SEB : pour construire votre parcours, faites votre propre cuisine ! – L’interview de Dan Abergel

Interview Dan Abergel SEB
©Groupe SEB

Rejoignez la référence mondiale du petit équipement domestique aux 31 marques iconiques (Seb, Tefal, Moulinex, Rowenta, Krups…) qui rythme la vie quotidienne des consommateurs depuis des décennies. « Tentez l’aventure collective dans un groupe qui vous laisse créer votre propre parcours métier », assure Dan Abergel, (Sorbonne Université 99), Vice-Président Human Resources France Groupe SEB.

SEB : une valeur sûre pour les Français ?

Notre cœur de métier, c’est d’accompagner les consommateurs, d’anticiper leurs besoins et de faciliter leur quotidien. Tous les jours vous utilisez au moins un de nos produits dans l’une de nos gammes : les poêles et les casseroles, les ustensiles, les aspirateurs, les fers à repasser ou le petit électroménager. Nous avons également une activité professionnelle avec par exemple des machines à café WMF ou des planchas Krampouz. Sur le marché très concurrentiel du petit électroménager, nous sortons 250 nouveautés chaque année. L’agilité du groupe passe par là.

Votre puissance de frappe c’est aussi la croissance externe ?

Nous avons en effet investi l’an dernier dans la startup américaine Storebound qui développe des articles et accessoires de cuisine. C’est un pure player qui ne vend pas dans des magasins physiques, mais uniquement via le digital et les réseaux sociaux. Ils sont très sensibles à l’expérience consommateurs. Nous avons aussi noué un partenariat et pris une participation minoritaire au sein de Chefclub, la marque leader de production et de diffusion de contenus culinaires. Notre objectif ? Apprendre, capitaliser sur les nouveaux canaux de distribution et les tendances du marché.

Votre politique RSE en actions concrètes, ça donne quoi ?

Concrètement, c’est inciter les consommateurs à réparer plutôt que jeter. Bien avant l’indice de réparabilité, le Groupe SEB s’était engagé à réparer les produits pendant 10 ans. Depuis cette année, cet engagement de garder les pièces détachées est passé à 15 ans.  Nous avons également pris l’engagement de réduire l’impact environnemental de nos produits en mesurant l’empreinte carbone sur nos sites, en réduisant les consommations d’eau, d’électricité et en utilisant des ressources moins gourmandes en énergie. Nous expérimentons aussi la location des produits ou l’écoconception. La jeune génération a besoin de se projeter dans une entreprise socialement responsable et veut voir des résultats concrets. Ça nous challenge !

Je suis jeune diplômé chez SEB : comment créer mon propre parcours ?

Il est bon d’essayer plusieurs métiers au début de votre carrière afin d’élargir l’éventail. Dans une usine, on peut faire du management de proximité, puis se spécialiser dans la supply chain, et même, diriger un site industriel. Si l’on a une vocation commerciale et marketing, pourquoi ne pas alterner les deux ? D’abord un passage au marketing stratégique, puis sur le terrain en tant que commercial pour négocier avec nos clients distributeurs, avant de refaire du commerce. Nous proposons aussi aux jeunes de 22 à 24 ans un Graduate Program qui leur permet d’intégrer le groupe et d’avoir une expérience dans une filiale à l’étranger…avec l’assurance d’être embauché.e ! Alors à vous de créer votre propre parcours métier.

Économie Vs RH « Dans la fonction RH, l’économie est indispensable pour maîtriser les évolutions des compétences, des métiers et des organisations. Tous les jours je mesure à quel point cet apport théorique m’est utile, à condition bien sûr de le combiner à un volet opérationnel et concret. »

Votre population d’alternants dépasse les 5 % réglementaires : pourquoi cet engagement ?

C’est un engagement écrit dans notre accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) afin d’aider les jeunes à se préparer au monde du travail. Et comme ils constituent un vrai vivier de recrutement, les postes ouverts dans le groupe avec trois ans d’expériences sont issus à 40% d’alternants. Et ça fonctionne ! Nous en avons dans tous les domaines : industriel, marketing, finance, RH, R&D, commerce.

Les softskills qui font mouche ?

Le collectif et le travail en équipe. C’est ce qui fait notre force, notre capacité à nous enrichir et à être plus efficace. Cela suppose d’être adaptable, d’avoir du recul et de la flexibilité.

#SorbonneUniversité

« C’est une formation d’excellence qui a le mérite de lier l’apprentissage théorique et opérationnelle. C’est ce mélange qui permet aux jeunes de faire leur entrée dans le monde du travail. »

Contact :  dabergel@groupeseb.com

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