Pionnière dans l’innovation pédagogique, Grenoble École de Management (GEM), propose via son parcours Odyssée, dédié à l’expérimentation de nouvelles méthodes d’apprentissage, une immersion au sein du Tribunal de commerce de Grenoble. En impliquant une trentaine d’étudiants volontaires et en les faisant travailler sur une affaire réelle, jugée au Palais de Justice, l’équipe enseignante a pour objectif de les faire monter en compétence dans le domaine du droit.
L’innovation, qu’elle soit technologique ou pédagogique, fait partie de l’ADN de Grenoble Ecole de Management. Pionnière, l’Ecole Grenobloise multiplie ainsi les initiatives dans cette discipline. L’ouverture du campus GEM Labs première plateforme d’innovation en France où l’apprentissage se fait par l’expérimentation en est une illustration significative.
Le parcours Odyssée en est également une déclinaison. Porté par Emanuelle Villiot-Leclercq et Ivan Laurens, ce parcours rassemble une trentaine d’étudiants et enseignants volontaires pour expérimenter de nouvelles pédagogies, en lien avec les engagements de GEM.
« GEM outille ses étudiants pour faire face à des objets et un monde en transition. Nous devons leur faire acquérir les compétences qui leur permettront de faire bouger le monde. Le parcours Odyssée offre à nos équipes un terrain d’expérimentations exceptionnel pour faire évoluer les enseignements. Il nous permet de co-construire avec des partenaires une réflexion durable et nouvelle sur la façon d’aborder les transitions actuelles de notre monde » explique Emmanuelle Villiot-Leclercq, Professeur Assistant au département Homme, Organisations et Société de GEM.
C’est dans ce cadre, qu’un projet d’apprentissage immersif a été lancé en collaboration avec le Tribunal de commerce de Grenoble. Ce module est porté par 3 enseignants de GEM, dont un juge consulaire, et s’adresse à 30 étudiants PGE, n’ayant jamais étudié le droit jusqu’ici. Ses objectifs sont multiples : créer de la motivation en travaillant sur une affaire réelle, sortir de la salle de classe pour un lieu souvent fantasmé, se mettre en scène lors d’un jeu de rôle, créer de l’émulation. Sont mis en exergue, par cette expérience, la difficulté de juger, l’intérêt du contradictoire et l’importance des opérations préalables à la formulation d’une solution juridique.
Un projet ambitieux donc qui se déroule en plusieurs étapes. De la sélection de l’affaire jugée, en fonction de sa thématique principale et correspondant au programme de cours (en prenant soin de conserver l’anonymisation pour garantir les secrets de la procédure) à la simulation d’une audience interactive et d’un délibéré, en passant par l’observation attentive de l’audience réelle.
« Nous demandons aux étudiants de préparer des audiences, en s’inspirant des procédés rhétoriques des avocats observés au préalable et se répartissant les rôles entre juges et avocat de chacune des parties. Celles-ci ont lieu en présence du juge qui a présidé l’audience réelle et qui coache les juges quant à la direction des débats, de l’enseignante – Florence Dietrichs, maîtresse de cérémonie – et du responsable du module. Ces simulations, très dynamiques, et proches de la réalité, permettent aux étudiants de mieux appréhender chaque fonction et la difficulté de juger. » affirme Jean-michel Do Carmo Silva, Professeur Senior à GEM. Cette expérimentation pédagogique en lien avec le Tribunal de commerce a été lancée lors de l’année académique 2019-2020. Pour cette 4ème édition, l’équipe enseignante a innové en prenant comme cas d’usage le jugement d’une affaire réelle, ce qui n’avait encore jamais été fait jusqu’à présent. Ce cas ayant vocation à être réutilisé dans la pédagogie d’un autre module, à laquelle les étudiants Odyssée vont être étroitement impliqués. A suivre, donc !
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