Mariant de manière rare professionnalisme et décontraction, autonomie et esprit d’équipe, audace et… succès, la culture d’entreprise Intersnack a un résultat immédiat : elle donne envie ! Rencontre avec Fabien Razac (Tours Business School 92, CELSA 93), son Directeur Marketing…
Né du rapprochement de Vico et Lorenz France (la partie salée de Bahlsen), Intersnack est une entreprise solidement implantée dans les terroirs français où sont produits dans les deux usines d’Intersnack en France 90 % des volumes vendus. Réalisant 250 M€ de CA et employant 500 collaborateurs, Intersnack a la chance d’appartenir à un groupe familial non côté en bourse lui assurant autonomie et capacité de déployer sa stratégie sur le long terme. « L’enjeu pour nous est simple, explique Fabien Razac, son Directeur Marketing et Category Management : être le moteur du marché sur la catégorie des snacks salés. Pour cela, il nous faut être plus innovants, plus agiles et créateurs de valeur ajoutée, ce à quoi nous parvenons assez bien grâce à la solidarité et la synergie exemplaire de nos équipes. »
Apprendre, progresser, se faire plaisir…
Fabien Razac fait partie de ces dirigeants dont chaque étape du parcours est venue répondre à un mot clé : « apprendre !… et y prendre du plaisir, complète-t-il avec conviction. Ce fut le moteur de tous mes choix de poste ou d’entreprise ». Après avoir appris les bases du métier chez Procter & Gamble, il a fait le tour des éléments du mix chez Danone, appris à relever les défis et à manager des équipes chez LU où il fit également son entrée dans les comités de direction, acquérant enfin une dimension internationale chez Kraft où son champ d’action s’étendait à 15 pays européens. Très attaché à la construction de marques qui, au-delà même du business, « entrent dans la culture de nos concitoyens à travers les symboles et valeurs qu’elles véhiculent », il intègre aujourd’hui les apprentissages antérieurs à un poste où il se trouve, de plus, en charge du category management. « Une vraie richesse de poste puisque lorsque l’on travaille au service marketing d’Intersnack France on a la chance de pouvoir intervenir sur tous les éléments du mix marketing, chose rare de nos jours au niveau local. »
Intersnack cultive la passion de l’audace et de l’innovation.
Attention : esprit d’équipe !
« Cette responsabilité supplémentaire s’avère passionnante. En plus de définir la stratégie marketing et influer sur celle de la marque, il convient de travailler main dans la main avec la direction commerciale pour parler exactement le même langage. Nous bénéficions certes de marques patrimoniales et connues et d’un réseau international puissant, mais la synergie au sein de l’entreprise est un de nos atouts majeurs. Nos équipes déploient ainsi la stratégie commune dans la durée et l’incarnent humainement dans un parfait esprit d’équipe, empreint de vraie solidarité dans une ambiance excellente, à la fois très professionnelle ET décontractée. »
Innover pour gagner
Quant à la place tenue par l’innovation, « elle est centrale et concerne tous les aspects sans exception, lesquels sont abordés durant nos brainstorming et lors des échanges avec les autres filiales européennes ». Sur un marché extensible en plein développement, axé sur le plaisir et très réactif aux nouveautés, l’innovation paye. Si la refonte complète de la gamme Vico chips et graines constituait « une véritable audace », les résultats sont là : entrée dans le duo de tête de la notoriété spontanée, la marque a augmenté ses ventes de 15 % et récolté une pluie de Top/Com… Autant de choses qui pourraient donner envie aux jeunes diplômés de rejoindre les équipes en place. Quels visas d’entrée ?… « Autonomie, capacité de réflexion et leadership relationnel : l’esprit entrepreneurial marié à l’esprit d’équipe. Des profils riches que nous irons bientôt repérer en amont puisque nous préparons actuellement un plan de partenariat avec différentes écoles. »
JB.
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