interview Jean-Baptiste Courouble Urssaf

Interview de Jean-Baptiste Courouble, DSI de la Caisse nationale des Urssaf

Remballez vos clichés sur cet organisme collecteur des cotisations sociales. Découvrez une entreprise qui a fait sa transformation digitale et offre aux talents du numérique une variété de métiers innovants au service d’une mission sociale. « La DSI est un terrain de jeu incroyable pour les passionnés du numérique, rejoignez-nous ! », lance Jean-Baptiste Courouble, (École Nationale de la Marine Marchande 88), Directeur des Systèmes d’informations de la Caisse nationale des Urssaf (ACOSS).

 

L’Urssaf, les Français lui disent merci ?

interview Jean-Baptiste Courouble UrssafQuand on pense Urssaf on pense souvent cotisations sociales des entreprises. Mais cette vision réductrice oublie le contexte global : celui de la protection sociale. Notre rôle ? Collecter les flux financiers et alimenter les caisses de retraites, maladies et d’allocations familiales. Dès que nous percevons un euro, il doit être, quelques heures plus tard, à disposition des comptes prestataires et au service d’une protection sociale universelle. C’est un système unique au monde qui assure la solidarité de tous.

 

La DSI, levier clé de ce modèle unique ?

Ce mécanisme qui permet de transférer ces milliards d’euros, ne peut s’appuyer que sur un Système d’Information performant. La DSI est partout en interne via le cloud, l’intelligence artificielle, le Big data et elle permet d’accompagner les utilisateurs sur des nouveaux services notamment les chatbot, des robots logiciels qui dialoguent avec les consommateurs.

 

Quid du Hub Digital ?

Il réunit le LAB Urssaf, un catalyseur d’innovations collectives sur la transformation digitale de l’entreprise et la Fabrique Numérique qui permet de raccourcir le développement d’une application et de la mettre immédiatement en production. Ainsi, lors du premier confinement, nous avons mis sur notre site du Cesu en un temps record les formulaires de chômage partiel.  Le Hub Digital c’est la rencontre d’équipes pluridisciplinaires de la DSI, des métiers, des cotisants, mais aussi d’intervenants extérieurs,

 

« Les SI, c’est 2 000 personnes et 150 nouveaux collaborateurs chaque année. Il y a une variété incroyable de métiers : concepteurs, développeurs, architectes et contract managers capables de piloter des grosses opérations en lien avec des entreprises de services du numérique. Notre programme « Imaginons demain à la DSI » s’adapte aux nouvelles contraintes du marchés et aux nouveaux profils. » – Jean-Baptiste Courouble, DSI de la Caisse nationale des Urssaf

 

Le parcours idéal d’un jeune diplômé ?

Il peut devenir, soit un super expert s’il adore la technologie, soit évoluer dans la filière management et grimper tous les échelons jusqu’à devenir… DSI. Quand j’ai rejoint l’ACOSS, j’ai été épaté par la diversité des missions. J’ai commencé dans l’administration de données, pour gravir un à un les échelons : technicien, chef de projet, avant de prendre la direction de la DSI.

 

L’Urssaf, c’est The Place to be ?

Les jeunes qui entrent ont la possibilité d’évoluer tout au long de leur carrière d’un point de vue métier et géographique, puisque nous sommes partout en France. Nous suivons les parcours professionnels de chacun et nous misons sur la formation continue. Chez nous, même un collaborateur débutant peut proposer une idée innovante. Rien n’est figé dans le marbre de la hiérarchie !

 

>>>> A lire aussi – Numérique : quelles tendances en entreprises en 2021 ? Découvrez l’enquête de la Rédaction

 

#LaMarineMeneATout

« J’appartiens à une famille de marins et j’ai toujours été un amoureux de la mer. Après ma formation à l’École Nationale de la Marine Marchande, j’ai navigué pendant quelques années en tant qu’officier. La Marine, c’est l’école de la vie. Quand il n’y a que quinze personnes sur un cargo qui mesure 300 mètres de long, il faut savoir gérer tout type de problèmes et trouver des solutions rapidement : produire de l’énergie, naviguer, gérer la cargaison soigner les éventuels blessés. Ce côté débrouille m’a beaucoup servi dans ma carrière. »

Contact : jean-baptiste.courouble@acoss.fr