Interview Vincent Brunie INSA Rennes
crédits Kalua Tanguy

INSA Rennes : des ingénieurs responsables pour un monde durable – L’interview de Vincent Brunie

Entré en fonction en mars 2022, Vincent Brunie, directeur de l’INSA Rennes, présente ses chantiers de transformation et partage son ambition pour les années à venir : devenir la grande école des transitions.

Quoi de prévu en 2023 ?

Interview Vincent Brunie INSA Rennes
crédits Franck Boisselier

2023 sera la grande année du développement durable à l’INSA avec un impact direct sur toutes les spécialités d’ingénieurs, de la 1re à la 5e année, pour une mise en place dès la rentrée. De plus, notre 2e axe de travail porte sur l’accompagnement global des parcours étudiants dans leur épanouissement personnel et professionnel. Notre rôle n’est pas de formater des esprits, mais de doter tous nos étudiants des outils intellectuels pour agir le mieux possible dans la société, selon leurs propres choix. Nous allons par exemple projeter le documentaire Ruptures pour ouvrir la réflexion sur la meilleure façon d’agir positivement sur l’environnement et la société quand on a eu a chance et le talent d’accéder aux études supérieures. Notre mission est de leur donner la vision la plus large possible de ce qu’est la technologie, quelles interactions elle entretient avec la société et l’environnement, et du rôle que les ingénieurs peuvent jouer dans la société.

La diversité à tous les niveaux

À l’INSA Rennes, la diversité se joue aussi dans les parcours. L’école propose ainsi des doubles diplômes très innovants, à l’image de celui avec Sciences Po, premier du genre. Une double formation ingénieur – manager avec Rennes School of Business, Audencia et l’IGR est également possible, tout comme un parcours Ingénieur – Architecte.

Et au niveau de la pédagogie ?

Aujourd’hui, l’ingénieur n’est plus un simple technologue. Il doit savoir faire appel à d’autres métiers et englober une multitude de compétences complémentaires telles que la conduite du changement enseignée dans notre Master of Science Excellence opérationnelle. Il est impossible d’aborder aujourd’hui le développement durable avec la seule vision de l’ingénieur. Nous travaillons notamment à généraliser les valeurs portées par notre parcours Recherche, Innovation, Entrepreneuriat afin d’imprégner l’ensemble des étudiants. Beaucoup pensent que la science n’est pas la voie à suivre pour construire le monde de demain. À l’INSA Rennes, les jeunes talents apprendront à prendre de la hauteur vis-à-vis des technologies et à avoir un impact positif sur le monde. La science est au service du progrès.

Comment préparez-vous les élèves à ces défis ?

Nous devons tendre vers une ingénierie durable et responsable. Or, la technologie ne pourra être responsable du point de vue environnemental et sociétal que lorsqu’elle sera développée en bénéficiant de l’ensemble des forces sociales, et notamment des citoyens. C’est pourquoi nous devons poursuivre nos efforts en matière d’inclusivité et de diversité sociale : l’ambition du groupe INSA est bien d’offrir à tous la possibilité d’accéder aux études d’ingénieurs.

L’INSA Rennes rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat

L’école s’engage à travailler dans une démarche visant à évoluer vers les « entreprises régénératives » et se lance dans une année de travail pour aboutir à sa feuille de route. Vincent Brunie a tenu à porter personnellement cet engagement, accompagné d’un étudiant. Prochaine étape : adopter le plan stratégique pour l’évolution des formations au regard des enjeux de développement durable, et obtenir le label DD&RS.

Quels liens entretenez-vous avec votre territoire ?

L’INSA Rennes est la plus importante école d’ingénieurs de Bretagne. Nous y travaillons avec l’ensemble des acteurs académiques et économiques. À titre d’illustration, nous sommes au cœur de toute l’activité numérique et télécom de la région, avec un accent mis sur la formation en électronique. Le domaine est au centre des sujets de réindustrialisation et de souveraineté, à l’image du projet ESOS (Électronique Souveraine, Ouverte et Soutenable) que nous pilotons.

L’INSA Rennes en 2030 ?

Ce sera l’école des transitions qui aidera les entreprises à exister dans un monde respectueux de l’environnement et de la société. Toutes les technologies et sciences seront orientées vers une société plus durable et plus juste. Cela passe par la formation des élèves bien sûr, mais aussi par l’accompagnement des entreprises. À cette fin, je forme le vœu que les ingénieurs que nous formons aujourd’hui continueront à travailler avec nous tout au long de leur carrière.