Si AstraZeneca fait la Une de l’actualité, êtes-vous sûrs de connaître toutes les opportunités que le laboratoire peut vous offrir ? Carol Brucker (IEP Paris 99), directrice de la Business Unit Respiratoire & Immunologie d’AstraZeneca, et membre du Comité de Direction vous le présente de l’intérieur. Interview.
Comment passe-t-on de Sciences Po à un laboratoire pharmaceutique ?
L’industrie pharmaceutique ne semble pas dans la logique IEP. Pourtant, c’est une formation exceptionnelle pour occuper un poste orienté business dans ce secteur. Après huit années dans le conseil, la santé a fini par s’imposer à moi par les valeurs, le sens et l’innovation qu’elle véhicule. Mon expérience au sein de la filière Ecofi de Sciences Po m’a permis de mûrir cette réflexion.
Il y a donc de la place pour de jeunes IEP chez AstraZeneca ?
Nous accueillons de plus en plus de profils Sciences Po, pour gérer les Government Affairs notamment -c’est-à-dire prendre en charge les relations avec les institutions nationales, régionales et locales-, mais aussi s’occuper de l’accès au marché (négociations de prix…), de la communication ou en tant que business analyst. Les métiers RSE et le marketing de la santé offrent aussi de très belles opportunités afin d’améliorer le parcours de soin du patient en collaboration avec toutes les parties prenantes. Mais on peut aussi être orienté business et pleinement exercer sa vocation pour la santé.
Quelle place occupent-ils au sein de l’entreprise ?
Quand j’ai rejoint AstraZeneca, j’ai été surprise par la jeunesse des équipes. Nous avons besoin de talents à l’aise avec les notions d’expérience digitale et omnicanale. Dans un contexte de relation à distance, les jeunes talents nous permettent vraiment d’accélérer sur ce sujet. De plus, ils participent activement à créer notre culture « Great place to work » organisée autour de l’ouverture de la parole (Speak-up!). À eux de nous challenger sur l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Et ensuite, comment les accompagnez-vous ?
Nous appliquons les « 3 E » : Expérience, Éducation et Exposition. Nous avons ainsi mis en place un plan de développement individuel et annuel sur la base d’un suivi tous les trimestres. Nos collaborateurs ont aussi la possibilité d’effectuer certaines missions en complément de leur poste ou parfois en étant détaché à 100 % sur une période courte. L’idée est de leur donner une première expérience métier concrète pour leur permettre de saisir plus facilement les opportunités à venir.
« Nos valeurs : la passion pour la science et l’innovation, au service du patient. Ici, vous savez pourquoi vous travaillez et ça donne un vrai sens à votre action. »
Un conseil à leur adresser ?
Ne vous spécialisez pas trop vite pour conserver des portes ouvertes et ouvrez-vous pour comprendre le plus grand nombre de fonctions du monde de la santé possibles. Au début, ne réfléchissez pas en termes de postes ou grade, mais privilégiez les belles expériences à fort impact et les histoires à raconter pour évoluer. Enfin, pensez culture d’entreprise : assurez-vous en entretien qu’elle va vous permettre de vous développer.
Sciences Po : l’expérience et la culture internationale
« Le secteur de la santé est éminemment mondial. Toutes les communications sont en anglais, nos meetings intègrent sept à huit nationalités… La culture internationale acquise à Sciences Po est très différenciante car vous évoluez au milieu d’élèves de toutes nationalités, vous apprenez à comprendre la culture des autres pays ainsi que les grands enjeux géopolitiques régionaux. C’est clé dans le monde de la santé ! »
Les jeunes prennent le lead chez AstraZeneca
AstraZeneca donne les moyens à ses jeunes talents de développer leurs idées. La preuve avec le chatbot Vik Asthme. Conçue comme un compagnon de vie au quotidien pour les personnes asthmatiques, cette application mobile gratuite a été développée par un jeune collaborateur, en partenariat avec la startup montpelliéra.ine WeFight. Elle est d’ores et déjà disponible dans 30 pays. Autre projet né de l’initiative d’une cadre de l’entreprise : le partenariat avec l’Ascenseur, coalition d’acteurs engagés en faveur de l’égalité des chances.