interview Thierry Klotz Trabet

TRABET : des ambitions au kilomètre ! – L’interview de Thierry Klotz

Bienvenus dans une PME de travaux publics pas comme les autres. Ici, on distille la bienveillance, la proximité et on mène des plans de formation tous azimuts ! « Laissez-vous surprendre par un secteur qui a fait sa transformation technique et managériale » assure Thierry Klotz (INSA Strasbourg 90), Directeur Général de TRABET.

La singularité de TRABET ?

C’est une PME qui a connu une renaissance en 2015 avec de nouveaux propriétaires. Elle a su rebondir malgré les conjonctures économiques fluctuantes. Notre atout ? Travailler à part égale pour des clients privés et publics que nous choisissons. J’ai rejoint l’entreprise il y a 5 ans pour l’autonomie qu’elle m’apporte et le champ de décisions beaucoup plus large que dans une grande structure où tout est davantage hiérarchisé. Nous sommes plus de 30 cadres, dont 5 ont un rôle transversal, à gérer l’entreprise (technique, exploitation, chantiers, RH, finance) et nous avons peu de services supports. Chacun a plusieurs casquettes. Il y a la fonction officielle d’un côté et, de l’autre, le rôle qui englobe les compétences et les qualités.

Votre credo, c’est l’humain ?

J’ai longtemps travaillé dans une grande entreprise. Aujourd’hui, j’aime cette PME à taille humaine où l’encadrement est très proche de nos 180 collaborateurs. Nous connaissons tous les ouvriers, leurs noms, leurs prénoms, leurs parcours, nous participons à l’embauche, nous allons tous très fréquemment sur nos chantiers… C’est primordial de connaître les personnes, leur potentiel, de savoir dans quels domaines elles sont plus adaptées ou comment elles veulent évoluer, pour leur proposer un parcours sur-mesure via des formations continues qualifiantes. Je m’intéresse aussi à leur vie personnelle, leurs humeurs. L’épanouissement est un levier puissant de fidélisation. Nous avons très peu de turn-over.

Les jeunes et les travaux publics, ça matche ?

Chez nous, le diplôme n’est pas un prérequis. Quand ils arrivent, nous les confions à des tuteurs volontaires qui ont entre 26 et 48 ans. Nous sommes très intuitifs. On sent qu’un jeune est fait pour être dans un bureau, sur un chantier ou gérer des femmes et des hommes. Nous leur créons un parcours, mais surtout un contrat moral pour leur dire : on va te donner les moyens, te former et là où tu seras à l’aise, tu auras une place. Il faut juste avoir le goût de l’effort, le sens de l’intérêt général. TRABET vous promet des ambitions !

>>> A lire aussi : Le Groupe INSA ouvre la voie du diplôme d’ingénieur à distance

Les métiers qui recrutent le plus chez TRABET ?

Nous sommes toujours en recherche de talents. Le point d’entrée pour un jeune bac+5, c’est chef de chantier. Au bout d’un an environ, il peut évoluer comme conducteur de travaux avec des responsabilités économiques, managériales et commerciales. Mais il y aussi les métiers qui gravitent autour du chantier : responsable matériel, géomètre topographe, comptable, RH et bien sûr, chargé de sécurité (à temps plein sur le terrain). Nous menons 60 % de travaux sur autoroutes et des chantiers à Montélimar, Lille, Saint-Etienne et Bordeaux. Avis aux adeptes de la mobilité : vous allez voir du pays !

Quid des femmes dans le secteur des TP ?

Il y a seulement 11 % de personnels féminins dans les TP, mais le secteur a su se transformer, notamment au niveau des chantiers qui sont, d’un point de vue sanitaire et hygiénique, irréprochables. Tous ont des toilettes séparées hommes et femmes, des douches et un coin cuisine digne de ce nom. Ce n’était pas le cas, il y a encore 20 ans. Il est impératif de permettre aux femmes d’accéder à des métiers techniques, mais il faut pour cela qu’il y en ait dans les écoles. C’est le sens de mon engagement au sein de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Chez TRABET, il y a une femme conductrice de camion, deux comptables, une chargée d’études , une responsable RH, une responsable achat, une chargée de sécurité et une chef de chantier de 25 ans. Cette dernière a eu son BTS en alternance et a fait cinq ans d’Armée avant son arrivée chez nous. Elle est donc habituée à évoluer dans un univers masculin. Elle est pleinement à sa place chez nous.

Contact mail :  t.Klotz@trabet.fr