Investissez dans votre avenir numérique à la Banque de France – L’interview de Valérie Fasquelle

Interview Valérie Fasquelle Banque de France
©Banque de France – Philippe Jolivel

Vous souhaitez rejoindre une institution française bicentenaire qui se réinvente constamment pour répondre aux nouveaux enjeux de la transformation numérique ? Alors la Banque de France est faite pour vous. Valérie Fasquelle (Sciences Po 90, Université Paris Dauphine-PSL 92), Directrice Générale Adjointe du Système d’Information vous invite à rejoindre une société où il fait bon innover et évoluer professionnellement.

Les principaux défis qui animent votre quotidien de DGASI au sein de la Banque de France ?

Interview Valérie Fasquelle Banque de France
©Banque de France – Philippe Jolivel

Nos défis se présentent sous forme de triangle. Le premier sommet représente l’excellence opérationnelle qui consiste à assurer un haut niveau de continuité et de résilience opérationnelle. Le deuxième sommet représente la veille et l’innovation qui permettent de faire évoluer la Banque en identifiant les technologies prometteuses pour nos missions à l’image de l’IA, de la blockchain ou encore de la cybersécurité. Le troisième sommet enfin, représente la vision partenaire qui consiste à réussir nos projets emblématiques et de s’assurer de l’alignement des trajectoires stratégiques.

Une belle réussite qui prouve qu’on ne s’ennuie jamais à votre poste !

On peut parler de réussite lorsque l’on concrétise un certain nombre d’ambitions inscrites dans notre plan de route dans le respect des délais, des coûts et de la qualité. En 2022 par exemple, nous avons relevé d’un point le taux de disponibilité globale du système d’information. Mais une belle réussite c’est également lorsqu’un collaborateur nous dit « je suis fier de ce que j’ai accompli et de ce que j’ai retiré personnellement d’un projet ». Sans ce volet humain, la réussite est incomplète à mon sens.

Présentez-nous le plan d’action de la Banque de France consacré à la sobriété numérique.

L’utilisation exponentielle des outils numériques et des volumes de données a conduit la Banque de France à mettre l’accent sur le bien-être des collaborateurs face à la croissance du numérique et la maîtrise de notre empreinte environnementale. Il s’agit d’abord d’adapter nos usages et nos modes de travail pour s’assurer que nos collaborateurs ne vivent pas les changements d’outils numériques comme une contrainte. Mais également de maîtriser l’empreinte environnementale de notre SI sur un cycle complet du produit : du calcul des ressources rares utilisées pour la fabrication des outils jusqu’à la politique de recyclage des équipements.

Votre secret pour une utilisation responsable du numérique au sein de la Banque de France ?

Notre ambition de neutralité carbone à horizon 2030 amène, s’agissant du SI, à maîtriser l’empreinte environnementale et poursuivre une stratégie d’évolution vers du SI durable autour de trois pôles : les datacenters, le réseau et l’environnement de travail. L’objectif est ainsi d’optimiser l’utilisation des datacenters en agissant sur le bâtiment et sur son taux de remplissage. Il s’agit également de responsabiliser nos agents sur les bonnes pratiques à appliquer, comme limiter les pièces jointes dans leurs mails. Avec le mode de travail hybride, l’objectif est enfin de faire un usage plus intelligent des équipements : supprimer les imprimantes individuelles ou préférer la Softphonie à l’utilisation des téléphones fixes…

L’orientation 2023 qui captera à coup sûr l’attention des jeunes talents du numérique ?

L’innovation ! Car c’est un sujet vaste, à l’image des métiers de la banque. Il y a un vrai lien entre la stratégie de l’entreprise et l’innovation. Notre lab innovation permet notamment de faire connaitre les nouvelles approches technologiques et les nouvelles opportunités aux différentes directions. Dans l’accompagnement de l’innovation, cela peut aller de l’expérimentation, aux hackathons, en passant par des lancements d’appels à contribution.

#JobBoard

Nous avons pour ambition de recruter une quarantaine de nouveaux collaborateurs, principalement sur des fonctions dites sensibles et innovantes. Nous aimons d’ailleurs accueillir des jeunes dip’ au sein de la Banque de France car il est possible de leur construire un véritable parcours évolutif autour de métiers complètement différents. Il y a de nombreuses voies possibles au sein de la Banque de France et c’est une très grande chance que peu d’entreprises peuvent offrir.

CONTACT

Valerie.fasquelle@banque-france.fr

CHIFFRES CLES

Près de 10 000 collaborateurs

Dont 900 à la DSI répartis sur différents sites (Paris, Marne-la-Vallée, La Courneuve et Poitiers)

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter