Cinq verbes pour résumer la philosophie et les projets d’une business school comptant parmi les têtes de pont du groupe OMNES Education ? Pari relevé par Thomas Allanic directeur général d’INSEEC Grande Ecole.
Révéler
Notre mission est de révéler les talents de chacune et chacun en faisant vivre à nos étudiants des expériences pour les transformer et leur faire prendre conscience de leurs talents enfouis et ainsi révéler leur potentiel. Pour ce faire, nous avons par exemple noué un partenariat avec l’Ecole Nationale des Sous-officiers de l’armée de terre de Saint-Maixent (ENSOA), autour d’un stage d’une semaine en immersion totale au cœur de l’Armée de Terre, qui permet à une cinquantaine d’élèves de découvrir les méthodes de commandement, d’être mis en situation extrême aux côtés de professionnels et de se préparer aux problématiques de la gestion de crise en milieu dégradé. L’expérience internationale que nous proposons à tous nos étudiants (dont la plupart ne sont jamais partis à l’étranger), agit aussi comme un révélateur. D’abord, lors du stage obligatoire de deux mois sur le campus OMNES Education de Londres au début de la 1A, puis au cours de leur formation, en immersion totale dans une de nos plus de 150 universités partenaires dans le monde.
Construire son savoir
Plus qu’être formés, nos étudiants construisent leur savoir avec nous. Comment ? En faisant preuve de la plus grande des qualités : la curiosité intellectuelle, le moteur qui permet de se sortir de toutes les situations. Une curiosité stimulée par la pédagogie par l’action via des liens très forts avec les entreprises et la recherche, mais aussi des séminaires originaux comme la Green Business Week en 1A
la Nuit de la gestion de crise organisée en M2 – séminaire signature de l’école, qui fête sa 13e édition cette année. Cette culture générale, ces savoirs, savoir-faire et savoir-être ainsi acquis sont fondamentaux pour révéler leur potentiel.
Accompagner
La forte diversité sociale des étudiants de l’INSEEC nous pousse à les accompagner à tous les niveaux. Il s’agit d’accompagner leur projet professionnel bien sûr, pour les aider à faire les bons choix… ou à changer d’avis ! Mais aussi de les accompagner au niveau financier. Preuve en est : nous avons un grand nombre d’apprentis en master, nous avons triplé le budget des bourses école en quelques années et, à la rentrée 2023, les boursiers de niveau 5 à 7 qui arriveront dans les 10 premiers à notre concours d’entrée recevront une bourse couvrant à 100 % les frais de scolarité en 1A. Enfin, nous proposons un accompagnement psychologique aux élèves qui en ressentent le besoin (possibilité de consulter gratuitement un psychologue, accompagnement téléphonique en français et en anglais, entre autres).
Créer des synergies
Nous sommes convaincus que la diversité culturelle ne se limite pas à la diversité internationale, elle englobe aussi la diversité des cultures professionnelles. Notre nouveau double diplôme ingénieur-manager avec l’ECE en est un exemple. Nous développons aussi d’autres projets avec les écoles du Groupe OMNES, Sup de Pub et l’HEIP notamment. Être acculturé à la diversité sous toutes ses formes (sociale, internationale, culturelle, métiers) pendant ses études permet en effet d’apprendre très tôt à partager avec des gens qui ne pensent pas comme nous, une plus-value de taille en entreprise. C’est d’ailleurs ce qui différencie nos alumni sur le marché du travail. Ils y sont perçus comme des faiseurs dotés de vraies connaissances techniques, mais aussi comme des facilitateurs capables de mettre de l’huile dans les rouages en faisant travailler ensemble des gens différents.
Bouleverser
L’ouverture à l’international, l’hybridation des parcours ou les incubateurs de nos différents campus sont autant d’occasion de bouleverser nos élèves… dans le bon sens du terme ! C’est comme cela qu’ils peuvent provoquer leur chance.
L’INSEEC c’est fait pour… ?
Les curieux ! Celles et ceux qui veulent oser, rejoindre un réseau puissant de 21 000 alumni et une école dans laquelle on multiplie ses chances d’insertion professionnelle. Alors si vous vous reconnaissez, venez nous rencontrer et ne freinez surtout pas votre projet pour des questions financières : nous trouverons toujours des solutions pour vous accompagner.