crédits - DR

Inventez l’assurance 3.0 avec Swiss Life France !

L’assurance, un univers vieillissant ? Pas chez Swiss Life ! Face à la vague numérique, le groupe a su se renouveler pour proposer un nouvel axe stratégique. Lydia Bataille (UPEC 95, Certificat qualifiant cadre dirigeant gestion des entreprises ESCP Europe 98), Group HR Director de la filiale française évoque les challenges du groupe, mais également l’accompagnement dont bénéficient les collaborateurs.

 

Le secret pour être une manager épanouie, la curiosité, la passion de sa discipline et l’engagement. Après avoir occupé des postes à responsabilités dans de très grands groupes, celle qui est aujourd’hui Group HR Director de Swiss Life France partage son secret du bonheur au travail : « je me suis toujours orientée vers des fonctions où j’ai pris beaucoup de plaisir à mener mes missions ! »

Des talents féminins qui assurent !

Et c’est aujourd’hui sous l’impulsion des instances de gouvernances de la maison mère à Zurich que Lydia Bataille et son équipe ont décidé d’accompagner les femmes à haut potentiel au sein de Swiss Life France. « Grâce à une revue du capital humain menée conjointement avec le management et les membres du COMEX, nous avons détecté les talents. Nous avons ensuite intégré ces collaboratrices prometteuses au sein du Key People Program, orchestré par la Direction du talent management  Zurich. » Ce dispositif accompagne les talents dans le développement de leurs capacités de leadership et de communication. Il leur inculque également des notions en finance et permet à ses participants de réaliser une Learning Expedition, durant laquelle ils visitent des entreprises innovantes tant du secteur de l’assurance que d’autres secteurs pour s’inspirer. « Cette année, nous avons eu le plaisir d’adresser deux candidates exceptionnelles pour ce dispositif et ce n’est qu’un début ! » En effet, outre le Key People Program, Swiss Life France est en cours de développement d’un programme de leadership au féminin : ce projet porté par l’ensemble du COMEX sera enrichi par des conférences et des formations nouvelles dans différents domaines. Son objectif : promouvoir les talents féminins au sein du groupe. »

« L’assurance, c’est comme une boîte de chocolats »

Mais l’assurance offre également de nombreux avantages à tous les jeunes diplômés qui sont curieux, aimant sortir de leur zone de confort et ouverts d’esprit. « J’avais une vision clichée de ce secteur. Je suis sortie de ma zone de confort et je me suis vite rendu compte que cette branche est une branche stratégique pour l’économie française. En effet, elle impacte et est impactée par les nouveaux défis sociétaux, environnementaux et technologiques. Finalement, l’assurance, c’est comme une boîte de chocolats. Lorsqu’on l’ouvre, on découvre un univers passionnant où il y a des opportunités pour tous profils et compétences : des data sciences au marketing digital, de la finance en passant par les systèmes d’information ou le commercial. » Et dans cet univers concurrentiel où de nombreux acteurs émergent, l’entreprise offre un cadre de travail idéal ! « Swiss Life, c’est une belle maison qui sait se renouveler. Ainsi, nous recherchons de nombreux jeunes diplômés pour accompagner notre nouvelle stratégie phygitale qui allie conseils physiques et outils digitaux. » Parmi les qualités plébiscitées par Swiss Life pour rejoindre ses équipes : la curiosité, l’ouverture d’esprit, la transversalité, le collaboratif et un grand sens de l’organisation.

 #BalanceTonCliché !

« Je ne me bats contre aucun cliché. Cependant, si j’avais un combat à mener, ce serait celui de l’authenticité. J’essaie de porter mes convictions, d’être moi-même, tout en étant professionnelle avant tout. Ainsi, je fais ce que j’aime, mais aussi ce que je juge bon pour l’entreprise. »

Chiffres clés : 2 160 collaborateurs, répartis entre Levallois, Roubaix et Lyon / CA 2017 : 4,8 Mds€ / 1 206 000 clients

Contact : lydia.bataille@swisslife.fr

D’autres personnalités inspirantes sont à découvrir ci-dessous !

Faites le Paris d’ENGIE avec la CPCU !