interview Laurent van Lerberghe Sanofi
© Longhua Liao/Getty Images

Prenez soin de la recherche chez Sanofi – L’interview de Laurent van Lerberghe

« Faire  la différence pour les patients  ». C’est la mission que se donne au quotidien Laurent van Lerberghe (Université de Louvain 91), Chief Strategy Officer chez Sanofi. Dans son interview, le top manager rappelle sa motivation première, avec ses succès, ses difficultés, et toujours un même cap : innover pour améliorer le quotidien des patients. Rencontre.

Trois chiffres pour représenter Sanofi ?

300 000 patients bénéficient du Dupixent, un médicament indiqué dans l’asthme et la dermatite atopique lancé en 2017.

500 millions de patients immunisés grâce aux vaccins Sanofi. Rappelons ici l’importance de la prévention vaccinale au-delà du Covid-19 et la nécessité de respecter le calendrier vaccinal.

Une date : le 1er octobre, début d’Octobre Rose, la campagne de prévention contre le cancer du sein. On estime que 90 % des cancers peuvent être traités s’ils sont dépistés suffisamment tôt.

LE projet qui fera la différence pour Sanofi sur son marché en 2022 ?

interview Laurent van Lerberghe Sanofi
Laurent van Lerberghe. ©Jean Chiscano – photographe externe

All In, notre programme interne de promotion de la diversité à tous les niveaux. Nous avons fixé des objectifs précis en termes d’égalité femmes-hommes et visons une parité complète en 2025 pour les postes de leadership. Objectifs déjà atteints pour l’équipe Stratégie. C’est cette diversité, profondément ancrée dans notre ADN, qui fait de Sanofi une entreprise unique et très attrayante !

Votre plus gros challenge depuis que vous êtes Chief Strategy Officer chez Sanofi ?

Partager le cap fixé par notre stratégie « Play to Win ». Je dois, avec mon équipe, contribuer à diffuser la stratégie au sein de l’entreprise, expliquer nos priorités : Croissance, Innovation, Efficacité Opérationnelle, Culture Nouvelle. Rappeler l’objectif premier d’innovation et l’impact positif pour le patient. Renforcer la mobilisation et l’alignement derrière ces priorités communes aux 100 000 employés de Sanofi. Amener chacun à faire de « La » stratégie « Sa » stratégie.

Une rencontre qui vous a conforté dans votre choix de carrière ?

Les moments passés à l’écoute des patients sont uniques. Il y a quelques années, j’ai rencontré une patiente atteinte d’une forme sévère de dermatite atopique, qui m’a décrit son quotidien : démangeaisons, journées entières dans un bain froid, crème dermatologique à répétition et bandages sur l’ensemble du corps. Une vie compliquée. Elle m’a ensuite parlé de l’efficacité de notre nouveau traitement en insistant sur notre responsabilité à le rendre disponible au plus vite et pour le plus grand nombre. Un jour comme celui-là, on réalise l’impact positif que l’on peut avoir sur le quotidien des patients !

La différence Louvain

Etre formé à l’Université de Louvain : sur quoi on fait la différence ?

Louvain, fondée en 1425, est l’Université la plus ancienne de Belgique avec une qualité de l’enseignement qui s’est nourri de cet héritage. Louvain La Neuve est une ville nouvelle, organisée autour de l’Université, avec une vraie ambiance étudiante et une vie collective très riche. Elle est aussi une université humaniste, ouverte et tolérante, qui façonne les leaders avec ces mêmes valeurs et un profil unique.

De quelle manière avez-vous profité de cet enseignement ?

J’ai énormément appris lors des stages très divers effectués chaque année : deux dans la banque, deux en grande distribution et un dans l’agriculture, moins classique, à récolter des fruits et légumes. Cette dernière expérience, particulièrement exigeante physiquement, a été très enrichissante et me permet depuis de garder les pieds sur terre.

Je conseille à tous les étudiants de faire des stages, dans des domaines divers, pas nécessairement ceux auxquels ils se destinent, en pensant aux expériences humaines et personnelles qu’ils en tireront.

Votre meilleur souvenir de vos années fac ?

Le programme CEMS, très novateur à l’époque, programme commun entre les meilleures écoles management  d’Europe : échange à Barcelone, en pleine transformation pour les JO 1992, cours à l’ESADE Business School, cérémonie de remise des diplômes à HEC Paris en présence de nombreux dirigeants d’entreprises sponsors. Tout ça m’a donné l’envie d’une carrière internationale tout en portant haut les couleurs de la Belgique.

#JobBoard. Sanofi offre de nombreuses opportunités. En Belgique, sur son site de recherche Ablynx à Ghent, industriel à Geel ou commercial à Bruxelles. En France et dans le monde également. Partout, les compétences scientifiques et digitales sont particulièrement recherchées.

Chiffres clés : Présence dans 90 pays / 100 000 collaborateurs / Plus de 5,5 milliards € investis en R&D en 2020

Contact : Laurent.VanLerberghe@sanofi.com