Intégrez le meilleur des télécoms avec Eutelsat Group – L’interview de Laurence Delpy

Interview Laurence Delpy Eutelsat
copyright Eutelsat Group

Rejoindre une entreprise à taille humaine dont les satellites représentent un modèle innovant et alternatif à ceux d’Elon Musk et de Jeff Bezos, c’est ce que vous propose Laurence Delpy (Paris School of Business 93), Directrice générale BU Vidéo d’Eutelsat Group.

Quels sont vos atouts stratégiques sur le marché mondial des satellites ?

Interview Laurence Delpy Eutelsat
Copyright Jean Nicolas Giullo / REA

Opérateur mondial de satellites, Eutelsat Group fait principalement appel aux constructeurs Airbus et Thales. Nous opérons aujourd’hui des satellites sur deux couches : la couche géostationnaire traditionnelle (35 satellites) et l’exosphère (plus de de 600 satellites). Cette deuxième activité a été rendue possible par l’acquisition récente de la startup britannique OneWeb, qui fait d’Eutelsat Group le deuxième propriétaire de satellites dans l’espace. Sur ce segment, nous nous positionnons aux côtés d’Elon Musk (Starlink) et Jeff Bezos (Kuiper). Basé en France, nous sommes un acteur européen avec une empreinte internationale. Dans un secteur de plus en plus stratégique notre ambition est de nous inscrire dans l’écosystème spatiale face à deux mastodontes américains.

Pour des jeunes diplômés en quête de sens, en quoi Eutelsat Group est the place to be pour débuter sa carrière ?

Pour de nombreuses raisons ! Dans la BU Vidéo que je dirige, nous diffusons la télévision partout dans le monde via nos satellites. Parmi nos missions, nous assurons également la connectivité des populations éloignées des réseaux terrestres, des avions, des bateaux et des projets gouvernementaux. Nous faisons partie d’un consortium pour répondre à l’appel d’offres de la Commission Européenne pour concevoir des constellations européennes souveraines. Si nos concurrents américains ont verticalisé leur chaîne de valeur, de la fabrication au lancement de satellites, nous devons également être en mesure en Europe de le faire. Mais être opérateur de satellites, c’est aussi s’engager en faveur de la RSE. L’objectif est de fournir des services sécurisés, résilients et respectueux de l’environnement, de contribuer à la réduction de la fracture numérique, et de protéger l’espace. Riche d’une histoire qui fait un peu de nous les Nations-Unies des satellites, nous nous devons de montrer l’exemple en termes de conquête du ciel et de préservation de ce New Space, qui attire de plus en plus de nouveaux acteurs.

Vous avez connu le lancement de la 2G jusqu’à la révolution 5G. Sur quels métiers passionnants les jeunes talents pourront-ils œuvrer à vos côtés en 2024 ?

Afin de définir et d’opérer nos satellites à travers le monde, nous avons dans nos rangs de nombreux ingénieurs pointus, qui travaillent de façon artisanale : même si l’industrialisation du secteur est en cours, les satellites restent « la haute couture » des télécoms. Les possibilités de métiers passionnants se trouvent à chaque étage : opérationnel, technique, ingénierie, commercial, financier… L’avantage d’être dans un groupe agile à taille humaine, c’est que les collaborateurs peuvent rapidement avoir de l’impact et s’engager sur des sujets extrêmement stratégiques. La diversité culturelle amenée par le melting-pot de nos 50 nationalités, accentuée depuis le rachat de OneWeb, constitue une richesse plébiscitée par tous.

Après 25 ans en Asie-Pacifique et en Europe, et de retour à Paris, quel regard portez-vous sur l’expatriation ?

C’est une expérience que je conseille vraiment car cela confère une réelle agilité. En ce qui me concerne, je pensais partir deux ans et je suis restée 25 ans ! J’ai notamment eu la chance d’être en Chine au début des années 2000 et de voir le pays s’ouvrir. A l’époque, il y avait 25 % de croissance par an à Shanghai ! Les conditions d’expatriation ont changé aujourd’hui, c’est pourquoi je conseillerais de partir avant 30 ans, en tout cas avant d’avoir des enfants.

Mon conseil

Plus que le salaire ou les valeurs de l’entreprise, privilégiez d’abord le choix des personnes pour commencer votre carrière. Travailler avec des personnes de valeurs, c’est important. Ensuite, quand les opportunités se présentent, même si vous ne vous sentez pas prêts, écoutez votre hiérarchie qui vous fait confiance et osez !

# Job Board 

Nous recrutons de nombreux stagiaires et alternants en France, Italie et Angleterre, ainsi que des VIE au Mexique, à Dubaï et à Singapour. Une bonne façon de se connaître mutuellement.

Contact 

ldelpy@eutelsat.com

jorton@eutelsat.com

sbernard@eutelsat.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter