Inventez un futur post-carbone en rejoignant les équipes d’AREP- L’interview de Hiba Debouk

Interview Hiba Debouk AREP
©Didier Boy de la Tour

Vous rêvez d’une ville durable, résiliente, qui fait la part belle aux mobilités douces ? Façonnez-là dans les équipes de Hiba Debouk (EVIP 09, Sciences Po Paris 23), directrice déléguée du pôle Territoires d’AREP.

Mission aménageur

©Maxime Huriez

Agence d’architecture pluridisciplinaire, AREP est une filiale de SNCF Gares & Connexions et la première agence de France en termes d’effectif et par son chiffre d’affaires. « Notre activité est à la croisée de la mobilité et de la construction, deux secteurs particulièrement émetteurs de gaz à effet de serre. Notre responsabilité est donc de mener des projets architecturaux, urbains ou paysagers vers des modèles plus vertueux, plus sobres et plus résilients » assure Hiba Debouk, entrée chez AREP il y a cinq ans en tant que cheffe de projet et qui y mène, depuis, un parcours pavé de beaux challenges.

Une direction plurielle

À la tête d’AREP Territoires, elle supervise une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs composée d’ingénieurs, d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes engagés dans la transition écologique des territoires. « Pour respecter les objectifs climatiques, il faut concevoir autrement, changer de paradigme et inventer de nouveaux outils. L’existence de toutes les disciplines au sein de la même direction est un atout clé pour penser la transition d’une manière systémique et à toutes les échelles. C’est par la force du collectif pluridisciplinaire d’AREP que nous engageons une action résolue en faveur d’un urbanisme post-carbone. Nos projets nous donnent la chance d’aller sur le terrain, d’écouter les acteurs des territoires et de sillonner les villes avec eux pour comprendre leurs besoins. Car dans toute pensée urbaine et territoriale, il est indispensable d’être dans une posture d’écoute et de dialogue. »

Vision d’avenir

Parmi les projets emblématiques d’AREP : une étude prospective sur le territoire du Grand Annecy pour tracer une trajectoire de transition écologique à l’horizon 2050. « Nos équipes ont imaginé trois futurs possibles autour de la figure de l’archipel, chargée d’un imaginaire puissant pour les élus et les habitants. Nous travaillons également sur le Grand Genève, pour la mise en œuvre d’une vision opérationnelle qui ambitionne de construire la transition écologique de ce territoire transfrontalier. Enfin, je supervise une réflexion stratégique pour la mutation du quartier du Sablar à Dax, une étude visant le renforcement de la résilience de ce territoire face au risque naturel d’inondation. Grâce à l’aménagement du territoire, nous pouvons rendre désirable des modes de vie décarbonés et résilients. Notre credo : façonner les contraintes pour les transformer en opportunités. »

L’ingénierie reine

Vous souhaitez impacter les villes du futur ? Rejoignez la direction Territoires et ses métiers : architectes-urbanistes, paysagistes et ingénieurs VRD (Voiries et Réseaux Divers), qui interviennent avec une approche transversale sur le fonctionnement hydraulique, la conception des espaces publics et la transition écologique. « Nous avons deux postes en CDI ouverts, ainsi que des stages en urbanisme et en paysage. Au sein de la direction Territoires, nous cherchons des ingénieurs intéressés par la conception de l’espace public et engagés en faveur de la question environnementale. Il faut être curieux et avoir envie de comprendre comment fonctionne le lien entre conception urbaine et empreinte environnementale. Au sein du Groupe, il y a, par ailleurs, d’autres postes ouverts en ingénierie. »

Les conseils aux femmes ingénieures

« Le métier d’ingénieur VRD est encore très masculin et nous serions ravis d’accueillir plus de femmes. Chez AREP, nous sommes à égalité femmes/hommes et dans mon équipe, je veille à cet équilibre. L’ingénierie, plus qu’un métier, c’est une question de savoir-faire, de pensée, de conception. Les femmes y ont toute leur place ! »

Contact : hiba.debouk@arep.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter