelles technologies (sels fondus, réacteurs à haute température ou à neutrons rapides). Le développement du nucléaire passe également par une adaptabilité à ses différents marchés, aux spécificités d’infrastructures et de puissance de chaque pays. Les SMRs (Small Modular Reactors) sont de petites unités de production d’énergie nucléaire qui peuvent être construites en usine et transportées sur site. Ils sont plus flexibles et moins coûteux que les réacteurs traditionnels. Ces nombreux projets en cours et les nouveaux marchés à développer dans les pays émergents devraient renforcer l’attractivité du secteur pour les jeunes générations.

Ingérop recrute

Nous avons de très nombreuses opportunités en management de projet, en ingénierie tout corps d’état comme en supervision de travaux. Le message que je souhaite faire passer est qu’il nous manque des ingénieurs. Si vous êtes à la recherche de projets innovants, challengeant et complexes, postulez chez Ingérop ou ACXES notre filiale dédiée à l’assistance technique !

Vos meilleurs souvenirs de l’Université de Bordeaux ?

Elève assez moyen durant mes premières années, je suis tombé un soir, en me baladant dans les couloirs, sur un cours d’astronomie. Complètement scotché pendant 2h j’ai décidé d’y retourner tous les lundis. Grâce à ce cours, j’ai trouvé une vocation pour la physique et les mathématiques qui m’a ouvert sur une progression linéaire… jusqu’à devenir major de ma promotion ! Outre ce déclic, l’université m’a apporté la base de savoir-faire techniques très pointus qui nous distingue des ingénieurs plus généralistes. Ce très haut niveau de technicité et de recherche m’est d’ailleurs encore utile aujourd’hui. Je n’ai jamais quitté l’université puisque j’enseigne aujourd’hui et depuis 10 ans maintenant un module « Energie Nucléaire et Gestion de Projet » pour la même université de Bordeaux.

Chiffres-clés :

316 millions € de chiffre d’affaires en 2022

2 700 collaborateurs

30+ Implantations en France – 60+ à l’International

7 domaines d’activités : Bâtiment, Eau, Energie, Industie, Infrastructure et Mobilité, Transport, Ville

Nucléaire : 27 millions € de chiffre d’affaires, 400+ collaborateurs

Contact : vincent.nenert@ingerop.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter