Dans cette entreprise de biotechnologie, les femmes sont à l’honneur et aux avant-postes ! « Supervisez des projets porteurs d’innovation dans une entreprise qui fait briller ses talents féminins » vous invite Odile Laurent (INP-ENSIACET Toulouse 87), Group Human Vice President d’Innate Pharma.
L’immuno-révolution
En quelques années, la société de biotechnologies Innate Pharma est devenue un des acteurs phares de l’immuno-oncologie, une discipline dédiée à l’amélioration du traitement des cancers. Une révolution en marche grâce au développement d’anticorps innovants agissant sur le système immunitaire. « Au lieu de s’attaquer directement aux cellules tumorales, on aide le système immunitaire à les reconnaître et les détruire. L’immunothérapie nous permet d’adresser des cancers qui ne peuvent pas être traités par la chimiothérapie classique. Nous avons un large portefeuille d’anticorps en cours de développement, dont plusieurs candidats aux stades clinique et préclinique. »
Sa raison d’être
Contribuer à l’élaboration des solutions thérapeutiques de demain : une fierté pour Odile Laurent, forte d’une expertise de 20 ans dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. « Ce qui me fait me lever le matin ? Travailler dans un secteur porteur de sens et d’innovation via le développement de médicaments qui soigneront certaines formes de cancers. Des patients en essais cliniques seront peut-être guéris grâce à nos traitements. Innate Pharma est la parfaite combinaison de tout ce que je voulais sur le plan professionnel : insuffler des politiques RH qui impactent l’organisation, le management et le bien-être des salariés. Ici, nous avons tous la même raison d’être. »
Femmes et biologie
Une entreprise tournée vers l’innovation qui arbore fièrement sa spécificité féminine. « Le secteur de la biologie pharmaceutique attire beaucoup les femmes. Elles constituent d’ailleurs les deux tiers de nos équipes. Les jeunes diplômées sont très appréciées car elles ont une pensée claire, structurée, rationnelle, de la technicité et un sens de l’organisation qui leur font exécuter des tâches très rapidement. Les écoles d’ingénieurs ouvrent un vaste champ des possibles qui permet aux jeunes femmes d’embrasser beaucoup de métiers. Nous avons des Polytechniciennes, des Normaliennes, des diplômées d’écoles de biologie… Nous recherchons en permanence des esprits bien faits et des personnes motivées pour rejoindre une entreprise qui a vocation à mettre sur le marché des traitements innovants contre le cancer. »
Ingénieures expertes
Et les opportunités sont nombreuses. « Nous avons besoin de techniciennes de laboratoires, d’ingénieures pour encadrer les équipes, mais aussi d’expertes en assurance qualité, RH, communication et business développement afin de nouer des partenariats avec des entreprises extérieures. Les ingénieures sont aussi représentées au sein du « Project Management Office » (PMO), une structure qui veille à la bonne exécution des programmes de R&D. Certes, les nouvelles recrues ne vont pas encadrer une équipe dès leur arrivée, mais nous leur confions ces responsabilités assez rapidement. Si vous êtes capable de bâtir et de diriger des projets, vous irez très loin » assure Odile Laurent.
On booste votre carrière !
La preuve avec deux programmes qui permettent aux talents féminins d’émerger. « Grâce au Succession Planning, nous anticipons le remplacement des personnes actuellement en poste à moyen et long terme. Nous organisons ainsi le chemin de carrière des jeunes femmes afin qu’elles puissent gagner en compétences et prendre le poste visé. Une majorité de collaboratrices en bénéficient. Enfin, depuis deux ans, notre programme de développement des talents permet chaque année à une dizaine d’hommes et femmes de bénéficier d’un plan de développement de compétences en leadership : gestion du changement, développement du réseau, compréhension des enjeux globaux… Dans une entreprise de biotech, on doit être touche-à-tout et ne pas se contenter d’un rôle d’expert. »
Apportez votre pierre
Les soft skills gagnantes pour rejoindre l’entreprise ? « Un appétit pour travailler dans le secteur de la pharma et aimer la recherche en cancérologie. Il faut aussi réussir à se fondre dans la culture très entrepreneuriale d’Innate et vouloir apporter sa pierre à l’édifice médical. Nos processus de recrutement sont assez sélectifs. Durant les huit entretiens finaux, les candidats ont l’occasion de rencontrer leurs futurs managers, leurs collègues et l’ensemble des équipes. Cela nous permet de savoir quel est le niveau de compatibilité avec le groupe » explique la top manager.
#Femme engagée
« Durant, ma carrière au sein d’un laboratoire pharmaceutique, puis dans l’industrie, j’ai eu l’occasion de diriger des business units avec des périmètres européens et mondiaux. J’étais souvent la seule femme dans le Comex et les autres étaient généralement en charge des RH ou de la communication. Si la loi Copé-Zimmermann a réussi à féminiser les conseils d’administration ou de surveillance des plus grandes entreprises françaises, les femmes restent encore souvent cantonnées à des directions secondaires. Chez Innate Pharma nous avons de la chance car le monde de la biotech est très féminin : elles sont donc à tous les postes ! Pour autant, nous veillons scrupuleusement à l’équilibre des rémunérations entre les hommes et les femmes » s’engage Odile Laurent.
Réseautez !
« L’atout clé des femmes c’est le réseau. Pourtant, elles n’y consacrent pas assez de temps. Elles pensent que si elles sont qualifiées, elles seront repérées. Or, les seules compétences ne suffisent pas. Les dirigeantes à la tête d’entreprises du CAC 40 ont un réseau d’influence. Alors faites comme elles et consacrez-y du temps ! Un réseau c’est d’abord donner, puis ensuite recevoir. C’est participer à des clubs professionnels, aller à des meetings ou des conférences, proposer d’intervenir et faire sa place. Il faut y travailler tout au long de sa carrière, voir ce qu’on vaut sur le marché et comprendre qui sont vos alter ego. Parmi les réseaux qui font bouger les lignes : Professional Women’s Network Paris et BPW (Business Professional Women) où des femmes seniors et juniors se coachent mutuellement. Entre une soirée entre copines et une soirée réseau, choisissez la deuxième ! »
#INP-ENSIACET
« L’enseignement en physique et en maths est la base de tous les raisonnements. Ce cursus m’a donné des compétences et une aisance dans la manipulation des données. Je ne serais pas aussi à l’aise dans mon job si je n’avais pas suivi cette formation. J’ai d’excellents souvenirs de promo et de l’esprit de corps qui nous soudait tous. »
Innate Pharma en chiffres
Création en 1999
220 collaborateurs
10 molécules en développement dont 6 en essais clinique chez l’Homme
16 essais cliniques en cours avec des molécules Innate Pharma
Coté en bourse sur Euronext depuis 2066
Coté au Nasdaq depuis 2019
Contact : jobs@innate-pharma.fr ou info@innate-pharma.fr