Communiqué de presse :
L’ESSCA, grande école de management, se mobilise pour proposer de nouvelles approches d’apprentissage créatives aux élèves en leur offrant un nouvel outil : « Les podcasts de l’ESSCA ». Créées par Jean-Sébastien Lacam, lauréat de la 2eme édition du Fonds d’Innovation Pédagogique de l’ESSCA, ces capsules sonores, accessibles à tous sur toutes les plateformes publiques, permettent de développer la culture générale des élèves et de valoriser les expertises de l’école auprès du grand public.
Un nouvel outil d’apprentissage innovant et diversifié
En 2020, l’ESSCA a mis en place un fonds d’innovation pédagogique pour permettre à chaque enseignant de proposer un projet innovant en lien avec la formation des élèves, pour ensuite soutenir sa mise en place.
Jean-Sébastien LACAM, professeur associé de stratégie d’entreprise et de management et docteur en sciences de gestion à l’ESSCA, a été désigné lauréat de la seconde édition du fonds d’innovation pédagogique en mars 2021 pour son initiative dans l’air du temps : « les podcasts de l’ESSCA ». Ce nouvel outil a pour but de favoriser l’apprentissage à distance avec du contenu innovant, diversifié, accessible à tous et à tout moment.
L’objectif ? Apporter aux élèves une nouvelle source d’apprentissage complémentaire à l’enseignement traditionnel, qui leur permet de développer leurs connaissances sur les entreprises, les personnalités qui font l’actualité économique et d’enrichir leur culture générale en dehors des horaires classiques de cours.
« Les podcasts de l’ESSCA » est un projet qui répond aux enjeux d’optimisation du réseau entre les campus et d’adaptation face à la digitalisation des enseignements. Audelà des portes de l’institution, ce média maintient l’apprentissage des parties prenantes de l’école (élèves, professeurs, personnel, entreprises partenaires, etc.)
« L’alternance entre le présentiel et le distanciel nécessite des approches plus créatives pour mobiliser et former les étudiants. Le podcast est un support qui présente plusieurs atouts comme celui de diffuser des savoirs autant théoriques que généralistes ou encore proposer un complément synthétique et ludique à l’enseignement traditionnel. Ces podcasts permettent d’enrichir des modules, d’apporter de nouvelles méthodes de travail ou encore d’offrir l’opportunité de développer sa propre culture générale sur des sujets d’entreprises et d’actualité » précise Jean-Sébastien Lacam.
Première série de podcasts : « Le sens des affaires »
Depuis la rentrée 2021, les élèves et le grand public peuvent découvrir la première série des podcasts de l’ESSCA intitulée « le sens des affaires » accessible à tous, sous un format de 3 à 5 minutes. Cette série bimensuelle propose des thématiques ludiques, dédiées à l’actualité, au management, au marketing, au leadership ou encore à la stratégie. Depuis son lancement, le sens des affaires a dépassé le seuil des 1200 écoutes après seulement 4 épisodes.
Les premiers épisodes ont abordé :
- la carrière de business man du rappeur Jay-Z, le nouveau roi du champagne ;
- Netflix et sa nouvelle stratégie de diversification avec notamment le lancement de produits dérivés ;
- Brut : la Success story du média français sur réseaux sociaux, qui a réussi une nouvelle levée de fonds à hauteur de 63 millions d’euros, seulement 5 ans après sa création.
- Supreme : quel avenir pour la marque de streetwear après son rachat par VF Corporation ?
Les podcasts de l’ESSCA sont accessibles via toutes les plateformes de streaming comme ITunes, Spotify, Deezer, Aucha.co, Audible.com, etc.
Au second semestre, l’ESSCA lancera une nouvelle série intitulée « Théorie & Co » et qui invitera un enseignant-chercheur de l’école à partager sa recherche au grand public sur un format plus long de 20 minutes.
A lire aussi : L’ESSCA ouvrira son Bachelor en management international à Angers (mondedesgrandesecoles.fr)