« Si vous avez un purpose dans la vie, venez le réaliser chez BNP Paribas CIB » – L’interview d’Olivier Osty

Interview Olivier Osty BNP Paribas CIB

Diplômé de CentraleSupélec (promo 89) et de l’Université Paris Dauphine – PSL (promo 90), Olivier Osty est désormais Responsable de l’activité Global Markets de Corporate & Institutional Banking (CIB) de BNP Paribas. Pour lui, aucun doute : travailler dans une banque permet d’avoir un impact fort sur le monde. Explications.

Vous êtes diplômé d’un DESS de finance à l’Université Paris Dauphine – PSL. Qu’est-ce qui vous a marqué durant vos années universitaires ?

D’abord, la qualité des professeurs. Des économistes réputés comme Christian Saint-Etienne à mon époque. Et puis, la diversité des profils étudiants. C’était très enrichissant d’échanger avec des gens qui venaient de cursus très différents, en droit, en physique, en mathématiques… 

La voie royale pour travailler dans le domaine de la finance ?

Oui, notamment dans la finance de marché. Proche du monde du business, cette excellente formation met en application les connaissances apprises dans les banques françaises et internationales.

Juste après votre diplôme, vous êtes entré chez BNP Paribas. A quel poste ?

J’étais en charge du trading des options sur le marché des actions japonaises. C’était alors les prémisses de ce marché au début des années 90.

Aujourd’hui vous êtes Responsable de l’activité Global Markets de Corporate & Institutional Banking (CIB). En quoi consiste votre métier ?

Je suis en charge avec mes équipes de nos activités de marché dans le monde. Nous intervenons sur les principaux marchés financiers : les actions, le change, les taux d’intérêt ou encore les matières premières. Nous répondons aux besoins de nos clients (grandes entreprises, clients institutionnels et parfois, particuliers) dont l’activité est exposée à ces marchés, en les aidant à transformer leur risque ou à le transférer soit à d’autres clients, soit à la banque, que nous arrivons ensuite à couvrir. Je suis l’intégrateur de toutes leurs demandes. Chaque jour, nous réalisons des milliers d’opérations pour que le risque résiduel soit faible.

Vous travaillez avec le monde entier !

On ne dénombre pas moins de 36 nationalités parmi nos collaborateurs, dans nos bureaux à Londres, 76 à travers le monde. L’activité Global Markets de Corporate & Institutional Banking est la plus internationale de BNP Paribas, les français ne représentant que 27 % de nos collaborateurs. Elle offre ainsi la possibilité aux étudiants, de toutes nationalités, d’évoluer dans un environnement multiculturel. Le plus important dans une salle de marché, c’est la communication et le travail d’équipe.

La diversité est donc une des forces de votre entreprise ?

Oui, et on la promeut ! Les femmes sont par exemple de plus en plus nombreuses dans nos équipes et nous nous réjouissons de casser le cliché du milieu financier très masculin. Il est de notre responsabilité d’entreprise de continuer dans cette direction.

Quel est l’impact de vos activités sur le monde ?

BNP Paribas est une des premières banques à avoir intégré les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). La finance est indéniablement motrice dans la transition écologique. Nous nous engageons aux côtés de nos clients en faveur d’une économie plus respectueuse de l’environnement et plus inclusive. Et pour reprendre le titre du fameux livre « La finance peut-elle sauver le monde ? », je considère qu’elle peut en tout cas largement y contribuer.

BNP Paribas : the place to be pour les jeunes diplômés ?

Bien sûr, surtout pour ceux qui souhaitent avoir un rôle social impactant. Si vous avez un purpose dans la vie, venez le réaliser chez BNP Paribas CIB. Nous vous proposons un panel de métiers très diversifiés, dans des pays différents, garantis zéro ennui, pour servir un objectif : investir dans des sujets qui vous tiennent à cœur.

Les skills à avoir pour travailler à vos côtés ?

La capacité d’adaptation fait partie des compétences attendues. Comme la communication, le travail en équipe et l’intérêt pour les marchés financiers. Mais avant tout et de plus en plus, nous cherchons des profils très à l’aise en « computer science ».

#JobBoard

BNP Paribas CIB recrute des traders d’actions, des traders de dérivés et des analystes quantitatifs (Quant).

Nous rejoindre

Recrutement : Recrutement.bnpparibas

Posez une question : Jobpreview.bnpparibasGraduate

Programme : Graduate.bnpparibas

Préparez votre entretien avec Dr.Job : App gratuite sur ios et Android

Chiffres-clés

1ère banque européenne /plus de 190 000 collaborateurs chez BNP Paribas / 3 500 personnes dans l’activité Global Markets / Présence dans plus de 30 pays

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter