Le Groupe Roullier est spécialisé dans la nutrition des sols, des plantes, des animaux et l’agroalimentaire. Son atout RH ? Un écosystème propice au développement des jeunes talents via une politique de formation interne efficace, à l’image de la 4e édition du Graduate Program qui débutera au mois de septembre. Fabien Boivent (Université Paris Dauphine-PSL 09), son DRH Stratégique, vous en dit plus.
Le Groupe Roullier, c’est… ?
Groupe industriel, familial et indépendant, le Groupe Roullier réalise, grâce à ses 10 000 collaborateurs dont 70 % à l’international, 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé. Ses activités diversifiées, centrées sur les besoins humains, montrent l’ouverture d’esprit d’un Groupe connecté aux enjeux d’avenir. Avec 109 unités de production, partout dans le monde, c’est un Groupe, toujours en mouvement, qui fait de l’innovation et de l’amélioration continue un défi quotidien et qui donne à ses activités leaders (TIMAC AGRO, Phosphea, la Magnésie, l’Agroalimentaire), comme à son pôle de diversification (Algologie, Énergies renouvelables et Plasturgie), toute l’autonomie et la liberté de tester et d’avancer.
Votre raison d’être ?
Nous conservons dans toutes nos activités la dynamique instaurée par notre fondateur. A savoir, cette volonté constante de générer une croissance durable en France et à l’international. Cet objectif génère de facto une cohérence au niveau de nos volumes de recrutements. C’est simple, plus de 2 000 collaborateurs nous ont rejoint depuis 2016. Pour autant, l’ascension du Groupe ne s’arrête pas là et passe par une volonté assumée de faire grandir des jeunes dip’ auxquels nous offrons des challenges très excitants et de réelles opportunités d’évolution.
Vos atouts pour vous faire connaître auprès de ces forces vives ?
Tout au long de l’année, nous organisons de multiples événements afin de toucher un large spectre de talents : forums, visites de nos locaux, une journée candidature spontanée en fin d’année pour celles et ceux qui ont postulé lors des six derniers mois, entre autres. Nous sommes également actifs sur le réseau de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises, dans la région Grand Ouest notamment. Celui-ci touche la plupart des écoles et défend des valeurs d’entrepreneuriat collant parfaitement avec l’ADN du groupe, dont la fibre sportive est une autre composante essentielle. A titre d’exemple, nous avons noué un partenariat avec le Raid CentraleSupélec qui réunit, chaque année, une vingtaine d’écoles d’ingénieurs et de commerce sur un format run & bike. Outre le fait qu’une équipe du Groupe Roullier défend nos couleurs durant cinq jours, ce temps fort nous permet de toucher par la même occasion un autre vivier aussi qualitatif que quantitatif.
Le Graduate Program est d’ailleurs une des cartes majeures du groupe en la matière.
En effet. Ce programme a été lancé en 2018 sur un format atypique de 12 mois avant la prise de poste définitive (une intégration sur-mesure en CDI, deux missions opérationnelles de six mois chacune et deux missions fils rouge) pour donner encore plus de valeur à cette volonté de nous appuyer sur des jeunes à fort potentiel. Ces derniers auront la chance d’être très vite responsabilisés dans une de nos filiales. Ils obtiendront ainsi une grande visibilité afin de cibler, durant un an, le poste qu’ils souhaitent occuper, avec des perspectives stimulantes au niveau cadre en France ou à l’étranger. En ce qui concerne la quatrième édition qui débutera en septembre 2023, la journée de détection a lieu le samedi 24 juin dans nos locaux de Saint-Malo. Cet événement fun et convivial est agrémenté de visites de nos bâtiments, d’un déjeuner sous forme de tables rondes, d’échanges avec nos managers et des alumni des promos précédentes, mais aussi d’entretiens RH. Les participants seront également répartis en groupes avec un challenge à réaliser suivi d’un pitch devant plusieurs collaborateurs. C’est vraiment la personnalité qui fera la différence dans nos critères de sélection.
Quelles sont les autres opportunités pour les talents ?
Nous accueillons chaque année une centaine de stagiaires et alternants sur l’axe Saint-Malo-Dinard qui regroupe le gros de nos recrutements en France. Et cela, sur l’ensemble de nos périmètres industriels, administratifs et commerciaux, que ce soit dans notre Centre Mondial d’Innovation, nos usines ou encore notre holding.
CHIFFRES CLÉS
CA consolidé 2022 : 4,1 milliards €
125 pays de commercialisation
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