Jean-Philippe Merit (ESSCA 94), directeur et membre du directoire d’Inter Mutuelles Assistance © Photothèque Groupe IMA
Jean-Philippe Merit (ESSCA 94), directeur et membre du directoire d’Inter Mutuelles Assistance © Photothèque Groupe IMA

Inter Mutuelles Assistance : une passion… l’humain

Chaque année, IMA met en oeuvre ses savoir-faire pour venir en aide à près de 2 millions de personnes partout dans le monde. Des missions professionnelles étroitement liées à des valeurs personnelles fortes. Le véritable coeur de métier de Jean-Philippe Merit (ESSCA 94), directeur et membre du directoire d’Inter Mutuelles Assistance ? Vous !

Jean-Philippe Merit (ESSCA 94), directeur et membre du directoire d’Inter Mutuelles Assistance © Photothèque Groupe IMA
Jean-Philippe Merit (ESSCA 94), directeur et membre du directoire d’Inter Mutuelles Assistance © Photothèque Groupe IMA

Comment accompagnez-vous les besoins en assistance de plus en plus nombreux ?
Tout d’abord, en développant des services connexes tels que l’assistance étendue à l’habitat ou les services à la personne de plus en plus prégnants avec le vieillissement de la population. Nous prenons part à ces évolutions par l’avance technologique que nous avons toujours eue. Par exemple, en 2017-2018, tous les véhicules devront être équipés d’un système de géolocalisation. Nous avons été précurseurs sur le domaine, c’est une véritable avance technologique. Notre ADN repose sur trois vertus cardinales : performance de nos processus opérationnels et économiques, la qualité de service et la capacité d’innovation pour nous différencier. Cette capacité d’innovation a toujours fait partie de notre culture et nous permet de nous montrer proactifs. Cette différentiation est nécessaire pour progresser et accompagner la transformation de nos clients.

 

« Être performant aujourd’hui pour être meilleur demain »

En quoi la culture d’entreprise participe-t-elle pleinement à vos performances ?
La culture d’entreprise est très importante car notre activité ne s’arrête jamais : nous sommes ouverts 7 jours sur 7 tout au long de l’année et 24 h sur 24. Les relations humaines sont donc un point essentiel. Notre devise est d’ailleurs : « Au coeur de l’humain ». Nous nous appuyons sur les femmes et les hommes qui composent nos équipes et qui apportent vraiment de la valeur. Ils sont des maillons très importants de notre fonctionnement. C’est pourquoi, nous sommes très à l’écoute de nos collaborateurs à travers un dialogue social constructif à tous les niveaux : organisation syndicale, collaborateurs, managers, direction… Nous nous attachons également à donner du sens. Celui-ci s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE. C’est essentiel pour recueillir l’adhésion du plus grand nombre et ainsi améliorer nos performances.

 

Comment les jeunes diplômés peuvent-ils participer à améliorer ces performances ?
Nous avons des besoins de profils nouveaux : dans la finance, dans l’innovation, dans la recherche, au marketing… Mais nous cherchons aussi des personnes ouvertes en phase avec nos valeurs. L’ambition est certes importante mais pas si on la sacrifie à ses valeurs. Donc les profils à l’écoute, loyaux, travailleurs et forces de proposition ont toute leur place chez nous. Notamment les diplômés de l’ESSCA. Jamais les recrutements effectués n’ont été décevants. Les valeurs de l’école sont très proches des nôtres. Ensuite, nous leur proposons des formations pour accompagner leur montée en compétence. Nous consacrons ainsi 5 % de la masse salariale à la formation de nos collaborateurs. Nous envoyons chaque année des cadres dans des masters de haut niveau. Nous avons également un partenariat avec Sup de Co La Rochelle. Ces formations les aident alors à changer de métier ou même à évoluer à l’international : les filiales allemande et britannique sont ainsi dirigées par des Français. Chez nous, aucune carrière n’est tracée mais tout est ouvert.

 

Conseil aux jeunes diplômés
« Travaillez ! Maîtrisez vos dossiers, comprenez votre environnement, c’est la base pour évoluer. L’authenticité est également clé pour intégrer une entreprise et ses valeurs tout en restant soi-même. Enfin, inscrivez-vous dans la durée : pour construire, il faut une certaine cohérence car une vie professionnelle n’est jamais linéaire. Travail – authenticité – cohérence constituent donc ma colonne vertébrale pour avancer dans ma vie professionnelle mais aussi personnelle car il n’y a qu’un seul être humain. »

 

Chiffres clés :
5e assisteur mondial – CA : 600 M€ par an – Effectifs : 3 500 salariés –
Présence en Europe et au Maroc – Assistance en 23 langues

 

VC

 

Contact : jean-philippe.merit@ima.eu