Sourires aux lèvres, Patrick Eychenié (Université de Bordeaux 89), secrétaire général et Cécile Annaix (Université de Rennes 17), directrice Juridique & Assurances sont intarissables sur leur entreprise. Pas de doute, METRO France mérite pour eux son 7e titre de Top Employer ! Ils invitent les jeunes diplômés à s’intéresser à cette entreprise en pleine croissance qui gagne à être connue ! Interview croisée.
L’essentiel à connaitre sur METRO ?
PE. METRO France est le 1er fournisseur de produits alimentaires, non alimentaires et services auprès des restaurateurs indépendants et des commerces de bouche (cafés, bars, hôtel, bouchers-charcutiers, épiciers…). Pour cela, nous avons 98 Halles METRO implantées sur tout le territoire et animées par 9 000 collaborateurs. Tant en terme de produits que de services innovants, nous accompagnons ces commerces sur tous leurs enjeux et notamment ceux de la RSE ou de la digitalisation.
Une fierté à nous partager ?
PE. METRO France agit comme un lien entre la production et la restauration et fait en sorte de défendre l’excellence de la production et de la gastronomie française. Nous sommes d’ailleurs la seule entreprise française qui réunit autour d’elle 12 fédérations majeures, de la production jusqu’à la restauration, pour valoriser les produits français dans les menus des restaurateurs.
CA. Notre agilité durant la crise : nous avons adapté notre offre pour aider nos clients professionnels à faire de la vente à emporter notamment. Nous avons développé toute une offre de solutions digitales au service de nos restaurateurs alors qu’ils ne pouvaient plus accueillir leurs clients sur leurs terrasses et salles (Solution DISH qui a reçu le Label officiel France Relance).
Vous travaillez respectivement chez METRO depuis près 14 et 30 ans : le secret de votre fidélité ?
CA. Difficile de résumer mes années METRO mais je retiendrais deux points : l’état d’esprit de l’entreprise et la bienveillance. Les débats sont toujours directs et francs car les équipes sont constituées de personnes passionnées avec qui il est très agréable de travailler. Cette approche est précieuse. C’est ensuite une entreprise qui évolue sans cesse, avec plein d’idées et de projets stimulants et challengeant qui permettent de se questionner et de s’améliorer constamment.
PE. La multitude d’expériences que j’y ai vécue. Je suis entré sur l’aspect droit des sociétés et suis rapidement devenu juriste généraliste, puis directeur juridique adjoint, secrétaire général immobilier et aujourd’hui secrétaire général. J’ai travaillé sur des matières très différentes : juridique et assurances, relations institutionnelles, gestion du patrimoine immobilier, pilotage de la cellule de crise… Je n’ai pas vu ces 30 ans passer !
Votre meilleur argument pro-fac ?
PE. J’y ai appris à raisonner. L’université de Bordeaux m’a donné la capacité d’analyser les situations en droit et de savoir où trouver l’information. Je lui en suis extrêmement reconnaissant. En plus, Bordeaux est la plus belle ville du monde !
CA. Je partage le point de vue de Patrick : on apprend à raisonner, à structurer sa pensée, à être curieux et agile. A l’université d’économie de Rennes, j’ai pu croiser mes connaissances en droit et en économie. C’était très formateur. Et Rennes est vraiment une ville dynamique, accueillante et chaleureuse.
Juriste d’entreprise ? Le bon plan !
« Je conseille vraiment aux étudiants de rester curieux sur le rôle de juriste en entreprise qui est peu connu à la fac, affirme Patrick Eychenié. C’est une aventure extraordinaire et très riche qui permet de développer des expériences très variées.» « On peut suivre les projets de bout en bout, les voir se déployer, c’est très intéressant. C’est un aspect que l’on a moins dans un cabinet d’avocats », complète Cécile Annaix.
Convaincus ? Ça tombe bien, METRO recrute actuellement un juriste en droit des contrats ! Rendez-vous sur Metrorecrut.fr pour postuler.
Plus généralement, le groupe recrute 500 CDI par an, au siège à Nanterre mais aussi dans toutes les Halles METRO présentes sur tout le territoire.
Chiffres-clés
4,2 milliards d’euros de CA / 98 points de vente / 9 000 collaborateurs / 400 000 clients professionnels alimentaires