« Faire bouger les lignes, explorer de nouveaux territoires et mettre l’innovation au cœur de l’humain chez Biogen ! » Comme Sylvie Hirrien (Sciences Po 99) Head of Corporate Affairs, rejoignez une entreprise de biotechnologie boostée par l’innovation et dans laquelle les jeunes talents peuvent faire entendre leur voix.
Qu’est-ce qui fait la force de Biogen depuis plus de 40 ans ?
Biogen est l’une des plus grandes biotechs mondiales avec près de 8000 collaborateurs. Fondée par deux Prix Nobel, elle s’est imposée comme pionnière dans les neurosciences en étant la première à proposer un traitement contre la sclérose en plaques. Depuis, nous innovons dans des domaines complexes en neurologie, dans les maladies rares et en immunologie : Alzheimer, amyotrophie spinale, SLA (Maladie de Charcot), ataxie de Friedreich, lupus, dépression post-partum… Ce qui nous distingue ? Une orientation forte vers la recherche, une culture de la collaboration et l’envie d’apporter une première réponse dans des maladies graves où les besoins sont immenses et les patients souvent sans solution.
En quoi consiste votre périmètre Corporate affairs ?
C’est un rôle transversal où l’on agit en communication interne, institutionnelle et en relation étroite avec les associations de patients autour d’un objectif commun. Je collabore étroitement avec la personne dédiée aux affaires publiques, ce qui nous permet d’agir sur l’environnement (sensibilisation sur les maladies, enjeux pour les patients et le système de soins) en amont de l’arrivée d’un traitement. C’est un job ultra-stimulant où l’on voit concrètement les innovations thérapeutiques pour les patients et la façon dont elles transforment des vies. Quand on travaille sur des maladies graves et qu’on voit les avancées de la recherche, c’est bouleversant. Ce n’est pas un métier, c’est une mission.
Comment vous emparez-vous de l’IA ?
Chez Biogen, l’innovation est partout ! Au niveau du Groupe, le plus grand potentiel d’application de l’intelligence artificielle réside dans nos activités de R&D. Par exemple, cette technologie de pointe a permis de recruter davantage de patients et dans des délais plus rapides dans un essai clinique afin d’évaluer notre traitement contre le lupus. Tout en respectant l’anonymat, l’IA nous a aidé à identifier des personnes affectées par cette maladie, notamment via les réseaux sociaux. Nous avons ensuite créé une salle d’attente virtuelle qui a débouché sur le recrutement de nouveaux patients. Autre progrès accompli : pour mettre au point de nouvelles molécules chimiques, l’IA nous a aidés à repérer les composés chimiques déjà existants afin de créer 300 000 variantes, de n’en garder finalement que neuf puis une seule présentant la plus forte probabilité d’avoir le meilleur profil d’efficacité et de tolérance. Au-delà de la capacité à accélérer les phases de R&D, l’IA est également très pertinente dans les parcours de soins en étant par exemple un outil puissant d’aide au diagnostic, enjeu clé sur lequel nous travaillons dans les maladies rares. Le défi de l’IA est stimulant et impose rigueur, prudence et éthique afin de garantir la protection des données des patients.
Quelles opportunités proposez-vous aux jeunes diplômés ?
Nous accueillons des alternants et de stagiaires en communication corporate, engagement patients et associations de patients, et affaires publiques. Dans ces métiers qui font le pont entre la science, la société, les acteurs du parcours de soins et les politiques de santé, il faut savoir vulgariser des sujets complexes, être créatif et argumenter avec conviction. Des qualités précieuses dans des environnements aussi réglementés. Tous les membres de mon équipe sont passés par Sciences Po. Leur capacité à comprendre les enjeux sociétaux et à porter un message avec sens et rigueur est une vraie force. L’atout clé de Biogen ? Notre approche agile qui nous permet d’écouter toutes les idées de nos équipes et, si elles permettent de créer de la valeur à l’interne comme à l’externe, de les déployer rapidement.
La formation Sciences Po est-elle toujours aussi légitime ?
Totalement, car elle forme les jeunes à un monde en mutation. Elle développe la curiosité, l’ouverture d’esprit et encourage à défendre ses idées intelligemment. Ce n’est pas surprenant si certaines positions s’expriment un peu plus que d’autres. Cela montre qu’il y a une diversité d’approches et il faut l’entretenir. L’école est un socle qui nous suit toute notre carrière.
Sciences Po
Au-delà de la qualité de l’enseignement sur des sujets très complémentaires, j’y ai côtoyé un grand nombre d’étudiants très engagés qui m’ont impressionnée par leurs convictions et leur refus du statu quo. Cela m’a énormément nourrie et inspirée.
JobBoard
« Biogen France a obtenu la certification Great Place to Work 2025. Une reconnaissance de nos équipes qui travaillent avec passion et détermination au service des patients. Si la santé vous passionne, si l’innovation est votre moteur et si la notion du « Care » vous importe, c’est un bon début pour rejoindre nos équipes ! »
Contact : sylvie.hirrien@biogen.com